fbpx skip to Main Content

Travaux de rénovation énergétique : 4 avantages d’y recourir

Travaux De Rénovation énergétique : 4 Avantages D’y Recourir

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Les travaux de rénovation énergétique peuvent concerner l’isolation, le remplacement de votre système de chauffage ou encore le changement de vos fenêtres et portes. Ils se présentent certes comme des investissements conséquents, mais qui, sur la durée, seront rapidement rentabilisés et vous feront profiter de nombreux avantages. Quels sont les avantages à réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Qu’attendre du remplacement de vos installations obsolètes et énergivores ? Découvrez les apports des nouveaux équipements en termes de confort d’habitation, d’économies d’énergie et bien plus encore.

1. Des travaux de rénovation énergétique pour optimiser le confort de son foyer 

La raison principale de réaliser des travaux de rénovation énergétique est bien sur l’amélioration du confort du logement. Cette rénovation apporte de nouvelles commodités tout en homogénéisant les températures au sein du logement. L’isolation notamment, qu’elle soit effectuée au niveau des murs, plafonds, des sols ou des combles, permet d’éviter les déperditions d’énergie. C’est donc l’occasion d’obtenir une atmosphère plus chaleureuse grâce à un confort thermique amélioré. Mais ce n’est pas tout, ces rénovations sont aussi une opportunité pour optimiser le confort acoustique de l’habitation en réduisant les bruits à la fois entre les pièces mais également vis-à-vis des nuisances sonores extérieures.

Un réagencement de vos équipements énergétiques vise également en une amélioration du confort pratique au niveau de leur utilisation. Un vieux chauffage peut notamment souvent tomber en panne ou se révéler difficile à démarrer. Si vous optez pour une nouvelle installation, vous disposerez ainsi de systèmes de régulation performants et modernes, pour toujours plus de confort.

Le remplacement d’équipements est par ailleurs également l’occasion de procéder à une rénovation esthétique avec un design intérieur qui s’en trouve ainsi grandement modernisé (réhabilitation des murs, chauffages plus discrets, traitement des infiltrations et de l’humidité etc.). La RE2020 en rénovation ainsi que les dernières réformes opérées en 2022 par les pouvoirs publics pour effectuer des travaux de rénovation énergétique sont toujours plus à l’avantage des ménages et sont autant d’incitations supplémentaires pour franchir le pas (augmentation des plafonds d’aide et des délais pour effectuer les travaux notamment).


2. Réaliser plus d’économies en dépensant moins d’énergie  

Réduire la facture d’énergie, voilà un autre avantage considérable des travaux de rénovation énergétique. La rénovation énergétique des bâtiments permet effectivement de faire baisser la consommation d’énergie en leur sein. Vous allez ainsi pouvoir faire des économies, ce qui apparaît d’autant plus appréciable avec la flambée continue des prix de l’énergie. Des projections prédisent en effet que le coût de l’électricité en France pourrait plus que doubler d’ici à 2023.

Les prix des matières premières suivent la même tendance et risquent également de connaître des fluctuations importantes et ce même pour le cours du bois de chauffage qui est pourtant considéré comme le combustible le moins cher du marché. Autant de raisons qui peuvent donc vous convaincre d’économiser davantage en optimisant votre isolation et confort thermique. S’orienter vers la mise en place d’équipements à énergie renouvelable tels que des panneaux solaires se présente également comme une excellente option. 

Si vous procédez par exemple à l’isolation de votre toiture ou de vos combles, vous pouvez éviter une déperdition d’énergie de 25 à 30%. Un chauffage de dernière génération permet lui en moyenne jusqu’à 28% d’économies. Les travaux de rénovation énergétique constituent donc un investissement particulièrement rentable dans un tel contexte d’incertitude. Enfin, qui dit économies d’énergie dit également contribution à la protection de l’environnement pour les âmes les plus sensibles aux problématiques écologiques.

3. Profiter des aides financières à la rénovation énergétique  

Lorsque vous décidez de procéder à des travaux de rénovation énergétique, vous allez pouvoir bénéficier de différentes aides financières mises en place par les pouvoirs publics. Une raison supplémentaire qui devrait convaincre bon nombre de ménages et notamment les foyers les plus modestes qui peuvent bénéficier de financements substantiels pour effectuer des travaux à un coût raisonnable. Elles sont à souscrire en fonction de votre situation. Il existe en effet des conditions d’éligibilité que vous devez respecter avant de pouvoir en bénéficier.

Vous pouvez notamment prétendre à l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Il est destiné à tous les propriétaires désirant rénover leur maison par la réalisation de bouquets de travaux. Ce prêt est désormais porté à 50 000 €. Proposée sans intérêts (financés par l’État), il vous permet de réaliser des travaux d’isolation ou de remplacement de chauffage à condition d’effectuer des bouquets de travaux améliorant la performance énergétique du logement d’au-moins 35 %

Parmi les aides pour une rénovation énergétique en 2022, vous pouvez également bénéficier de MaPrimeRénov’. Elle est destinée aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs ainsi qu’aux syndicats de propriété. Elle permet de financer des travaux d’isolation, d’audit énergétique, de ventilation ou encore de chauffage. Son montant dépend en grande partie des revenus du foyer (4 tranches de revenu sont en effet applicables).

4. Augmenter la valeur de son bien immobilier  

Pour les ménages qui souhaitent procéder à une rénovation énergétique, les pouvoirs publics accordent des aides financières pouvant grandement alléger leurs charges. La rénovation énergétique ne se limite cependant pas à cet objectif primaire.

Les travaux d’amélioration et de mise aux normes du logement permettant également de valoriser encore plus vos biens immobiliers. Ils pourront notamment disposer d’une étiquette énergétique A ou B au moment d’effectuer un diagnostic de performance énergétique (DPE) avant de mettre en vente un logement. Il s’agira alors d’un argument important au moment de négocier le prix avec un acheteur potentiel.  

Ce document est désormais requis et de plus en plus examiné par les acheteurs lors d’une vente. On estime ainsi que les propriétaires voient augmenter la valeur de leurs maisons d’environ 14% en moyenne. Il en sera de même pour l’investissement locatif pour lequel des prestations haut de gamme permettront d’augmenter le prix du loyer.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top