fbpx skip to Main Content

Isolation phonique optimale de la fenêtre : comment bien choisir un volet ?

Isolation Phonique Optimale De La Fenêtre : Comment Bien Choisir Un Volet ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Tant pour le confort thermique que phonique de l’habitation, savoir choisir le volet de fenêtres est essentiel.  En effet, si la qualité est au rendez-vous, les volets font varier les performances d’isolation du logement. Vous pensez sans doute avoir déjà tout fait pour réduire les pertes énergétiques de votre habitation en procédant à l’isolation de vos murs, de vos combles, de votre porte et de vos fenêtres. Mais ce n’est peut-être pas le cas si vous avez gardé des volets de piètre qualité ou s’ils sont vieillissants.

D’ailleurs, les propriétaires se focalisent souvent à l’isolation du vitrage des fenêtres. Ils font rarement allusion aux volets la plupart du temps. Alors que ceux-ci apportent assurément un supplément de confort. Alors, vers quel type de volet se tourner dans un contexte d’isolation phonique ?

Les différents types de volets

Déclinés en trois types, les volets peuvent être battants, pliants. Mais on peut aussi trouver des volets roulants. Pour peu que leur qualité soit effective, les deux premières formes de volet peuvent être efficaces pour l’isolation. Toutefois, ils seront toujours moins performants que les volets roulants. L’installation d’un volet roulant est un bon moyen d’éviter les désagréments dus aux nuisances extérieures. Parallèlement, afin que le volet combine des qualités phoniques et thermiques, les conseils avisés d’un professionnel sont utiles.


En effet, cela garantit un choix judicieux des menuiseries. C’est aussi le cas en cas de rénovation puisqu’un diagnostic complet sera alors indispensable. Pour rappel, un diagnostic vise à détecter les zones de fuites phoniques et thermiques. La réhabilitation d’une maison ancienne ou d’un appartement induit à un investissement conséquent. Pour qu’elle soit efficace, cela vaut la peine de procéder à un diagnostic et de changer de fenêtres, d’isolants et de volets si besoin.

Volet phonique : quels sont les critères d’évaluation de ses qualités ?

Préalablement au choix d’un système d’isolation, on doit tenir compte de ses critères de performances. Son indice de performance exprimé en décibels ou dB permet de connaitre la capacité d’isolation phonique d’un produit. S’agissant du volet, nous recommandons d’opter pour un volet de 5 décibels au minimum.

Se baser sur ses besoins pour savoir quel volet choisir

choisir volet phonique, volet roulant isolation phonique

Il est temps de passer aux bonnes questions à se poser. Avec quels équipements associer le volet ? Quel matériau privilégier et quel type d’ouverture s’adaptent à sa situation ?

Le choix du matériau

L’embarras du choix vous appartient entre un volet en PVC, en aluminium et en bois. La question reste à savoir si tous conviennent pour l’isolation phonique. Vous aurez assurément l’avantage de bénéficier d’une meilleure isolation en optant pour des volets en alu. Qu’il soit question d’isolation phonique ou thermique, les volets en alu s’avèrent performants.

Capables de procurer eux aussi une efficacité isolante, ceux en PVC n’ont rien à envier aux volets en aluminium. Ils ont même l’avantage d’être accessibles à des prix attrayants. Il y a aussi les volets en bois dont la qualité d’isolation n’est plus à présenter. C’est un bon choix pour ceux qui sont prêts à en effectuer régulièrement l’entretien. Pourquoi ? Parce qu’à défaut d’entretien, le bois peut se dégrader et perdre de son efficacité d’isolation.

Isolation phonique : faut-il choisir un volet roulant ou plutôt battant ?

Notez que son mécanisme d’ouverture a des répercussions sur les performances globales de la fenêtre. À ce sujet, les choix sont aussi variés entre des volets battants, roulants ou pliants. Que faut-il penser des volets battants ? À ce propos, les menuiseries jouent un rôle primordial sur la qualité d’isolation du volet. Les produits haut de gamme procureront plus d’isolation.

Penchons-nous maintenant sur les volets dépliants. Au même titre que les volets battants, ils ont tendance à davantage laisser passer l’air. Une raison pour laquelle leurs performances sont moins convaincantes. De par leur mécanisme, les volets roulants restent ainsi les plus satisfaisants. Leur déploiement directement contre l’ouverture fait qu’ils laissent passer moins d’air. C’est donc la meilleure solution à laquelle il faut s’orienter pour une bonne isolation phonique.

En conclusion

Une même famille de volet battant ou roulant peut présenter des différences. En l’occurrence, les modèles ajourés comme les persiennes sont moins performants. Cela dit, le volet roulant constitue notre première recommandation si votre objectif est de répondre à des critères d’isolation et de prix. Au préalable de l’installation, veillez simplement à vérifier auprès de votre copropriété ainsi qu’à la mairie que la pose du dispositif n’est pas interdite.

Les types d’équipements accompagnant le volet sont à contrôler pour avoir une meilleure isolation phonique et thermique. C’est le cas par exemple d’un coffre de volet. Plus il s’encastre dans le mur, moins l’air passera et plus il sera isolant. Enfin, n’oubliez pas que seule l’installation soignée garantit l’efficacité phonique et thermique du volet.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top