fbpx skip to Main Content

Laine minérale : à quelle performance acoustique s’attendre avec cet isolant ?

Laine Minérale : à Quelle Performance Acoustique S’attendre Avec Cet Isolant ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La laine minérale, dont notamment la laine de verre et la laine de roche, est très prisée pour sa performance acoustique lorsqu’il s’agit d’isoler les bâtiments neufs. Ces deux variétés de laine minérale ont des performances quasi similaires, à seulement quelques différences près. Voici les détails.

Deux types de traitements sonores pour plusieurs types de nuisances

L’isolation acoustique est un remède efficace pour traiter :

  •       Les bruits de chocs (ou d’impact) comme les bruits de pas ou bruits engendrés par le choc d’un objet contre le sol par exemple
  •       Les sons intérieurs, que l’on appelle aussi bruits aériens intérieurs amplifiés comme ceux de la radio ou la télé, et qui se transmettent d’une pièce à l’autre.
  •       Les bruits aériens extérieurs issus du trafic
  •       Les bruits d’équipement.

A ce titre, on met en place une correction acoustique pour réduire ou maitriser la propagation des bruits dans une pièce. S’agissant d’éliminer la transmission des bruits via les cloisons, plafonds, planchers ou les murs, on fait appel à l’isolation acoustique. Parmi les matériaux disponibles, la laine minérale est réputée pour sa performance.

La laine minérale : un excellent matériau absorbant phonique

Qu’on l’associe à un mur en parpaing, aux carreaux de plâtre, au béton ou à la brique, le gain d’isolation acoustique avec de la laine minérale est très notable. Ce matériau change ainsi le quotidien de beaucoup de Français, victimes de nuisances sonores venant du trafic ou de leur voisinage. Fort heureusement, même pour un bâtiment déjà construit, la pose d’un isolant phonique prémunit de la propagation des bruits à l’intérieur du logement, par le principe de la loi de masse.


Cela se traduit par l’usage de matériaux lourds empêchant la transmission des vibrations sonores.  Néanmoins, l’épaisseur de l’isolant sur le mur peut rogner l’espace habitable. L’utilisation de la loi masse-ressort-masse permet facilement d’y remédier. Le bruit sera alors absorbé par l’utilisation de 2 parois intercalées par un matériau de texture souple comme la cellulose, le liège, la laine minérale.

Par ailleurs, les doubles cloisons munies d’isolant se basent aussi sur ce principe de masse-ressort-masse. A noter qu’un isolant phonique efficace améliore le confort acoustique, lequel sera atteint lorsque l’intensité des bruits sera en dessous du seuil de 35 dB (A) (avec pondération A). Cela veut dire que l’évaluation du son se fait par rapport à la sensibilité au son des personnes qui n’ont pas de problème d’audition.

Quel niveau de performance offre la laine minérale en isolation acoustique ?

La structure de la laine minérale, ouverte et souple, constitue un excellent piège à bruit. C’est ainsi que l’on peut gagner 20 dB avec un mur de parpaing creux épais de 200 mm qu’on isole à l’aide d’un système de doublage constitué de laine minérale d’une épaisseur de 100 mm et d’une plaque BA 13. De la même manière qu’on gagne 29 dB avec un mur en briques creuses de 200 mm associé avec un complexe de doublage en laine minérale (100 mm également) et de la brique plâtrière. Avec une telle performance, la laine minérale compense ainsi la faible isolation de ces éléments creux.

La performance de la laine minérale contre les bruits aériens

Grâce à la porosité et à l’élasticité de la laine minérale, la lame d’air entre 2 parois devient moins rigide, augmentant ainsi la performance acoustique d’un complexe isolant.

Comment agit la laine minérale contre les bruits de choc ?

Dans le cadre d’un traitement des bruits de choc, la laine minérale arrive à désolidariser parfaitement la chape et la dalle de sol, grâce encore à son élasticité.

Quelle performance dans l’absorption acoustique ?

La laine minérale se dote également d’une excellente performance dans son rôle d’absorbant acoustique. Elle est poreuse, et piège facilement les ondes sonores. Son application est possible aussi bien au plafond, sur les parois verticales, ou en tant que revêtement décoratif. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des panneaux acoustiques faits de laine minérale orner les murs des salles de spectacles ou d’autres espaces bruyants.

Quelle différence entre la performance d’une laine de verre et d’une laine de roche ?

Si dans la construction, la laine de roche et la laine de verre jouissent d’une bonne réputation grâce à leur performance, aussi bien dans l’isolation phonique qu’acoustique, un point les différencie. Effectivement, la laine de roche procure une meilleure isolation pour le confort d’été que la laine de verre. Mais cette dernière est plus avantageuse en termes de coût. Pour terminer, l’épaisseur du matériau, dont dépend sa résistance, joue aussi grandement sur la performance de la laine de verre. Idéalement, privilégiez une laine minérale avec une R 7,5 à 10 (de 300 mm, 320 mm et 400 mm).

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top