fbpx skip to Main Content

Comment mesurer le bruit et l’isolation phonique ?

Comment Mesurer Le Bruit Et L’isolation Phonique ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Les bruits que font les voisins peuvent nous agacer des fois. Heureusement qu’il est désormais tout à fait possible d’y remédier complètement en installant une bonne isolation phonique. Mais comment savoir quel type d’isolation adopter ? La première étape consiste à mesurer le niveau de bruit à isoler et l’isolation phonique appropriée. 

Pollutions et nuisances sonores ont un impact significatif sur le confort de vie. Pour le bien-être des résidents, les problèmes de bruits de l’extérieur doivent être diminués au minimum. Il existe de nombreux projets dont l’objectif est de fournir des abris calmes et de réduire considérablement le bruit extérieur. Mais est-il possible d’obtenir une mesure de l’isolation phonique ?

Que mesurent les spécialistes en acoustique du bâtiment ?

Les experts en acoustique du bâtiment effectuent une mesure de l’isolation phonique entre 2 pièces. Pour ce faire, ils produisent du son dans une pièce et comparent le niveau sonore produit dans une pièce, habituellement au-dessus.

Voici ce qui différencie les bruits d’impact et les bruits aériens intérieurs :


  • Le bruit aérien fait référence au bruit issu d’une transmission latérale, à titre d’exemple les personnes qui parlent dans la pièce voisine.
  • Les bruits d’impact, comme les bruits de pas sur le sol, peuvent être entendus dans la pièce en dessous.

Mesure isolation phonique : comment évaluer l’isolation aux bruits aériens ?

Le principe du diagnostic phonique est uniquement de générer un certain niveau de bruit dans la pièce émettrice. On peut ensuite effectuer un diagnostic acoustique simultané dans la pièce de réception pour comparaison.

Cette mesure relative de l’insonorisation aux bruits aériens évalue la capacité du plancher, des murs, des fenêtres, du plafond, des portes ou même des ventilos à absorber le bruit entre les pièces de réception et d’émission.

Dans bien de cas, les « pièces d’émission » ne sont pas du tout des pièces. La source de bruit est produite à l’extérieur du bâtiment et quantifiée à travers la façade jusqu’à la pièce de réception dans le bâtiment.

Pour mesurer l’isolant phonique de la transmission aérienne, il peut être indispensable de définir le degré du bruit de fond sous la forme d’une seule valeur à large bande. Cela peut aussi être de nombreuses valeurs sur tout le spectre de fréquences.

Comment quantifier le degré de bruit d’impact et l’isolation acoustique des murs extérieurs ?

En ce qui concerne la quantification de niveau de bruit d’impact, un appareil à chocs calibré est employé pour engendrer le bruit en tapant sur le sol. (Vous pouvez également utiliser des balles en caoutchouc calibrées).

Un sonomètre placé dans la pièce en dessous calcule les résultats voulus et enregistre le niveau sonore. En fonction de la norme, la mesure du temps de réverbération est aussi indispensable pour évaluer l’isolation aux bruits d’impact.

Les façades sont des côtés extérieurs d’un bâtiment. Le principe de l’isolation acoustique est fondamentalement le même que celui des murs intérieurs. Lors de l’évaluation de façades, la source sonore est située à l’extérieur du bâtiment. Un bruit rose est employé comme indication de test pour la mesure de l’isolation phonique. Il vous faut un haut-parleur assez puissant pour engendrer le niveau sonore voulu dans la bande de fréquences de 50 Hz à 10 kHz de façon aussi uniforme dans la mesure de possible.

De quels dispositifs de mesure de l’isolation phonique avez-vous besoin ?

Vous aurez besoin d’un sonomètre qui est en mesure d’évaluer les paramètres acoustiques du bâtiment conformément aux normes. Le sonomètre mesure le volume du son en décibels. Il est possible de mesurer le volume sonore grâce à un sonomètre. Le meilleur sonomètre en décibels pour trouver la fréquence à des pressions sonores différentes. Vous pouvez utiliser un sonomètre pour mesurer le volume. Vous pouvez avoir le niveau sonore exact autour de vous en utilisant cet équipement spl (niveau de pression acoustique) vous permettant d’obtenir des lectures de fréquence précises du niveau sonore. L’application de lecture et de surveillance du niveau sonore du sonomètre peut vous fournir une fonction qui vous permet de surveiller le niveau de bruit et le niveau des ondes sonores en obtenant la lecture la mieux précise. Son intensité, exprimée en décibels, possède compteur analogique et numérique afin d’obtenir des lectures.

Vous aurez aussi besoin d’une enceinte dodécaèdre tel que source du bruit pour les mesures d’insonorisation aux bruits aériens, et d’une machine à chocs pour générer les sons d’impact. L’isolation phonique des bâtiments en face des bruits de choc est vérifiée en utilisant une machine à chocs. Ce dispositif est une source sonore à la fois légère et puissante, utilisée pour la mesure de l’isolation phonique dans les pièces et les bâtiments.

D’ailleurs, l’usage d’un logiciel professionnel peut faciliter le contrôle de la procédure et la documentation des résultats.

 

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top