fbpx skip to Main Content

Le principe de la masse ressort masse

Le Principe De La Masse Ressort Masse

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

En termes d’acoustique, il n’est pas rare qu’un acousticien fasse appel au principe de la masse ressort masse. Nous verrons pourquoi et comment dans cet article. Tenus responsables de la conformité des chantiers d’isolation acoustique, les entrepreneurs dans le domaine du plâtre et de l’isolation se doivent d’avoir une parfaite connaissance de la nature des nuisances sonores pour adapter les solutions à mettre en œuvre pour les traiter.

Isolation phonique : les deux solutions possibles

Dans l’isolation acoustique ou phonique, ce professionnel a généralement deux options : faire appel à la loi de masse et la masse ressort masse. La loi de masse repose en fait sur le poids conséquent de la cloison auquel sera proportionnelle l’efficacité de l’isolation phonique. Cependant, face aux exigences de la norme, cette loi conduit souvent à des parois trop lourdes. En alternative, on doit alors compléter l’isolation par le système de la masse-ressort-masse.

Réduire efficacement les bruits : cela passe par une bonne compréhension de ces derniers

La réussite d’un projet d’isolation phonique tient à l’observation de quelques étapes essentielles. L’identification de la nature des bruits, le repérage des parois à isoler, savoir déterminer les composantes des parois existantes. Il est crucial de bien évaluer en décibels des nuisances sonores et de bien choisir la technique d’isolation phonique appropriée.

De manière générale, on dénombre 3 types de bruits dans la construction.


  • Les bruits aériens : les conversations, sons de la télévision et de la radio…
  • bruits d’impact comme les objets qu’on déplace ou qui tombent, les bruits de pas…
  • et les bruits d’équipement tels que les sons émis par l’ascenseur, la robinetterie ou le chauffage…

Au cœur de la réglementation acoustique, ces types de bruits font l’objet d’exigences particulières qui impliquent pour les constructions neuves le traitement des bruits dans les parties communes à l’instar des couloirs, cages d’escaliers… Les bruits d’équipement doivent être traités en vue d’être limités au sein des habitations. De même, il faut aussi penser à isoler un minimum les bruits extérieurs.

Une correction acoustique ou une isolation phonique ?

Dans la lutte contre le bruit, il est essentiel de connaitre le phénomène auquel il correspond. Ce qui veut dire qu’on peut être, soit être amené à effectuer une correction acoustique soit à réaliser une isolation phonique. Là où la correction acoustique vise à éviter la propagation de l’énergie sonore au sein d’un local, l’isolation phonique vise à éviter aux bruits de se transférer d’un milieu à un autre. Dans le premier cas, nous avons affaire à l’indice d’absorption alpha W qui caractérise l’efficacité de l’isolant dans l’évitement de la réflexion du bruit. Dans le second cas, c’est-à-dire l’isolation phonique, c’est l’indice d’affaiblissement Rw qui caractérise l’abaissement du bruit que transmet le plancher, la porte, la cloison ou le mur.

Quels sont les principes de la masse-ressort-masse ?

masse ressort masse

Les principes de la masse ressort masse reposent sur un déphasage des ondes sonores dont le spectre s’étend sur tout un panel de fréquences et longueurs d’onde très variées. Pour la mise en application de ces principes, on recourt aux parois doubles. Ce sont par exemple les plaques de plâtre et les cloisons de briques désolidarisées. Ce système de masse ressort masse obéit à 3 règles principales :

La loi de la masse

On augmente la masse au lieu de l’épaisseur de l’isolant pour gagner en performance. C’est le cas d’une cloison constituée de plaques de plâtre, au milieu desquelles ont vient placer un isolant. C’est plus judicieux de venir doubler les plaques au lieu de prendre un autre isolant pour avoir une épaisseur supplémentaire.

La désolidarisation

La performance de la masse ressort masse s’obtient en évitant autant que possible les transmissions. Celles-ci ont ont lieu entre les 2 éléments du système. Les ponts acoustiques comme le solivage, les ossatures ou la visserie peuvent nuire à la performance d’un système masse ressort masse. Pour illustrer, pensez à un plancher flottant dont la pose doit se faire sans que les fixations n’aillent traverser la sous-couche d’isolation.

L’homogénéité : troisième principe d’un système masse ressort masse 

Le trou ou pont acoustique survient lorsqu’on rompt la continuité des nappes isolantes. Ceci entrave à la bonne performance d’un système acoustique fonctionnant par le principe de la masse ressort masse. Pour cette raison, il est primordial de réaliser de façon méticuleuse les passages des canalisations ainsi que les contours d’une gaine.

En conclusion

À épaisseur totale de la paroi égale, la masse d’une paroi double est nettement moindre que celle d’une paroi simple. Dans le cadre d’une rénovation, c’est la solution à privilégier pour un traitement efficace des bruits sans que l’on ne soit contraint à trop surcharger la structure.

Notez que dans un bâtiment ou une maison, on veillera à ce que la fréquence masse ressort masse soit en dessous de 80 Hz. Ceci indique que conception des parois a été correctement réalisée.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top