skip to Main Content

Le placo acoustique, une solution d’isolation polyvalente

Le Placo Acoustique, Une Solution D’isolation Polyvalente

    : trouvez des

    Demandez des devis aux de votre région pour .

    Le placo acoustique assure l’isolation phonique d’une construction. Cette fonction s’ajoute à la vocation première du placo, comme le cloisonnement ou la réalisation des faux-plafonds. Découvrez en détail cette fourniture. Avec ces informations, vous pourrez choisir sereinement vos matériaux.

    Qu’est ce que le placo acoustique

    C’est un matériau isolant. Le placo acoustique se constitue d’une plaque de plâtre et d’une structure extérieure en carton. Ce revêtement est généralement de couleur bleue pour différencier cet isolant phonique des autres types de placo. Vous avez entre autres le gris pour le classique, vert pour l’hydrofuge, rose pour l’ignifugé, .  

    Le placo acoustique s’adapte à tous les travaux, aux rénovations comme aux constructions neuves. Ce matériau s’utilise également pour l’isolation à tous les niveaux : mur, cloison ou plafond. Les qualités isolantes de ce placo permettent d’amortir le bruit et de limiter sa propagation.

    Les performances du placo acoustique

    D’une manière générale, le placo acoustique réduit l’intensité du bruit jusqu’à 50%. Néanmoins, les performances réelles du matériau dépendent essentiellement de sa qualité, mais aussi et surtout de son épaisseur. L’affaiblissement acoustique (RA) d’un placo phonique de 72 mm d’épaisseur utilisé pour séparer deux pièces par exemple est de 42 dB environ. Cette performance acoustique monte à 50 dB pour une plaque de 98 mm d’épaisseur et jusqu’à 61 dB pour une cloison de 120 mm. Un placo phonique de 48 mm utilisé en doublage sur ossature augmente de 15 dB la performance phonique du cloison/mur existant.


    Avantages du placo acoustique

    Au-delà de ses performances acoustiques, le placo phonique présente de nombreux autres avantages. Celui-ci est léger. Et qui dit légèreté dit facilité de mise en œuvre. Aussi, si vous prévoyez de petits travaux de rénovation, vous pouvez prendre en main la réalisation. Faire appel à des plaquistes est cependant recommandé pour les chantiers plus importants. Ce type de placo est par ailleurs un matériau sain, fabriqué avec du gypse et du carton, des composants non toxiques. Pour les pièces humides, ce type de placo est disponibles dans une version anti-humidité. 

    Quid des inconvénients ?

    Si la légèreté du placo acoustique peut être un avantage, cette caractéristique constitue également un inconvénient à certains égards. Un mur ou une cloison en placo par exemple ne peut supporter une lourde charge. Exit les lourds tableaux muraux et tout autres éléments lourds à accrocher. Ce matériau peut néanmoins recevoir de petites charges, comme la plupart des décorations murales adhésive. Si vous prévoyez d’utiliser le placo, pensez d’ores et déjà à cet aspect de l’aménagement et de la décoration intérieure. Adaptez-vous en conséquence.

    Le placo acoustique pour cloisonner

    Le placo acoustique permet de réaliser différents types de travaux. En neuf ou en rénovation, ce matériau se présente comme une des meilleures solutions de séparation d’espace. Cette solution s’adapte autant aux bâtiments résidentiels qu’aux tertiaires comme les locaux commerciaux ou les bureaux. Au niveau de la technique de pose, cette isolation phonique en distribution admet la pose à simple ou à double ossature. Comme le placo standard, cette version isolante vous permet également de moduler l’espace au gré de vos envies et de vos besoins.

    Le placo phonique en cloison de doublage

    Le placo acoustique s’utilise également en cloison de doublage ou contre-cloison pour améliorer la performance phonique d’une pièce, d’un local ou d’une habitation. Cette technique est utilisée en rénovation. Son principe est simple. Il suffit de poser le placo contre le mur porteur en prenant soin de laisser un battement de quelques centimètres entre les deux surfaces. Cet espace permet au mur porteur de respirer et constitue un emplacement de choix pour les gaines de connexion par exemple. Ce système amortit efficacement le bruit

    Utiliser le placo phonique au niveau du plafond 

    Autres usages du placo acoustique : le plafond en neuf ou le faux-plafond en rénovation. Facile à installer, les plafonds en placo se fixent mécaniquement à une ossature. Comme tous les plafonds, ceux en plaque de plâtre peuvent recevoir sans problèmes différents éléments comme les luminaires. Dans le cadre d’une rénovation, le placo acoustique vous permet également de réaliser un faux-plafond pour cacher un plafond en mauvais état ou pour jouer sur la hauteur d’une pièce. 

    Le prix du placo acoustique

    Le prix du placo acoustique varie considérablement. Déjà, le coût est différent d’un fabricant à un autre, d’une marque à une autre. La qualité est également déterminant dans ce tarif, tout comme l’épaisseur du matériau. Plus le placo est épais, mieux est sa performance, est plus il est cher. Le prix moyen constaté sur le marché varie entre 6 et 35 euros le mètre carré. Il s’agit du prix hors pose.

    Devis

    Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
    Cliquez ici
    Back To Top