fbpx skip to Main Content

Le rideau isolant phonique

Le Rideau Isolant Phonique

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le rideau isolant phonique représente un élément anti-bruit impressionnant qui aide à se prémunir des bruits extérieurs chez soi. Bien plus que des éléments décoratifs, ces accessoires peuvent isoler convenablement votre intérieur… Découvrez comment !

Lorsqu’on souhaite améliorer l’isolation phonique chez soi, on pense rarement aux rideaux isolants phoniques. Pourtant, il s’agit d’équipements stylés qui, non seulement, donnent du pep’s à la déco de votre intérieur, mais qui contribuent aussi à renforcer l’isolation phonique chez vous. Quelles sont les caractéristiques des rideaux anti-bruit ? Comment font-ils pour protéger une pièce des nuisances sonores ? Dans cet article, nous allons vous guider dans le choix de l’équipement idéal.

Un rideau isolant phonique : De quoi il en retourne ?

Accessoire décoratif et utilitaire, le rideau isolant phonique est utilisé pour réduire l’intensité des bruits extérieurs qui se transmettent à travers les fenêtres ou autres parois de votre maison. Il se pose sur n’importe quelle porte-rideau, exactement comme les modèles classiques. Toutefois, le rideau anti-bruit se diffère par sa composition particulière.

En effet, il puise son potentiel d’isolation phonique à travers ses 3 à 7 couches de tissus. On peut donc dire que le rideau isolant phonique est bien plus lourd et épais que les rideaux classiques. De plus, on peut choisir parmi un large panel de matériaux, aussi isolants que décoratifs. On peut notamment citer le coton épais, le velours, les tissus occultants (qui ne laissent pas passer la lumière), etc.


Entre autres, le rideau phonique représente un accessoire conçu avec une doublure qui assure le blocage des bruits. Et grâce à cette spécificité, la totalité des pollutions sonores ne parvient pas à pénétrer à l’intérieur de votre maison.

L’ajout de rideau anti-bruit est fortement conseillé dans le cas où vos fenêtres ne profitent pas d’un double vitrage. L’accessoire se place idéalement sur une fenêtre qui donne sur une route passante ou une zone bruyante.

Comment bien choisir son rideau isolant phonique ?

On vous conseille de choisir en tenant compte de l’intensité des bruits extérieurs que vous percevez chez vous. Selon son intensité ou sa gravité, chaque onde sonore nécessite un traitement différent.

Les sons aigus s’avèrent beaucoup plus compliqués à camoufler que les sons graves ou sourds. Pensez donc à déterminer la source des nuisances sonores pour choisir en conséquence le rideau isolant phonique qui correspondra à vos attentes.

À noter que les versions à 3 couches diminuent l’intensité des ondes sonores à 7 décibels environ. Celles bénéficiant de 5 à 7 couches peuvent considérablement baisser de moitié les bruits les plus intenses (18 décibels minimum).

Les avantages de la mise en place d’un rideau isolant phonique chez soi

Comme nous l’avons indiqué plus haut, les rideaux anti-bruit s’avèrent performants pour assurer une bonne isolation phonique. Autres avantages, ils peuvent également renforcer l’isolation thermique d’une pièce. Autrement dit, ils vous protègent du froid et des montées de chaleur. De plus, leur utilisation est du pareil au même que pour les rideaux classiques. Il suffit de tirer les rideaux pour les mettre sur les côtés si l’on n’en pas besoin.

Les performances du rideau isolant phonique s’avèrent, en outre, suffisantes pour se protéger d’une bonne partie des bruits extérieurs. Certains sont ignifuges, donc plus sécuritaires en cas d’incendie.

Leur usage convient tant aux particuliers qu’aux professionnels. On peut notamment les accrocher dans les salles de concert, les établissements culinaires ou les lieux de travail pour insonoriser les espaces. Mais on précise toutefois que les rideaux à usage professionnel coûtent souvent cher, mais côté performance, ils s’avèrent tout simplement irréprochables.

Quelle matière est la plus adaptée ?

Pour que l’accessoire puisse remplir sa fonction de manière fiable, il faut choisir un modèle avec une importante épaisseur. Le rideau isolant phonique doit posséder 5 couches minimum si l’on désire obtenir une excellente isolation phonique.

Le coton représente un bon compromis. Proposant un meilleur rapport qualité/prix, le rideau anti-bruit en coton réduit jusqu’à 14 décibels les bruits extérieurs (tissus à 5 couches minimum). Par contre, si votre budget le permet, optez pour les modèles en velours (entre 14 et 20 décibels de bruits réduits). Il s’agit du type de rideaux que l’on retrouve habituellement dans les salles de théâtre.

Plus cher que le coton épais, le velours a cette particularité d’absorber les ondes sonores grâce à son tissage en « chaîne poil ». C’est ce qui offre ce côté voluptueux au velours, et cette caractéristique résorbe les bruits avec plus d’efficacité que d’autres tissages classiques.

En conclusion, le rideau isolant phonique avance une facilité d’usage et d’installation. Il s’agit d’ailleurs d’un accessoire déco design qui contribue au blocage des bruits extérieurs et donc, pratique pour isoler acoustiquement votre intérieur. En tout, il représente une excellente alternative pour ne pas être dérangé par les nuisances sonores sans se ruiner.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top