Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Tout sur les isolants phoniques en laine végétale : chanvre, lin, bois…

Comparez les devis des pros près de chez vous.
Pose d'un isolant en laine de chanvre sur un mur en construction, bonne isolation phonique murale

La laine végétale regroupe plusieurs types d’isolants dits écologiques. Parmi les plus connus, on peut citer la laine de bois, la laine de chanvre,  la laine de lin et la laine de coton .


La laine végétale, un isolant phonique sans danger

De fait, ces matériaux bio-sourcés qui n’ont de fait aucun impact négatif sur la santé ni sur l’environnement. En effet, lors de la réhabilitation d’une bâtisse ou au moment de sa conception, il est indispensable de connaître les dangers liés aux matériaux à utiliser : fibres allergènes pour les laines minérales, libération de gaz toxiques pour les matériaux synthétiques (exemple : polystyrène), etc… En l’occurrence, les laines végétales, comme les autres isolants naturels, sont parfaitement inoffensives pour la santé.

La laine de bois 

Les laines végétales constituent une isolation phonique durable. Ainsi, la laine de bois figure parmi les isolants végétaux les plus réputés.

Atouts

Comme la plupart, elle est recyclable et constitue un bon isolant thermique et acoustique (λ = 0,040 W/m.K). De par sa grande perméabilité (μ=1 à 3), c’est la solution parfaite pour les vieux bâtiments à parois perspirantes. Par ailleurs, sa haute densité retarde la pénétration de la chaleur dans les locaux et limite l’installation des rongeurs. Enfin, la laine de bois est très robuste (durée moyenne : 50 ans) et s’adapte à n’importe quel type de support.

Utilisation

Malgré ses avantages, elle est encore peu prisée par les particuliers à cause de son coût élevé (environ 20 euros/m2). Cependant, les spécialistes recommandent la laine de bois notamment pour l’isolation des rampants de sous-toiture et des parois verticales. En fait, elle a une double fonction d’isolation phonique et thermique et s’avère efficace dans les deux configurations.

La laine de coton

Autre isolant phonique en laine végétale, la laine de coton possède de nombreux avantages.

Atouts

Le principal atout de la laine de bois réside dans sa densité. En revanche, la laine de coton trouve son attrait dans sa légèreté. Pesant environ 10kg/m3, elle convient parfaitement à l’isolation des planchers ou des combles. En outre, elle est très performante sur le plan thermique, lambda oscillant entre 0,039 et 0,042 W/m.K. Enfin, la laine de coton est un matériau respectueux de l’environnement. En effet, elle-même est obtenue par recyclage de reliquats textiles ou de vêtements usagés, en plus d’être elle-même recyclable.

Utilisation

La laine de coton est un excellent régulateur hygrométrique. De ce fait, elle est surtout efficace en isolation thermique des parois verticales, de la sous-toiture et des planchers. En outre, la laine de coton est disponible sous forme de panneaux semi-rigide, en rouleaux ou en feutre. Comme la laine de bois, son prix constitue le principal frein à son utilisation : elle coûte en moyenne 20 à 25 euros/m2.

La laine de chanvre 

Le chanvre est un isolant thermique et acoustique particulièrement performant (λ= 0,035 W/m.K).

Atouts en isolation phonique

Rempart efficace contre le feu, ce matériau résiste aussi à l’humidité et éloigne les rongeurs. Ainsi, sa légèreté (40 kg/m3) et sa facilité de pose en font l’alternative idéale pour l’isolation des combles. Cependant, sa structure rêche et cassante rend délicat la découpe sur le chantier.

Prix de cette laine végétale

Dans le commerce, la laine de chanvre se présente sous forme de rouleaux ou de panneaux semi-rigides. En rouleaux, elle coûte aux alentours de 15 euros/m2 pour 100 mm, en panneaux semi-rigides elle coûte environ 17 euros/m2 pour 100 mm. Malgré son coût assez élevé, la laine de chanvre demeure très appréciée à cause de ses performances thermiques, de sa durabilité (40 à 50 ans) et de sa propriété recyclable.

La laine de lin

Très solide, le lin a des qualités très proches du chanvre.

Atouts de cette laine végétale

La laine de lin se révèle un excellent isolant (λ = 0,037 à 0,042 W/m.K). Tout comme le chanvre, elle résiste à l’humidité et se détériore peu avec le temps. Grâce à son pouvoir hygroscopique, elle est en mesure d’absorber puis de réémettre une quantité importante d’eau sans se dégrader. Ainsi, sa conception se fait à partir de fibre de la plante et sa texturisation avec des fibres de maïs ou de polyester.

Utilisation pour l’isolation phonique

Pour sûr, la laine de lin convient parfaitement pour l’isolation des combles, l’isolation des planchers ou du plafond. De plus,  la laine de lin est un matériau tout à fait recyclable car élaborée dans une démarche environnementale. Côté mise en oeuvre, la laine de lin est bien plus douce que le chanvre. De fait, elle est facile à installer car non-irritante. En plus, son prix reste abordable car elle coûte en moyenne entre 25 et 30 euros/m2.

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un isolant thermique et acoustique d’origine végétale. Plus précisément, elle est issue du recyclage du papier, qui est bien sûr fait de bois. Elle propose tout un lot d’avantages intéressants.

Atouts de ce matériau isolant

En termes de performance, la ouate de cellulose n’a rien à envier aux autres isolants phoniques en laine végétale. Elle est en effet en mesure d’assurer un affaiblissement acoustique pouvant atteindre les 39 dB si vous optez pour les panneaux. Les chiffres grimpent à 41 dB si vous vous tournez vers la ouate de cellulose en vrac. En plus de son efficacité en matière d’isolation acoustique, ce matériau isolant naturel est bien évidemment aussi écologique. De plus, il est à fort déphasage, c’est-à-dire qu’il constitue également une bonne solution pour isoler la chaleur en été. Le hic, c’est qu’il est un peu cher. Vous devez compter 20 € le m2 en moyenne.

Utilisation de cet isolant

La ouate de cellulose est ainsi disponible en panneaux et en vrac. Elle est surtout appréciée pour isoler les combles perdus. En vrac, sa pose peut se faire par projection humide, par insufflation ou par soufflage. Si vous optez pour les panneaux, vous pouvez vous en servir de la même manière que les laines.

Comment choisir son isolant en laine végétale ?

Ainsi, les isolants d’origine végétale comme la laine de bois, laine de coton, laine de chanvre et laine de lin permettent la réalisation d’un bâtiment éco-conçu. Par contre, si les matériaux en laine végétale sont dans l’ensemble respectueux de la santé et de l’environnement, chacun d’entre eux se destine à une utilisation bien définie.

Choisir la bonne laine végétale selon son usage

Avant tout, tenez avant tout compte de l’usage que vous en ferez pour mieux choisir votre isolant. Effectivement, il y a des isolants qui s’adaptent mieux à l’isolation des murs ou des planchers, du support de couverture ou du sous-chape par exemple.

Choisir l’isolant selon ses caractéristiques mécaniques

Le type d’isolation est un autre critère à considérer. Ainsi, choisissez votre matériau en tenant compte des indications comme la perméabilité de l’isolant, sa densité et sa conductivité thermique. Sans oublier les caractéristiques techniques nécessaires comme sa résistance à la vapeur, et à l’humidité, son comportement au feu et à la chaleur etc…

Une isolation écologique avec la laine végétale

De plus, dans la mesure où l’isolation est faite pour durer environ une décennie, renseignez-vous sur sa durée de vie. En fait, cette dernière peut être déterminante dans votre choix. Car étant un citoyen eco-responsable, ne négligez pas le bilan environnemental de l’isolant. En effet, on parle ici de son éventuel effet de serre (pour les isolants synthétiques surtout) ou le caractère de l’isolant en tant qu’énergie primaire etc…

 

GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat

RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_phonique »]

Partager la découverte du moment :