fbpx skip to Main Content

Isolants acoustiques écolos : quels sont les meilleurs ?

Isolants Acoustiques écolos : Quels Sont Les Meilleurs ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Un bon environnement acoustique est un gage de bien-être dans les habitations urbaines, face à la densité de la circulation, aux cacophonies de voisinage, à ses propres bruits, etc. Mais s’il faut choisir de dépenser pour avoir la meilleure isolation phonique, autant le faire en considération de sa santé et celle du monde. En choisissant des isolants écologiques, on s’offre souvent de larges avantages. Mais quels sont-ils ? Voici la liste des plus réputées.

Le liège : le parfait isolant

Les qualités de ce produit végétal dans la construction sont historiques. En tant qu’isolant, ce matériau est excellent, tout simplement parce que même si sa densité est faible, il offre curieusement à la fois une bonne résistance thermique et la faculté de dissiper les sons. Les bruits d’impacts sont réduits à raison de 20 dB pour une épaisseur de 1 cm seulement. Les bruits aériens sont étouffés au maximum.

Mais, que ce soit dans sa forme naturelle ou expansée, le liège présente aussi d’autres caractéristiques qui lui font mériter sa première place en tant qu’isolant écologique. Imputrescible donc particulièrement durable, le liège résiste à l’humidité et régule l’air humide ce qui constituent des atouts avérés pour la santé de la maisonnée. Il ne présente aucun inconvénient majeur à son installation.

La ouate de cellulose : excellent produit de recyclage

Fabriquée à partir de papier recyclé, la ouate de cellulose est le produit le plus utilisé en matière d’isolation thermique (par soufflage), eu égard à son rendu thermique comparable à ceux des meilleurs isolants, mais surtout à sa facilité d’utilisation. Mais on lui attribue également une capacité incroyable à réduire les bruits de chocs et, moyennement, les sons aériens extérieurs. Pour les bruits de choc, on peut gagner plus de 45 dB de réduction pour une épaisseur de 4,5 mm.

La ouate de cellulose convient parfaitement pour une isolation du plafond et du plancher. Mais on la préfère également à d’autres produits pour sa grande facilité d’usage et son prix bon marché. Il existe des controverses autour de sa qualité pour la santé, à cause de la présence du sel de bore, lequel confère pourtant au produit son caractère résistant aux champignons et aux moisissures.

Le coton, isolant polyvalent

Avec une excellente conductivité thermique, la laine de coton qui se présente en vrac, en panneau ou en rouleau, offre une des meilleures performances thermiques du marché des isolants écologiques. Comme isolant acoustique, ce matériau bénéficie aussi d’un large plébiscite, parce qu’il peut empêcher le passage des bruits aériens à presque 100 %. Et avec une épaisseur de seulement 4 cm, le minimum qu’il peut assurer en matière de réduction des sons d’impacts est de 42 dB.

Il s’agit d’un isolant souple, à utiliser pour tous les parois horizontales comme verticales. Le seul inconvénient, réside dans son incapacité à gérer l’humidité. Certains produits sont aussi fabriqués avec quelque pourcentage de polyester. Mais en tout cas, le coton est parfaitement compatible aux environnements intérieurs, quels qu’ils soient.

Isolants acoustiques écolos : les fibres de bois : bons isolants naturels

La qualité écologique de fibres de bois est indéniable, sachant que leur fabrication ne nécessite aucun apport synthétique. Elles offrent un excellent rendu d’affaiblissement de bruits d’impact. Les fibres de bois sont aussi extra-légères. Ces caractéristiques les rendent parfaitement idoines pour l’isolation du plafond. Cependant, elles sont aussi idéales pour le plancher.

Ce type d’isolants présente également un côté ininflammable. Mais leur limite, c’est de ne pas pouvoir être utilisées pour parer les parois des milieux humides. Par ailleurs, elles sont parmi les isolants « verts » les plus chers, parce qu’il faut compter entre 20 et 30 euros pour acquérir le m².

Isolants acoustiques écolos : les plaques de fermacelle, un autre produit de recyclage réussi

Conçu avec du gypse et des fibres de cellulose recyclées, ce produit présente sans doute la meilleure capacité de réduction de bruits, grâce à sa densité. À noter que pour seulement un peu plus de 1 cm d’épaisseur, on peut gagner plus de 46 dB en réduction de sons d’impacts. Il présente aussi de bons indices thermiques.

GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat

RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_phonique »]

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top