fbpx skip to Main Content

Panneau de liège acoustique : propriétés techniques, applications, types

Panneau De Liège Acoustique : Propriétés Techniques, Applications, Types

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

100% renouvelable, le panneau de liège acoustique est élaboré à partir de déchets d’écorce de liège agglomérée au moyen d’une colle exempte de formaldéhyde. C’est un excellent isolant pouvant bloquer le passage des vibrations sonores à travers les murs. On se sert ainsi de ce matériau pour insonoriser les murs mitoyens. Au-delà de ses performances phoniques, le panneau de liège acoustique est aussi pourvu de bonnes performances thermiques. Ce qui le rend apte à réguler la température de l’habitation toute l’année.

Se proposant sur des épaisseurs variées, ce matériau a une épaisseur allant de 10 à 60 mm. On le colle sur son côté lisse, mais la plaque de liège naturel est toutefois susceptible de présenter des asymétries de niveau dues à l’agglomération des grains de liège. Concernant sa pose, elle s’effectue par collage ou vissage et se découpe aisément à l’aide d’une scie sauteuse.

Quelles sont les propriétés techniques d’un panneau de liège acoustique ?

D’une densité très appréciable, le panneau de liège ou plaque de liège constitue un barrage efficace contre les vibrations sonores. En termes d’isolation phonique, c’est tout simplement le matériau à avoir sous la main. Même à faible épaisseur (de 30 mm par exemple), il permet de stopper jusqu’à 100 % des sons médiums et aigus. Les sons aériens et les bruits d’impacts sont efficacement absorbés par ce matériau.

Par ailleurs, on s’en sert pour la correction acoustique des pièces, limitant ainsi la résonance des aigus gênants. Le panneau de liège acoustique est un isolant adéquat pour l’insonorisation des murs mitoyens et des plafonds. Durable, ne craignant ni rongeurs, insectes ni variations de températures, il sert à de nombreuses applications.


Panneau de liège acoustique : les principaux types

Le liège se décline sous diverses formes, à savoir en rouleau, en granulés et en vrac. Son format panneau sert notamment pour l’isolation acoustique. La plaque de liège peut être poncée ou non. On trouve aussi des dalles de lièges finies et des panneaux de liège expansés avec des bords droits ou rainurés.

Les dimensions d’un panneau de liège acoustique peuvent beaucoup varier. On en trouve de 1 x 0,5 m épais de 10 à environ 60 mm s’il s’agit de liège naturel. L’épaisseur va de 20 à 300 mm si on a affaire à du liège expansé. Les plaques de liège sont généralement certifiées exemptes de solvants et formaldéhyde. Elles ne comportent pas de polyuréthane, ni n’émettent de COV.

Les panneaux, granulés et rouleaux de liège se destinent à quelles applications ?

panneau de liège

Dans le neuf comme en rénovation, le liège accepte plusieurs utilisations s’étendant aux planchers d’appartements voisins, entre des pièces de l’habitation… Comparativement à d’autres isolants naturels à l’instar de la laine de bois, son prix est toutefois supérieur. Dans le cadre d’une isolation thermique ou acoustique, le panneau de liège peut être posé sur la toiture, le sol, les murs.

Le liège isolant peut être utilisé aussi bien dans les creux des murs ou des chapes de remplissages et du sol quand il est en forme de granulés, que dans la toiture. Il bénéficie d’une résistance au feu de classe B2, le rendant quasi ininflammable. En outre, son côté hydrofuge est fortement apprécié pour isoler les endroits présentant d’importants risques d’infiltration d’eau comme les pièces humides (cuisine, salle de bains).

Sa facilité de pose et sa légèreté constituent ses principaux atouts. L’épaisseur qui est variable se choisit suivant la performance d’isolation escomptée.  Le format rouleau du liège isolant remplit le même fonctionnement que le panneau de liège pour effectuer l’isolation acoustique. Dans l’optique d’absorber les bruits d’impact, on le déroule sur la surface qu’on souhaite isoler phoniquement, à l’instar d’un plancher.

Panneau de liège acoustique : quels sont ses points faibles ?

Ainsi que nous venons de le voir, le panneau de liège accumule un lot d’avantages, tant sur le plan phonique que thermique. Cependant, son prix élevé comparé à ceux d’autres matériaux isolants demande un effort financier. Une raison qui pousse les particuliers à l’utiliser notamment en complément de l’isolation. Le prix du liège fluctue suivant sa densité et son épaisseur. Pour l’achat d’un panneau de liège de dimensions 100 X 50 cm épais de 10 mm, comptez entre 10 à 19 euros le m².

Un panneau de liège standard est entre 20 à 24 euros pour une épaisseur de 50 mm. Toujours de taille standard mais avec une épaisseur de 60 mm, ce coût monte entre 20 à 29 euros le m². Si vous désirez avoir plus de précision sur le tarif d’installation du panneau de liège acoustique, vous pouvez bien évidemment passer par notre formulaire afin de recevoir des devis gratuits qui ne vous engagent à rien.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top