Isoler phoniquement un grenier est le moyen d’assurer le confort de cette pièce. Notamment lorsque vous avez des projets d’aménager vos combles dans le cadre d’une extension de la maison. La lutte contre le bruit dans le grenier implique d’agir sur l’ensemble des équipements comme le fait d’utiliser des robinets à performances phoniques A2 et A3. Vous pouvez aussi poser des manchons sur vos canalisations… Néanmoins, le socle d’une bonne isolation phonique du grenier est l’isolation du toit, des murs et du sol. En demandant via cette page, vous obtiendrez des offres de prix comparatives des professionnels de votre région.
Isoler phoniquement un grenier : quelles sont les techniques utilisées ?
Plusieurs méthodes permettent d’isoler le grenier sur le plan phonique : par les pentes internes ou les rampants, par le plancher et par la toiture. Mais vu le prix que l’isolation du plancher et celle des rampants pourrait représenter, cette option n’est à retenir que si le grenier va être transformé en surface habitable requérant une isolation phonique adéquate.
Le choix de la technique varie ainsi selon l’utilisation envisagée du grenier puisque cette pièce est transformable en chambre, en salle de jeux, etc.
Dans le cas où votre grenier restera un simple grenier ou un lieu d’entreposage, isoler son plancher permet de faire des économies d’énergie avec un gain en confort thermique en prime.
Quels sont les avantages d’isoler phoniquement son grenier ?
Le toit d’une maison peut être une source inattendue de bruits divers. Les grincements, les craquements dus à la dilatation, les bruits d’animaux grattant qui sont gênants lorsque les combles font office de chambres à coucher… Mais il y a aussi l’insupportable bruit de pluie en cas de couverture métallique (en acier, en tôle, en zinc, ou encore en polycarbonate comme les toits de véranda.) L’isolation phonique du toit du grenier reste le principal remède à ces nuisances.
Le plafond et le toit du grenier : comment les isoler phoniquement ?
L’isolation d’une toiture nécessite la présence de 3 éléments. L’écran sous-toiture pour se prémunir des risques d’infiltration de pluie, de neige, de poussière à travers d’éventuels espaces entre les ardoises par exemple. L’isolation du toit exige aussi un isolant thermophonique et la présence d’une membrane étanche à l’air servant de pare-vapeur. Si les combles disposent d’une fenêtre de toit, des menuiseries en bon état et des doubles vitrages sont essentiels.
Isoler phoniquement le plancher d’un grenier
L’idée est ici d’empêcher les ondes sonores de sortir de la pièce. Un grenier est en effet le plus souvent une pièce à vivre servant de lieux de loisir. À la manière d’isoler phoniquement un home studio, vous pouvez privilégier les revêtements souples à poser sur une sous-couche acoustique. Cette technique est efficace pour lutter contre les transmissions de bruits. Une meilleure solution pour absorber les pollutions sonores consistera au doublage par plaques de plâtre.
Vous pouvez aussi vous tourner vers des panneaux de liège. Quant aux bruits d’impact au sol, on peut les réduire en interposant une sous-couche isolante sous le parquet. Cela marche aussi avec un stratifié flottant. Toutefois, les résultats obtenus seront moins performants qu’avec une chape sèche combinée à un plancher en panneaux désolidarisés des parois verticales. Pour terminer, notez que l’affaiblissement acoustique des matériaux se mesure sur leur indice Rw qui doit être le plus élevé pour une meilleure isolation phonique.
Stopper les bruits aériens dans le grenier
Par l’isolation extérieure de la toiture, il est possible d’atténuer de manière notable les transmissions sonores aériennes et d’impact dans le grenier. Effectivement, cette technique exploite au mieux le principe masse-ressort, fondement de l’isolation phonique. On positionne l’isolant entre les chevrons et on en ajoute 2 couches complémentaires. On termine par la mise en place d’un panneau de plâtre phonique.
Mais il est également possible d’intervenir par l’intérieur des pans de sous-toiture. Pour cela, on pose des laines minérales qui remplissent bien leur rôle. De manière générale, l’isolation du sol des greniers aménagés ou perdus s’effectue en posant une couche d’isolation sur leur plancher. Quand un grenier est difficilement accessible ou qu’il n’est pas possible de poser un isolant en panneau, la meilleure option est la pose par soufflage d’isolant en vrac ou en flocons.
Comment stopper les bruits d’impact venant de l’extérieur dans un grenier ?
Les bruits d’impact dans un grenier sont surtout causés par les grêles et la pluie qui frappent la couverture. Rien de mieux que les isolants fibreux pour les atténuer, voire les supprimer. Notez qu’il existe sur le marché des fenêtres à vitrage spécifique antibruit et certifiées Acotherm pour lutter contre ce problème. Celles-ci peuvent avoir une performance phonique de 50 dB. Et en complément de l’isolation phonique des combles, retrouvez tous nos conseils pour isoler phoniquement les murs d’une chambre.