fbpx skip to Main Content

Laine de roche acoustique, une performance accrue

Laine De Roche Acoustique, Une Performance Accrue

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Grâce à sa performance, la laine de roche répond à tous vos besoins d’isolation acoustique. Au-delà du confort et du bien-être apportés par les travaux d’isolation phonique, l’isolement aux bruits est imposé par la loi, notamment pour les bâtiments neufs et les extensions. L’isolation acoustique concerne aussi et surtout les habitations exposées aux bruits, celles situées à proximité d’une autoroute par exemple ou proches des aéroports. 

Caractéristique de la laine de roche acoustique

La laine de roche est un matériau utilisé pour les travaux d’isolation acoustique mais aussi thermique. Comme son nom l’indique, celle-ci est fabriquée à partir d’une roche volcanique : le basalte. Avant de devenir une laine de roche, le basalte passe par plusieurs étapes, notamment la fusion, le fibrage et le crêpage. La laine de roche se décline sous de nombreuses formes : rouleau, panneau rigide, panneau semi-rigide, flocon, coquille

La laine de roche pour respecter la réglementation acoustique

Au-delà de l’inconfort, les nuisances sonores peuvent avoir de graves conséquences sur le bien-être et la santé des occupants d’une habitation. Raison pour laquelle l’État préconise des corrections acoustiques sur les anciens bâtiments et impose les travaux d’isolation phonique sur les nouvelles constructions. Pour se mettre en conformité, référez-vous à la nouvelle réglementation acoustique (NRA). Celle-ci concerne tous les bâtiments neufs dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er janvier 2000.

La loi stipule entre autres que l’isolement aux bruits aériens provenant de l’extérieur doit être supérieur ou égal à 30 dB. Pour ce qui est des bruits aériens intérieurs, l’isolement doit être égal ou supérieur à 50 – 58 dB en fonction des pièces. Isolez les pièces à vivre de manière à ce que le bruit d’impact perçu ne dépasse pas 58 dB. Les bruits d’équipement doivent être limités à 35 dB dans une pièce de vie et à 50 db dans les sanitaires ou la cuisine. La laine de roche répond très bien à ces exigences d’isolation acoustique.


La laine de roche acoustique, performante contre tout type de bruits

Utilisée comme isolant acoustique, la laine de roche est efficace contre tous les types de nuisances sonores. Ce matériau atténue efficacement les bruits aériens provenant de l’extérieur. Il s’agit notamment des bruits de circulation routière, ferroviaire et aérienne. Cet isolant présente également de très bonnes performances contre les bruits aériens provenant de l’intérieur de l’habitation (musique, son de la télévision, pleurs, cris, …). La laine de roche permet aussi d’atténuer les bruits d’impact (chute d’objets, bruits des talons, …) et les nuisances provoquées par les différents équipements (ventilation, chaudière, robinetterie, …).

Tous les avantages de la laine de roche comme isolant acoustique

Selon l’épaisseur de l’isolant utilisé et le matériau de support, la laine de roche peut atténuer le bruit de 5 à 30 dB en moyenne. Au-delà de cette performance, ce matériau présente de nombreux autres avantages. Voici les principaux.

Robustesse

La laine de roche comme isolant acoustique résiste très bien aux variations de température et d’humidité. Cela permet de conserver toutes ses performances et d’optimiser sa durée de vie. 

Résilience au feu

La laine de roche est particulièrement résistante au feu et aux températures très élevées. Grâce à cette caractéristique, le matériau a la capacité de ralentir, voire arrêter la propagation du feu en cas d’incendie

Imputrescibilité 

Face à l’eau, la laine de roche acoustique est dite inerte. Le matériau résiste à l’eau, ce qui le rend imputrescible

Recyclabilité

La laine de roche est un matériau recyclable à l’infini. La préservation de l’environnement et des ressources naturelles est au cœur des préoccupations. Cet avantage est alors tout à fait pertinent.

La laine de roche pour tout projet d’isolation acoustique 

La laine de roche s’adapte à tous les projets d’isolation acoustique.

Isolation de la façade et des murs

En rénovation ou pour une nouvelle construction, la laine de roche peut isoler tout type de murs : brique, pierre, béton, parpaing, pisé, … Dans le cadre d’une rénovation, la laine de roche est compatible avec un isolant existant et le revêtement envisagé. Vous pouvez utiliser ce matériau pour isoler la façade extérieure, les murs intérieurs, les ossatures en bois, les bardages métalliques, etc.

Isolation des cloisons

Pour limiter la propagation des bruits d’une pièce à une autre, vous pouvez utiliser la laine de roche comme isolant acoustique sur les cloisons. Les panneaux rigides ou semi-rigides conviennent à ce type de projet.

Isolation du sol et du plancher 

L’isolation du sol et du plancher atténue les nuisances sonores perçues au niveau inférieur d’un bâtiment résidentiel. La laine de roche est adaptée à tous les types de sols : bois, brique, hourdis, béton, … et ce, quelles que soient les contraintes esthétiques.

Isolation des gaines techniques 

La laine de roche est tout aussi efficace pour l’isolation acoustique des gaines techniques, autres sources de bruits dans une habitation. Ce matériau permet de réaliser des travaux d’encoffrement de tuyauterie, de gaine de ventilation, etc.

Isolation de la toiture et des combles

L’isolation des combles permet d’améliorer la performance acoustique d’une habitation. La laine de roche est un excellent choix de matériau pour ce type de projet.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top