fbpx skip to Main Content

Tout savoir sur l’isolant phonique sous le carrelage

Tout Savoir Sur L’isolant Phonique Sous Le Carrelage

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La pose d’un isolant phonique sous le carrelage est vivement conseillée pour parfaire votre confort acoustique.

Bien que le carrelage soit agréable à la vue, il n’est en rien isolant. Marcher dessus ou y faire chuter quelque chose génère des bruits qui viennent se répercuter dans la structure de votre maison. L’application d’un isolant phonique s’avère donc indispensable pour préserver un confort d’usage optimisé.

Poser un isolant phonique sous le carrelage : pour quelles raisons ?

L’isolant phonique sous le carrelage procure une nette amélioration du confort acoustique au sein d’une habitation. Aussi, comme nous le savons si bien, le carrelage est un revêtement froid, surtout lorsqu’on l’installe sur le sol. En période hivernale, on a tendance à pousser le chauffage à fond pour offrir une température convenable aux chambres carrelées. Ce qui va entraîner beaucoup plus de dépenses en consommation énergétique.

Que faire donc ? Changer de revêtement et dire adieu au carrelage ? Il existe un moyen très simple qui vous permettra de garder vos jolis carreaux : y ajouter une sous-couche isolante. Cette alternative vous procurera un plancher agréable tout au long de l’année. Mais quel est le rapport avec l’isolation phonique ? Si vous optez pour l’ajout d’un matériau isolant aux capacités thermo-acoustique, celui-ci va non seulement réduire les déperditions de chaleur, mais il limitera également la propagation de nuisances sonores.


Optez donc pour un élément isolant qui possède à la fois des performances thermiques et phoniques pour garantir plus de confort. Vous pouvez par exemple choisir un modèle pare-vapeur, très pratique pour améliorer l’étanchéité de votre carrelage.

Comment installer le matériau isolant sous les carreaux ?

L’isolant phonique sous le carrelage se pose idéalement avant l’installation des carreaux. Il s’agit d’une fine couche isolante à appliquer de préférence entre la chape et le carrelage. On parle, ici, d’un excellent complément qui optimise l’isolation de votre habitation pendant que vous rénovez vos sols. En revanche, il ne faut pas oublier de préciser qu’une isolation sous le carrelage reste une méthode secondaire. Il vaut mieux l’associer avec une isolation murale.

Quels genres d’isolant phonique peut-on trouver sur le marché ?

L’isolant phonique sous le carrelage, dans le commerce, se décline sous plusieurs formes : en plaque, en rouleaux et en pots. Pour les matériaux au prix abordable, vous avez le choix entre la fibre de polyester et la mousse en polyéthylène. Leur tarif s’avère intéressant, mais leur performance acoustique laisse à désirer.

Si vous recherchez la qualité, vous pouvez opter pour l’isolant en liège, le béton de chanvre ou l’argile expansée. Il s’agit de solutions naturelles avec des capacités thermo-acoustiques satisfaisantes, mais pour en obtenir il faudra y mettre le prix.

La vermiculite et l’ouate de cellulose sont des matériaux isolants de qualité, mais qui coûtent très cher. Ils restent quand même les meilleurs isolants phoniques à installer sous le carrelage de par leurs grandes propriétés isolantes.

Avant d’entamer vos achats, prenez le temps de méditer. Il faut prendre en compte certains critères : votre budget, vos attentes concernant le produit et la structure de votre habitation. Vous pouvez aussi demander l’avis d’un expert. Celui-ci saura vous orienter sur le bon modèle à adopter. Vous devez également déterminer l’épaisseur de l’isolant phonique sous le carrelage en fonction du type de votre sol.

Qu’en est-il de l’isolant phonique sous un carrelage mural ?

La plupart du temps, lorsqu’on parle d’isolation phonique sous un carrelage, on fait communément référence à des traitements au niveau du sol. Si vous avez des murs en carreaux et que vous désirez optimiser leur isolation, sachez qu’il existe des solutions pour les insonoriser. À noter que le carrelage mural ne possède aucune performance acoustique, voilà pourquoi il s’avère essentiel de lui en procurer si vous souhaitez vous préserver des bruits.

La pose de cloison en laine de verre

L’isolant phonique en laine de verre sous le carrelage est très apprécié pour ses qualités d’absorption de bruits. Toutefois, cette option s’avère assez délicate en rénovation et fait perdre de la surface pour une pose en intérieur.

L’installation de panneaux « prêts-à-carreler »

Si vous souhaitez vous offrir une isolation phonique dans l’immédiat, les panneaux « prêts-à-carreler » sont ce qu’il vous faut. Simples à appliquer, ces matériaux phoniques à poser sous le carrelage contiennent déjà un élément isolant. Donc, il suffit d’appliquer les panneaux sous le carrelage et hop ! Vous voilà avec des murs carrelés bien isolés.

L’application de placo phonique

Must have des solutions d’isolation phonique, le placo phonique représente une alternative au grand pouvoir isolant. De plus, sa pose ne requiert pas beaucoup d’espace, ce qui en fait un produit de choix pour tout type d’habitation. Par contre, cet isolant phonique sous le carrelage coûte cher, mais comme on le dit si bien, les bonnes choses ont toujours un prix.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top