Il peut être intéressant de s’informer sur le devis de l’isolation phonique mince. Effectivement, cela fait bientôt une dizaine d’années qu’une nouvelle variété d’isolants fait son apparition sur le marché : l’isolant mince, appelé aussi isolant réfléchissant ou multicouche. Souvent recommandé par les professionnels, ce nouveau type d’isolant commence à se faire connaître dans le secteur du BTP. L’isolant mince ou isolant multicouche est un matériau isolant de faible épaisseur comparé aux isolants traditionnels dont l’épaisseur atteint 4 à 30 cm. Il est formé par l’assemblage d’une ou plusieurs couches d’aluminium entre lesquelles sont interposées des couches de différentes natures : ouate, feutre, mousse, etc. D’où son appellation d’isolant multicouche. Grâce à ses couches, ce complexe isolant agit comme un réflecteur, c’est-à-dire renvoie les rayonnements thermiques et empêche ainsi les déperditions de chaleur. D’où son autre appellation d’isolant réflecteur.
Les caractéristiques techniques de l’isolant mince
L’isolant mince possède de nombreux atouts : c’est un isolant souple, léger, et d’une extrême finesse (épaisseur variant de quelques millimètres à quelques centimètres). De par ces qualités, il est très facile à manier et s’adapte à n’importe quel type d’ouvrage, tant pour la construction qu’en rénovation.
La pose s’effectue de manière très simple et ne nécessite que d’un découpage au cutter et d’un agrafage. Le port de protection n’est pas indispensable puisque l’isolant est non irritant et ne libère pas de particules poussiéreuses.
Contrairement à certains types d’isolants tels que les laines minérales ou les isolants synthétiques, l’isolant mince ne représente aucune menace pour la santé et ne comporte pas de matières cancérigènes.
Sa résistance thermique est faible : entre 0,1 et 1m2K/W, sa capacité d’isolation acoustique l’est tout autant. Cette performance se dégrade sensiblement sous l’effet du vent. Les dépôts de poussières sur la surface réfléchissante peuvent accentuer cette dégradation.
La performance acoustique de l’isolant mince
La performance de l’isolant mince suscite encore de nombreuses controverses, si certains le soutiennent comme un isolant à part entière, d’autres le considèrent comme un simple complément d’isolation.
- D’un côté, le BM TRADA Certification, un organisme britannique dont les accréditations sont reconnues en France, a certifié en 2011 qu’un isolant mince réfléchissant est conforme à la RT 2012, que 3,5 cm de ce matériau a la même performance que 20 cm de laine de verre.
- D’un autre côté, l’ADEME stipule, suite à une étude menée en 2007, qu’un isolant mince d’une épaisseur de 2cm a la même résistance thermique qu’un isolant classique de 6 cm. Cette performance est alors insuffisante par rapport aux exigences réglementaires imposées. Selon cet organisme, l’isolant simple est seulement un complément d’isolation et ne peut être estimé comme un isolant à part entière.
Voici donc les avantages de l’isolation phonique d’un mur.
Devis isolation phonique mince : les plus et les moins des isolants minces
Sur le plan thermique, l’atout des isolants minces repose sur ce parement brillant qui leur confère cette capacité à réfléchir le rayonnement, limitant la perte de chaleur.
Sur le plan acoustique, il faut viser entre 5 à 6 dB de gain en vue d’acquérir un confort acoustique convenable. Mais n’espérez pas atteindre cet objectif avec des isolants minces seuls. En effet, en termes d’acoustique, les isolants minces ont une performance très limitée. De 5 à 20 fois inférieure par rapport aux isolants classiques.
Pour espérer avoir un résultat acoustique avec les IMR, il faut au moins 50 mm d’épaisseur. Or, l’épaisseur de ces isolants oscille entre 5 à 30 mm. Bien loin des 30 cm des isolants habituels.
Vous devez donc les associer avec d’autres isolants fibreux pour avoir des résultats concrets. Malgré une efficacité acoustique et thermique qui laisse à désirer, l’isolant mince devient un atout lorsqu’on l’associe à d’autres isolants pour renforcer l’isolation.
En les choisissant, tenez compte des matériaux qui constituent la superposition des couches. Du nombre des couches et de la configuration de pose vont dépendre l’efficacité des isolants minces.
Devis pour l’isolation phonique mince : utilisation et pose d’isolant mince
Les isolants minces sont souvent utilisés en sous-couche isolante. Servant de complément d’isolant, ce sont des alliés incontournables en rénovation. Surtout pour les petites pièces où l’on manque drastiquement de place, comme les combles. Ils permettent de ne pas devoir grignoter le volume de la pièce avec des isolants imposants d’au moins 20 cm. Mais les isolants minces conviennent tout aussi bien pour les murs et les charpentes en renfort d’isolation.
Pour la pose, nous recommandons de faire appel à quelqu’un d’expérimenté. Un défaut d’installation pourrait en effet entraîner des désagréments comme des moisissures. Et ce, même si les isolants minces sont en principe imperméables à l’air et à la vapeur d’eau. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’ils font en même temps office de pare vapeur. Donc, si vous utilisez un IMR en complément d’autre isolant, un autre pare vapeur sera inutile, voire déconseillé. S’il y en a déjà, il faut le déchirer.
Notez que l’isolant mince doit impérativement se trouver du côté chaud, c’est-à-dire intérieur pour éviter les condensations. Faute de quoi, des problèmes de dégradations risquent de se produire. Une aération est indispensable donc pensez à installer une VMC si le local est habité.
La découpe doit se faire au millimètre près pour le tendre au maximum lors de la pose. Ceci a pour but de supprimer tout pont thermique. Vous pouvez fixer l’isolant à l’aide d’agrafes ou de tasseaux . C’est crucial de poser l’isolant mince entre deux lames d’air d’environ 2 cm / 20 mm chacune. L’épaisseur totale doit être de 4 à 4,5 cm en tout et non 20 cm comme pour les isolants ordinaires. Une bonne configuration doit ainsi être dans cet ordre : parement intérieur – Isolant Mince – lame d’air – isolant classique sans pare-vapeur, ou lacéré – Pare-Pluie et Ossature du toit.
L’isolant mince : idéal pour maximiser l’espace habitable
Opter pour l’isolation mince mur intérieur, c’est faire le choix de préserver au maximum la surface habitable. Indubitablement, la performance de l’isolant est inhérente à son épaisseur. Cependant, l’utilisation de l’isolant mince évite de trop rogner l’espace. L’idéal est dans ce cas de se tourner vers des isolants thermiques minces performants comme le polyuréthane, tout en gardant en tête qu’il s’agit d’un complément d’isolation.
Il viendra donc conforter l’efficacité d’une isolation du mur avec des rouleaux ou des panneaux de laine de bois, laine de lin, ou de laine de coton. Mais également de textile recyclé, de laine verre ou laine de roche, du polystyrène PSE, etc. Les murs ne dérogeant pas à la règle, ils sont à isoler avec des matériaux répondant à la réglementation thermique en vigueur. La RT 2012, demande une résistance minimale R= 4 m2K/W.
Or, les PMR remplissent difficilement cette exigence. D’où l’importance de ne pas les installer seuls. Et pour des résultats tangibles, il est primordial de respecter scrupuleusement les recommandations d’installation de l’isolant mince. Cela demande une pose méticuleuse et soignée, devant inclure des lames d’air d’une étanchéité infaillible. Celles-ci ne doivent en aucun cas communiquer avec l’extérieur.
Prix de l’isolant phonique mince
L’isolant phonique mince se tarife en moyenne entre 4 et 10 euros/m². Sur le commerce, le produit se présente généralement sous la forme de rouleaux d’une taille comprise entre 5 et 12 m². Même si les PMR représentent des solutions complémentaires, ils ne répondent pas forcément aux critères de performances dictés par la réglementation thermique. De toute évidence, la valeur minimale de la résistance thermique se fixe en fonction de la zone d’habitation à isoler.
Dans cette condition, les PMR se dévoilent inadaptés aux divers dispositifs d’aides financières. Autrement dit, ils ne seront pas éligibles au Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique, à la Prime énergie, à la TVA à taux réduit ou à l’Eco-prêt à taux 0. En gros, l’installation d’un isolant phonique mince ne fait pas bénéficier des aides gouvernementales.
Aussi, il faut savoir que l’énergie grise de ce dispositif s’avère assez importante et, donc, peut impacter l’environnement. L’énergie grise représente la totalité d’énergie dépensée à chaque démarche de production d’un matériau : création, extraction et transport des matières premières, transformation en produit fini, commercialisation, usage et recyclage. Bien qu’il figure parmi les éléments thermiques efficaces, l’emploi de l’isolant mince peut ne pas convenir à tous les besoins. Néanmoins, il se propose à un prix plutôt décent et fait office d’excellent isolant de complément.
Bons à savoir
- Choisissez vos IMR certifiés ou sous Avis Technique. Cette certification implique que leur performance thermique et acoustique a été évaluée par des organismes indépendants et suivant les normes en vigueur.
- Si le gain de place est votre principal souci, il existe aussi d’autres solutions minces verticales à part les IMR pour régler l’acoustique de votre habitat. On peut citer par exemple le contre-cloison sur ossature métallique, le sous-couche acoustique conjugué avec une plaque de plâtre acoustique comme le placo phonique, le doublage collé allégé.
- Avant tous travaux, nous recommandons de faire réaliser un diagnostic par un acousticien. Il vous indiquera la solution adéquate en fonction de la nature de votre support.
GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT
Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat
RAPIDE
Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure
QUALITÉ ET CHOIX
Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.
[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_phonique »]