fbpx skip to Main Content

Tout sur la laine de verre acoustique

Tout Sur La Laine De Verre Acoustique

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La laine de verre fait partie des nombreuses solutions pour l’isolation acoustique. Cet isolant s’adapte aussi à tous les projets : travaux d’isolation phonique et correction acoustique. Avantage, application, prix, voici l’essentiel à savoir sur ce matériau.

Qu’est-ce que la laine de verre acoustique ?

La laine de verre est un isolant acoustique ou thermique minéral. Comme son nom l’indique, ce matériau est fabriqué à partir du verre. Ce dernier est fondu à une température de 1450°C environ. La matière ainsi obtenue est alors filée pour former des fibres de verre. La consistance se rapproche de celle des cheveux d’ange. L’injection de liant permet ensuite d’obtenir une matière plus consistante : la laine de verre.

Les différents formats de la laine de verre

Plusieurs formes sont disponibles :

  • en panneaux. Il s’agit de laine de verre présentée en plaque rectangulaire. Différentes dimensions sont disponibles sur le marché. Prenez la plaque de 130 x 60 cm comme référence de base. Ce format est considérée comme un standard. Ce format est recommandé pour l’isolation acoustique des cloisons ou du plafond.
  • en rouleaux de 2 à 4 mètres de long pour un mètre de largeur. Ce type de laine de verre est idéal pour l’isolation acoustique de la toiture ou des bardages.
  • en flocon pour les applications soufflées ou projetées dans les combles perdus par exemple.

Utiliser ce matériau pour être conforme à la réglementation

L’utilisation de la laine de verre comme isolant acoustique n’est pas courante sur les constructions anciennes, notamment sur celles bâties avant 1970. En effet, aucune réglementation n’imposait à l’époque des travaux d’isolation phonique. Pour limiter les bruits émanant du voisinage sur ce type de bâtisse, vous pouvez initier des travaux d’isolation acoustique. Il en est de même si vous habitez une zone exposée aux bruits, à proximité d’un aéroport par exemple. Les constructions neuves par contre sont soumises à la nouvelle réglementation acoustique (NRA). Cette dernière s’applique à tous les permis de construire  déposés après le 1er janvier 1996.


Tous les avantages de cet isolant

La laine de verre est l’isolant acoustique et thermique le plus utilisé en France. Ce succès s’explique par les nombreux avantages offerts par ce matériau. Ce dernier présente d’excellentes performances acoustiques. Son prix est particulièrement abordable. C’est aussi un matériau incombustible. La laine de verre ne prend pas feu et ne le propage pas en cas d’incendie. Par ailleurs, la laine de verre est imputrescible, ce qui lui garantit une longue durée de vie. Autre atout : la laine de verre ne présente aucun risque pour la santé.

Les performances acoustiques de la laine de verre

La laine de verre se présente comme un très bon isolant acoustique en plus de ses performances thermiques avérées. Grâce à sa texture élastique et sa structure poreuse, ce matériau absorbe efficacement les bruits. Utilisé sur les murs et les façades, cet isolant permet d’insonoriser la maison contre les bruits extérieurs. Appliquée sur les cloisons ou le plafond, la laine de verre assure le confort acoustique d’une pièce, d’un local, etc. Les performances phoniques réelles de la laine de verre dépendent bien évidemment de l’épaisseur et de la qualité de l’isolant utilisé.

La laine de verre pour l’isolation acoustique

La laine de verre permet de réaliser tous les travaux d’isolation phonique et de correction acoustique. L’isolation phonique permet de réduire la perception des bruits aériens et d’impact. Pour entrer dans les détails, cet isolant est efficace contre :

  • les bruits aériens émanant de l’extérieur (trafic routier, ferroviaire, aérien, …)
  • différentes sortes de bruits aériens provenant de l’intérieur (musique, voix élevé, télévision, …)
  • les bruits d’impact (chute d’objet, déplacement de meuble, claquement des talons, …)
  • la plupart des bruits d’équipement (chauffage, ventilation, robinetterie,  ventilation, ascenseur, …).

La laine de verre s’utilise également pour les corrections acoustiques. Il s’agit des traitements sonores internes. Ces travaux permettent de limiter la réverbération. Cette correction permet aussi d’améliorer l’intelligibilité de la parole.

Prix de la laine de verre

Pour vos travaux d’isolation acoustique, pensez à la laine de verre, un isolant qui fait partie des moins chers du marché. Le prix varie d’un fabricant à un autre, mais aussi en fonction de l’épaisseur et du format. Mais en moyenne, prévoyez entre 3 à 8 euros/m 2 pour 100 mm d’épaisseur.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top