skip to Main Content

Porte isophonique : idées d’utilisation pour sa maison

Porte Isophonique : Idées D’utilisation Pour Sa Maison

    : trouvez des

    Demandez des devis aux de votre région pour .

    La porte isophonique représente une solution idéale pour éviter les fuites acoustiques dans toutes les pièces d’un habitat exposées aux pollutions sonores.

    Afin de garantir une excellente isolation acoustique d’un local, la construction de murs épais risque de ne plus suffire. Toutes les issues doivent suivre une structure qui contribue à s’opposer minutieusement au passage des énergies sonores. A cet effet, la porte isophonique reste la réponse adaptée aux contraintes d’un environnement bruyant.

    Comment choisir sa porte isophonique ?

    La porte isophonique doit posséder certains critères afin de correspondre aux besoins d’isolation acoustique des locaux à protéger.

    Sa masse

    Sa masse représente l’un des éléments importants à considérer. En effet, les portes creuses n’ont pas la capacité de stopper les sons. Lorsque les ondes se mettent en contact avec le panneau, ceux-ci, même à faible intensité, restent largement suffisants pour faire vibrer la porte creuse. Par conséquent, cette dernière diffuse son mouvement dans l’air qui, à son tour, transmet les vibrations dans la pièce voisine. Donc, pour maintenir de basses fréquences, mieux vaut opter pour une porte isophonique dotée d’une masse importante. On conseille de choisir un modèle pesant au moins 70 à 80 kg environ.


    Son matériau

    La porte isophonique en métal fait partie des solutions adaptées offrant un meilleur indice d’affaiblissement. Toutefois, celle-ci doit posséder en plus, un autre matériau résilient qui optimise son efficacité. Aussi, on recommande de se tourner vers une porte dite « acoustique ». Les portes palières, coupe-feu ou pleines, représentent également d’excellents choix.

    La rigidité de la porte isophonique

    La rigidité joue un rôle prépondérant dans le blocage des ondes sonores. Ces dernières, réfléchissant sur une surface rigide, n’auront aucune chance de traverser le panneau. Une grande partie des pollutions sonores sont, par la suite, renvoyées dans sa zone source tandis que la porte isophonique se charge d’absorber le reste.

    Son étanchéité

    La plupart du temps, une porte moins étanche laisse passer facilement les bruits qui se propagent librement à travers les orifices d’une paroi. Voilà pourquoi, il est préférable de choisir une porte isophonique détenant une excellente étanchéité. Dans ce contexte, l’ajout de joints aide à obtenir les résultats escomptés.

    Choisir une porte isophonique en fonction de la nature des locaux

    La porte isophonique figure, sans conteste, parmi les éléments qui maîtrisent avec efficacité l’isolation acoustique d’une pièce. Elle s’utilise autant pour les locaux individuels que pour les salles publics ou professionnels. On parle, ici, d’un produit isolant qui booste le conditionnement acoustique. Il va en même temps renforcer les systèmes d’isolation déjà mis en place (isolation murale, du sol, etc).

    La porte isophonique pour Auditoriums

    Le choix de la porte isophonique dépendra de la nature d’utilisation de la salle à isoler. Elle est parfaite pour apporter confort et confidentialité à une salle de réunion ou de conférences. Une porte en bois massif ou en verre s’avère idéale pour offrir une touche d’élégance et de modernité à ces espaces professionnels.

    Entre autres, une salle de spectacle, de théâtre ou d’opéra nécessitent une porte acoustique beaucoup plus performante. Un modèle à double porte est un choix judicieux qui comprimera les bruits sonores de l’intérieur. Cela permet d’éviter les propagations vers l’extérieur.

    La porte isolante pour Bars et restaurants

    En ces lieux doivent régner convivialité et tranquillité, spécialement dans les salles à manger et les zones privées. Il est alors, normal d’insonoriser ces pièces pour que les clients s’y sentent à l’aise et passent d’agréables moments dans le calme. Pour cela, l’ajout d’une porte isophonique qui mène vers ces endroits devient primordial. On conseille des versions en composites avec des finitions mélaminées, très chics pour rehausser le ton et le décor de ces espaces.

    La porte isophonique pour les établissements scolaires

    Lieux nécessitant le silence afin que les étudiants puissent se concentrer, les établissements scolaires et les universités doivent bénéficier d’un système d’insonorisation propice à leur bien-être. Pour cela, il faudra prévoir l’ajout d’une porte isophonique qui contribue à empêcher les bruits extérieurs de s’introduire dans les salles de classe, les bureaux, les salles de repos, l’infirmerie, la bibliothèque, etc. Presque tous les types de portes isophoniques conviennent à ces locaux.

    La porte acoustique pour hôpitaux et espaces médicaux

    Ces endroits publics doivent impérativement respecter des normes d’insonorisation afin d’offrir une ambiance de quiétude et moins stressante aux malades et aux convalescents. Les portes isophoniques en acier sont les plus à même de répondre aux normes d’isolation acoustique exigée au niveau des chambres, des salles d’attentes, des salles d’opération et des zones communes.

    Devis

    Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
    Cliquez ici
    Back To Top