fbpx skip to Main Content

Isoler un volet roulant contre les bruits : nos conseils

Isoler Un Volet Roulant Contre Les Bruits : Nos Conseils

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Mécanique ou électrique, le volet roulant connaît un succès qu’on ne saurait démentir et qu’il est aisé de comprendre, cependant, l’isoler contre le bruit est impératif. Tant pour le design qu’il confère que pour sa praticité, le volet roulant est en effet devenu un incontournable dans les constructions modernes. Néanmoins, ses coffres se transforment en de véritables ponts phoniques s’il n’est pas isolé.

S’il intègre déjà une isolation en polystyrène, l’effet se limite généralement au niveau thermique et cela aura rarement d’impact sur les nuisances sonores. Si l’objectif est d’isoler un volet roulant contre le bruit aérien comme le trafic notamment, le mieux est d’opter pour un isolant d’une certaine densité qui soit doté d’une bonne épaisseur. Dans la mesure du possible, bien sûr.

Isoler un volet roulant contre le bruit avec du liège

Pour l’isolation phonique du volet roulant, il est possible d’utiliser le liège. Suivant l’espace disponible, vous pouvez opter pour du liège expansé haute résistance de 40 mm et au-delà ou du liège acoustique haute densité en épaisseur de 20 mm et plus. L’isolant est à enrouler autour du coffre ou si l’accès le permet, dans le coffre.

Il importe de soigner la mise en œuvre en superposant par exemple deux épaisseurs tout en veillant à décaler les joints. Mais il est aussi possible de coller des plaques entre elles tout en s’assurant qu’aucun jour ne soit laissé visible. À souligner que chaque millimètre non isolé va constituer un pont phonique susceptible de ruiner les performances phoniques de l’installation.


Acheter le bon modèle vous dispense d’isoler votre volet roulant contre le bruit

isoler volet roulant bruit

Même si les solutions pour isoler les volets roulants contre les nuisances sonores ne manquent pas, il est toujours préférable d’opter pour le bon modèle dès l’achat. Le fait d’équiper les ouvertures de volets roulants de qualité est le moyen le plus simple de diminuer les gênes induites par les bruits extérieurs. Cela permet aussi d’accroître les performances énergétiques de l’habitation. L’idée est donc d’investir dans des équipements combinant des qualités phoniques et thermiques.

Il faut savoir que plus le coffre s’encastre dans le mur, moins il va occasionner des fuites d’air. Les modèles récents de volet roulant s’imbriquent de façon optimale aux menuiseries des portes et des fenêtres. Leur structure intègre majoritairement un isolant, qu’ils soient en PVC ou en alu. Cette caractéristique les rend plus étanches, ce qui leur permet de mieux absorber les sons.

En outre, il ne faut pas non plus oublier que la couche d’air entre le vitrage et les lames ont un rôle à jouer dans l’isolation phonique des volets roulants. Cette couche conforte l’effet de l’isolant et amortit les sons parvenus à franchir le volet. Ceci a pour avantage de contribuer à l’action ultérieure du vitrage. Tout cela pour dire que le niveau d’affaiblissement acoustique que procure un volet roulant correspond à son efficacité en isolation thermique. Autrement dit, la capacité du volet à faire obstruction aux ponts thermiques apparaissant entre le coffre et le mur donne une idée sur son niveau d’isolation phonique.

Critère pour évaluer la performance phonique d’un volet roulant

Tout produit destiné à l’isolation phonique possède une capacité d’isolement phonique exprimée en décibels ou dB. En ce qui concerne les volets roulants, il est judicieux de se tourner vers ceux qui affichent une efficacité phonique de 5 dB au moins.

Un volet roulant phonique conçu avec quel matériau ?

Faire le choix d’un volet roulant en aluminium vous garantit sans doute une isolation optimale, que vous cherchiez à privilégier l’isolation phonique ou thermique. Performant, l’aluminium est un bon compromis alliant robustesse, performance, et légèreté. Cependant, le PVC n’est pas en reste puisqu’il peut aussi avoir une structure stratifiée.

Les couches présentes dans les profilés amortissent sensiblement les bruits provenant de l’extérieur. Par ailleurs, il existe aussi des lames extrudées combinant les atouts du PVC et de l’aluminium. Les volets roulants commercialisés en France ont pour la plupart un indice d’isolation phonique autour de 52. Ces produits génèrent une réduction phonique de 1 à 5 décibels à l’intérieur du logement.

Isoler un volet roulant : comment réduire le bruit émis par cette installation ?

Lorsque, au fil du temps, le volet roulant devient bruyant, il s’avère nécessaire d’intervenir. Cela fait aussi partie de l’isolation phonique des volets roulants. Pour supprimer les bruits de fonctionnement se produisant à chaque ouverture et fermeture, il suffit de nettoyer et de graisser régulièrement les lames et les mécanismes. Au besoin, procédez par un remplacement des joints. Découvrez plus d’informations sur l’isolation phonique des coffres de volet roulant.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top