Puisque le bien-être n’est pas compatible avec les bruits de frottement des pieds de chaise sur le sol et autres bruits de voisinage, il est indispensable d’isoler phoniquement l’étage. Toujours est-il que pour vous isoler de l’étage au-dessus, vous ne pouvez pas forcer vos voisins à effectuer des travaux.
La solution pour une atténuation sonore reste de ce fait chez soi. Un confort acoustique appréciable s’obtient généralement en traitant le bruit à la source avec une intervention par le dessus. Un bon moyen de canaliser le bruit est l’application du concept de la boîte dans la boîte, assurant une continuité d’isolation et maximisant l’affaiblissement acoustique.
Refaire le plafond : première solution pour isoler phoniquement un étage
Retirez le revêtement du plafond, détachez les fourrures de bois des solives puis remplissez la cavité en glissant l’isolant entre les solives du plancher. Il reste à poser les profilés flexibles en métal à entraxes de 61 cm en dessous de la structure du plancher.
Terminez par l’installation d’une double épaisseur de planches de gypse de type X de 12 mm que vous visserez aux profilés. Soudez à l’aide d’un scellant acoustique le pourtour de la jonction mur/plafond entre les deux épaisseurs de gypse. Toutefois, la création d’un plafond supplémentaire permet aussi d’isoler phoniquement un étage en insonorisant le plafond sans nécessairement démolir celui-ci.
Comment construire un faux plafond phonique ?
On peut suspendre un faux plafond à l’aide d’une ossature métallique. Généralement en plaques de plâtre, le faux plafond se fixe par des suspentes au plafond déjà en place, créant un plénum ou espace vide que l’on va remplir d’isolant phonique fibreux en panneaux ou en rouleaux. À poser jointivement sur l’ossature, l’isolant produit un effet de masse-ressort-masse et remplit le rôle d’amortisseur.
Étant donné les vibrations induites par l’impact, se transmettant via les suspentes et l’ossature qui les diffusent au parement en plaques de plâtre, il est encore possible d’entendre les bruits d’impact et les bruits solidiens.
Néanmoins, des suspentes anti-vibratiles vendues dans le commerce permettent de les atténuer. Vous pouvez aussi obtenir d’excellents résultats par l’usage d’ossatures longue portée à fixation de mur en mur. Elles ont la particularité de désolidariser le plancher du dessus du faux plafond. En vue d’une performance phonique meilleure, vous pouvez aussi mettre en œuvre le faux plafond autoportant.
Ce qu’il faut retenir
Notez qu’il n’est pas plus difficile de créer un faux plafond phonique qu’un faux plafond ordinaire. Afin d’amoindrir les ponts phoniques et les bruits émanant de la pièce et de l’étage, créer un doublage sur ossature métallique avec un isolant semi-rigide et des suspentes anti-vibrations, que vous compléterez avec des plaques de plâtre phonique. Performante, c’est une solution qui convient aussi bien aux planchers en béton qu’en bois.
Isoler phoniquement l’étage par le plancher
L’isolation du plancher à l’étage est un autre moyen de limiter les bruits perçus depuis la pièce en dessous ou depuis l’étage inférieur. Constituant le sol de l’étage et faisant office de plafond au rez-de-chaussée, les planchers intermédiaires véhiculent les bruits aériens et les bruits d’impact lorsqu’ils sont mal isolés.
Naturellement, ces deux types de nuisances sonores demandent des actions ainsi que des isolants différents. Les références en termes d’absorption et d’atténuation des bruits sont les laines minérales, les mousses et les isolants naturels. Et lorsqu’il est question de dévier et de répartir les ondes sonores, on évoque notamment les isolants rigides et semi-rigides. Un plancher régulier autorise une pose directe de panneaux de laine minérale ou de polystyrène haute densité.
Intervenir sur le plafond de la pièce à l’étage en dessous est une technique pour isoler un sol intermédiaire par le dessous. On peut aussi installer des panneaux de laine à même le sol avant de couler une nouvelle chape et de poser un revêtement. On crée ainsi une dalle flottante. C’est une option à retenir si vous êtes dans l’impossibilité d’agir par le dessus.
L’isolation phonique d’un parquet ancien
Dans ce contexte spécifique, l’option la moins compliquée est d’isoler le sol en appliquant une surcouche. Une couche d’isolation phonique de type liège ou créée à partir d’autres matériaux isolants destinés à cet effet permet de réduire de manière notable la propagation des bruits aériens.
Isoler phoniquement un étage : conclusion
L’isolation durant une rénovation de la paroi défaillante aux nuisances sonores ne suffit pas toujours. En effet, les bruits de l’étage en dessus peuvent aussi être transmis latéralement ou indirectement à travers les parois verticales. D’où l’importance de procéder en même temps à l’isolation des murs. Néanmoins, nous consacrons ce dossier à l’assemblage de l’isolation du plancher et du plafond en vue d’améliorer l’isolation phonique dans un appartement.