Les travaux d’isolation existent en de nombreux types et ont pour objectif de rendre un logement plus confortable pour ses habitants. L’isolation du sol est l’un des travaux d’isolation les plus courants et se décline à son tour en plusieurs travaux parmi lesquels figure l’isolation acoustique sous carrelage. Souvent négligé, ce type d’isolation apporte pourtant une contribution notable au bien-être et à la tranquillité des habitants d’un logement. On vous en dit plus sur cette technique d’isolation.
La pose d’isolant sous carrelage : une nécessité dans tout logement ayant ce matériau
Le carrelage est un revêtement particulièrement prisé pour ses multiples coloris, son aspect esthétique et sa facilité de nettoyage. Ce matériau présente malheureusement l’inconvénient de ne pas isoler du bruit et peut donc laisser entendre les bruits de bas, de chocs et d’autres nuisances sonores. Cela nuit au confort acoustique du logement et peut aussi entrainer des problèmes de voisinage. L’objectif d’une isolation acoustique sous carrelage dans une habitation est justement d’éviter d’arriver à ces extrêmes.
Le principal intérêt de la pose d’isolant phonique sous le carrelage de son habitation est de diminuer la propagation des bruits indésirables. En réalité, les nuisances sonores peuvent se propager aisément à travers les sols carrelés, perturbant au passage les occupants du logement ainsi que leurs voisins. La pose d’une bonne solution d’isolation comme celle dont vous bénéficiez avec Parexlanko permet ainsi de créer un cadre de vie plus calme et serein et donc, d’améliorer la qualité de vie globale à l’intérieur.
Les autres raisons de poser un isolant acoustique sous le carrelage de son logement
Le second intérêt lié à la pose d’isolant phonique sous le carrelage de son logement concerne le respect de la réglementation phonique en vigueur en France. Plus concrètement, la nouvelle réglementation acoustique (NRA) impose depuis le 1er janvier 2000 un niveau sonore de 58 décibels au maximum pour les bruits d’impact au sol. Cette performance acoustique concerne tous les revêtements, ce qui signifie que le carrelage n’échappe pas à cette règle qui vise à réduire les nuisances sonores dans les maisons.
L’installation d’un isolant acoustique permet aussi de donner plus de valeur à son logement. Les biens immobiliers qui disposent d’une bonne isolation phonique sont en général plus attractifs sur le marché. Cet aspect n’est pas à négliger, car en cas de vente, cela permet d’augmenter le montant de cession.
La mise en place d’un isolant sous son carrelage : les étapes à suivre pour la réussir
L’isolation phonique sous du carrelage est une opération à la fois simple et délicate. Son succès repose dans les faits sur le suivi d’un certain nombre d’étapes. Les principales phases de cette opération sont :
- le choix d’une méthode d’isolation acoustique ;
- la sélection d’un matériau d’isolation adapté au carrelage ;
- la préparation du support sur lequel poser le matériau isolant ;
- et la mise en application de la technique d’isolation phonique sélectionnée.
Le respect de ces étapes permet d’améliorer la qualité d’isolation acoustique sous le carrelage de sa maison. Pour le choix de la méthode d’isolation, vous avez le choix entre deux approches. Vous pouvez opter pour la pose d’une sous-couche isolante sur le support avant la pose du carrelage ou simplement décider de réaliser une petite chape flottante après l’installation d’un isolant acoustique. Pour le choix de l’isolant phonique, il est important de savoir que l’isolation sous carrelage se réalise généralement grâce à des plaques ou rouleaux constitués de fibres de polyester, liège expansé ou mousse acoustique.