fbpx skip to Main Content

Comment choisir sa mousse absorbante acoustique ?

Comment Choisir Sa Mousse Absorbante Acoustique ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La mousse absorbante acoustique remplira son rôle différemment suivant son profil de surface. En effet, quand certaines mousses absorbantes vont avoir une surface plate, d’autres sont recouvertes de triangles, de chicanes, de cylindres ou de picots.

Le type de son qu’elle est en mesure d’absorber dépend donc de son profil. D’où l’importance de savoir à quoi il correspond et de connaître les autres critères de choix d’une mousse absorbante acoustique. Cela vous évitera d’investir inutilement dans des plaques qui ne procurent aucune satisfaction.

Une mousse absorbante acoustique : qu’est-ce que c’est ?

Bien qu’elle permette de réduire la pollution sonore, une mousse absorbante acoustique diffère grandement d’un isolant phonique.  Alors que ce dernier s’utilise seul ou peut se combiner à un support pour former un complexe isolant, une mousse absorbante se fait plus légère.

Son rôle est d’empêcher le son de se réverbérer sur une paroi. Disponible sur le marché sous forme de rouleau, panneau, ou dalle, une mousse absorbante acoustique est conçue à partir de mélamine, polyéthylène ou de polyuréthane.


Les critères de choix d’une mousse absorbante acoustique

Une étude acoustique est nécessaire en amont de ce type de projet. Une raison à cela est que chaque type de mousse a sa spécificité et n’agit que sur les fréquences auxquelles elle a été destinée. Déterminer au préalable les fréquences à absorber (basses, moyennes ou hautes) est le moyen le plus sûr d’affiner la sélection et choisir le bon profil de mousse.

On peut bien sûr opter pour une mousse basique, mais l’ajout d’un Bass trap ou de panneaux acoustiques peut s’avérer indispensable. En vue d’insonoriser une pièce (home cinema, studio…) dans laquelle vous prévoyez de faire du bruit ou de la musique, voici les caractéristiques à considérer pour choisir votre mousse absorbante acoustique.

Le type de surface nécessitant de la mousse absorbante acoustique

Chaque format de mousse absorbante acoustique correspond à un type de surface à insonoriser. En panneau qui se recouvre d’alvéoles, en dalle, en forme pyramidale, en triangle… la mousse allie design et efficacité. Néanmoins, sa forme détermine les fréquences qu’elle est en mesure d’absorber. Il est primordial de se renseigner à ce sujet.

Choisir une mousse acoustique pour son efficacité

Vous devez nécessairement savoir les fréquences des bruits à insonoriser. Une fréquence élevée requiert une mousse absorbante acoustique d’une certaine épaisseur. Pour mesurer le niveau de performance d’une mousse, on se réfère généralement sur son coefficient de réduction de bruit. Indiquée sur la fiche produit, cette valeur est comprise entre 0 et 1. L’efficacité de la mousse augmente à mesure qu’elle s’approche de 0. L’autre indice à prendre en compte est le coefficient d’absorption du son.

Choisir sa mousse absorbante acoustique à partir de sa matière

Comme abordé plus haut, une mousse acoustique est constituée, soit de mélamine, de polyuréthane ou de polyéthylène. Contrairement à la mélamine, ces deux derniers matériaux composent majoritairement les mousses de basse et de moyenne gamme.

Choisir sa mousse suivant le design et la finition souhaitée

 

Étant donné l’installation sur les murs, la mousse absorbante acoustique se doit d’être un minimum esthétique. Notamment si vous prévoyez de l’utiliser dans un endroit accueillant du public (salle de cinéma, studio…).

Outre les variétés de formes, une mousse acoustique peut arborer des couleurs. Il convient de bien les choisir pour conférer un visuel agréable à l’endroit où elle va être installée.

Choisir sa mousse acoustique isolante selon l’environnement qui va la recevoir

mousse absorbante acoustique

Cela suppose les propriétés de la pièce ou de l’endroit où on va appliquer la mousse. Notez que la mousse absorbante ne fait pas qu’absorber les bruits. Elle absorbe dans certains cas les traces d’humidité. Dans ces cas de figure, le mieux est de se tourner vers les mousses alvéolaires ou présentant un aspect lisse qui sont les plus adaptées à un milieu humide.

Si vous comptez utiliser la mousse absorbante acoustique dans un ERP ou un établissement recevant du public, les mousses haut de gamme en mélamine, classé M1 est le meilleur choix pour réduire les risques d’incendie.

Baser sa sélection de mousse acoustique sur son prix

Le budget est un critère de choix qu’on ne risque pas d’oublier. Sans pour autant négliger la qualité, choisissez une mousse acoustique abordable, mais qui présente un bon rapport qualité/prix. Plus dispendieuses, mais de meilleure qualité, les mousses absorbantes acoustiques en mélamine ont toutes les faveurs des particuliers.

Par ailleurs, on les retrouve aussi souvent dans les studios de musique et autres salles de cinéma. Pour terminer, de nombreux sites de e-commerce proposent ces produits. Cela vous laisse la possibilité de vous référer aux avis d’utilisateurs pour mieux étayer vos choix.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top