fbpx skip to Main Content

Pourquoi utiliser des matériaux écologiques ?

Pourquoi Utiliser Des Matériaux écologiques ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Matériau écologique, éco matériau ou matériau biosourcé sont des dénominations communément orientées vers les matériaux de construction. Lors de la construction de sa maison il est difficile de s’y retrouver et de savoir comment disposer d’une isolation écologique de choix.

Comment bien choisir votre isolant écologique ?

Votre isolant écologique déterminera les performances énergétiques de votre bâtiment. En effet, l’isolation est primordiale dans la construction de votre maison ou la rénovation d’un ancien bâti.  Le constat est sans appel, désormais les isolants biosourcés représentent entre 8 et 10% du marché.

Les critères pour une isolation thermique efficace

Les critères dits ‘bioclimatiques’ sont à la base d’une bonne isolation thermique. C’est pourquoi, vous devrez prendre en considération la nature, et l’orientation de votre maison, tout autant que la structure de votre habitation.

L’approche bioclimatique sera aisément applicable dans le cadre d’une construction, ainsi il vous faudra étudier de près l’orientation de vos pièces en rationalisant les apports de chaleur aux pièces les plus utilisées de votre habitation. Ces dernières emmagasineront la chaleur du soleil, de manière à minorer vos dépenses en chauffage.


En rénovation, cela sera moins évident, car vous devrez composer avec l’existant, mais le recours aux matériaux écologiques sera possible et vous permettra de réaliser également de belles économies d’énergie.

Il existe deux types d’isolation, l’isolation thermique des murs par l’intérieur (ITI) et l’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE). Vous aurez le choix entre des panneaux rigides (ou semi-rigides) et des isolants en vrac spécialement adaptés pour les endroits difficiles d’accès comme les combles.

Les différences entre ITI et ITE

L’isolation des murs dans son ensemble aura un impact sur vos dépenses énergétiques autant que sur votre confort. Isoler ses murs pour réduire le plus possible les ponts thermiques ; véritables gouffres énergétiques.

L’isolation thermique par l’intérieur a pour but de renforcer l’isolation des parois lorsque l’isolation thermique par l’extérieur travaille à la consolidation de l’enveloppe de votre édifice.

Dans le cadre d’une rénovation il peut s’avérer plus pertinent de procéder à une ITE ce qui vous évitera de perdre en surface habitable. Des panneaux isolants biosourcés assureront alors la barrière protectrice de votre maison. L’ITE vous garantit donc une isolation haute performance de vos toitures sous la couverture et de vos murs extérieurs.

L’ITI reste cependant un peu moins coûteuse que l’isolation par l’extérieur et assure, quant à elle, une excellente isolation des sols, rampants et combles. Une bonne isolation thermique, intérieure ou extérieure, dépendra surtout des isolants utilisés, c’est là qu’interviennent les matériaux écologiques.             

Les différents matériaux de construction écologiques ou eco matériaux

Les eco matériaux répondent aux critères techniques en vigueur dans la construction. Par exemple, les matériaux biosourcés – isolant végétal : laine de bois, ouate de cellulose, coton, liège – assurent une meilleure gestion de l’hygrométrie.

Lorsque l’on parle de ‘matériaux écologiques’ il est important de faire un distinguo entre les matériaux écologiques naturels et les matériaux qui sont écologiques car réalisés avec des mélanges de matériaux naturels ou issus du recyclage.

Dans les matériaux écologiques naturels, vous retrouverez des matériaux non polluants tels que la paille, la terre crue qui nous offre beaucoup de possibilités – logis en torchis (terre/paille), maison en terre (technique du pisé) – le liège (excellent isolant naturel), le chanvre ; mais également le bois.

Quant aux combinaisons de matériaux écologiques, il existe de multiples possibilités :

  • Le béton végétal – combinaison de ciment/chanvre
  • Les isolants à base de PET (issu du recyclage de bouteille de plastique)
  • La ouate de cellulose (recyclage de papier journal)

Qui résultent de mélange de matériaux. 

Utiliser des matériaux écologiques pour disposer d’une maison plus saine, performante énergétiquement dont l’architecture s’intègrera mieux à l’environnement. Recourir aux eco matériaux pour un avenir plus vert tout simplement.

Pour trouver un acousticien gratuitement, rendez-vous sur notre demande de devis !

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top