Le plexiglas pour l’isolation phonique des fenêtres est-il envisageable ? Sous le nom savant PMMA, le PolyMéthacrylate de Methyle n’est autre que du cristal acrylique. Transparent et léger, il est utilisé en substitution du verre dans de nombreuses applications.
Les avancées des connaissances en chimie ont aussi contribué à le bonifier. Le plexiglas se dote ainsi de certaines caractéristiques : résistance aux chocs, aux rayures, antireflet … Mais devant l’impossibilité de procéder au survitrage ou au double vitrage, est-ce que le plexiglas peut faire office d’isolation phonique ? Nous allons tout de suite le savoir.
Le plexiglas fonctionne-t-il pour l’insonorisation ?
Moins épaisses que le mur qui l’entoure, les fenêtres font partie de ces points les plus faibles de la maison où ont lieu les déperditions thermiques et phoniques. On peut les insonoriser de plusieurs manières. Par exemple, avec des feuilles acryliques qui s’annoncent d’ailleurs comme le moyen le plus économique de le faire. Le verre et le plexiglas ont des propriétés d’isolation phonique semblables.
Le plexiglas avantage même le verre au niveau de la réduction et de l’absorption du bruit. Cependant, eu égard à sa densité et à sa fréquence, le verre reste meilleur pour ce qui est du blocage des sons indésirables. Compte tenu du coût moindre du plexiglas, il sera plus simple de le doubler afin d’avoir un plus grand impact. En veillant à sceller méticuleusement ses bordures, il assure un travail formidable dans l’élimination des bruits externes.
Au vu de ces constats, le plexiglas peut donc être mis en œuvre dans le cadre de l’isolation phonique de la fenêtre. Il faut seulement garder à l’esprit que pour éliminer assez de bruits, les feuilles acryliques ont besoin d’une épaisseur suffisante. Pour cela, vous devez vous munir au moins de 2 feuilles entre 3 et 8 pouces d’épaisseur et laisser un vide d’air au milieu. Cet espace d’air mort sera idéalement compris entre 2 et 10 cm.
Le plexiglas en isolation phonique : quelles caractéristiques sont à considérer ?
Si vous comptez insonoriser vos fenêtres à l’aide du plexiglas, soyez à l’affût des bonnes propriétés de ce matériau.
L’épaisseur
Comme ce qui est dit plus haut, il faut du plexiglas raisonnablement épais pour espérer faire la différence au niveau des vibrations et ondes sonores. Le plexiglas tend à se rayer rapidement, sauf si vous optez pour du plexiglas qualité fenêtre. Vous aurez ainsi l’assurance d’avoir un matériel inrayable et qui ne se décolore pas au soleil. De toute évidence, plus épais est le plexiglas ou le Perspex, moins il sera sujet aux endommagements.
L’absorption
Un matériau doit avoir une surface modérément douce pour diminuer l’effet de l’onde sonore en la massant. En comparaison au verre, le plexiglas affiche plus d’élasticité et de douceur. Ce qui constitue son avantage dans ce domaine.
La durabilité
Suivant ce que vous voulez insonoriser, cette propriété peut s’annoncer importante. Fait avec du plastique acrylique, le plexiglas ne se brise et ne se casse pas aussi facilement. Ce qui lui vaut d’être utilisé pour la construction des aquariums.
La cote STC
La cote STC renvoie à la classe de transmission de son. Elle évalue le pouvoir d’une substance donnée, d’une barrière à l’image de la porte ou de la fenêtre, à empêcher le déplacement du bruit. L’efficacité d’insonorisation d’un produit est étroitement liée à sa cote STC qui se doit être la plus importante possible. S’agissant de la fenêtre, sa classification STC dépend à la fois de l’épaisseur du verre, de l’espace aérien au milieu des vitres sans oublier le matériau du cadre.
Les studios spécialisés recourent à des matériaux dotés d’une cote STC supérieure ou égale à 50. Ce niveau s’applique aussi dans d’autres domaines requérant un environnement silencieux. La cote STC d’une feuille de verre est de 31. Celle d’un plexiglas est de 29. À ce niveau, le verre réduit mieux la transmission du bruit. Heureusement moins cher, il peut être choisi plus épais pour qu’il soit plus habile à insonoriser. On peut aussi pallier cette faille en en utilisant plusieurs.
Le niveau d’amortissement
L’amortissement a tout à voir avec la résonance. La résonance, c’est le tintement du verre lorsqu’on le frappe avec une cuillère en métal. Le verre est donc résonnant contrairement au plexiglas qui est mou. Une Isolation phonique avec du plexiglas s’annonce comme la meilleure alternative en termes d’amortissement du bruit.
Mais bien entendu, si vous vous trouvez dans un quartier très bruyant et que le coût vous importe peu, le verre feuilleté vous offrira de bien meilleures performances d’insonorisation. Retrouvez dans nos autres articles toutes les astuces pour isoler de manière optimales les fenêtres.