fbpx skip to Main Content

Pourquoi et quand faire appel à un architecte ?

Pourquoi Et Quand Faire Appel à Un Architecte ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Si vous avez des travaux de rénovation, vous faire seconder par un architecte est la garantie du bon déroulement des opérations. Voyons les bénéfices de son recours et les cas où il est obligatoire. 

L’architecte, quelles fonctions ? 

Une présence parfois obligatoire 

Sur une large palette de travaux, l’architecte est le coordinateur et le professionnel idéal pour garantir la qualité et le bon déroulement des travaux. Concernant certains travaux, l’appel à un architecte est obligatoire. En France, la loi impose le recours à un architecte si le projet implique une demande de permis de construire. Cela concerne une large gamme de travaux divers, de la maison individuelle à l’agrandissement d’un bâtiment, ou encore une transformation d’un local. Par ailleurs, si les travaux concernent une zone où la surface de plancher a une superficie supérieure à 150 mètres carré, le recours à un architecte est de nouveau une obligation. Outre ces cas particuliers, le recours à un architecte ne devrait pas être considéré comme un projet hors propos puisque son champ d’action est grand.  

Ses rayons de compétence 

Il est avant tout un professionnel qui accompagnera votre projet sur l’ensemble des étapes de votre projet et permettra de l’optimiser. Fort de son expérience il vous conseillera quant aux choix de conception, des entreprises et professionnels à engager, à l’évaluation du budget et au suivi des démarches administratives. Il endosse un suivi complet de l’avancée des chantiers, depuis le choix des intervenants jusqu’au montage financier, en passant par le guide des travaux. L’architecte est aussi la personne la plus apte à prévoir des délais. Il connaît précisément le temps d’exécution des travaux et a l’autorité nécessaire pour presser le travail des artisans, surtout si c’est lui qui les a choisis. Il veillera au respect du planning pour ne pas engranger du retard, une compétence pratique vous en conviendrez. Opter pour l’intervention d’un architecte est un conseil précieux qu’on se doit maintenant de définir dans sa dimension pratique. 

Le recours à l’architecte même pour ses travaux de rénovation  

L’architecte, votre allié idéal pour des rénovations 

Contrairement à des croyances tenaces, un architecte n’est pas forcément destiné à des projets d’envergure monumentale qui ne correspondraient pas à votre plan. L’architecte a des compétences de construction, de réhabilitation ou de rénovation énergétique. Il est formé pour pouvoir intervenir sur toute la chaîne de travaux. Avec le commanditaire et le maître d’ouvrage, il définit la composition des espaces en rénovation ou en création, il choisira également les matériaux et leurs couleurs. Toutes les étapes dans lesquelles il interviendra se feront sous le prisme de choix durables et respectueux de l’environnement, tout en rentrant scrupuleusement dans votre budget. Il est aussi un rayon dans lequel son intervention peut être un atout majeur, c’est celui de l’isolation phonique.  


L’isolation phonique 

Facteur de stress, de fatigue et dérangement constant, la pollution sonore est aussi une problématique de l’habitat. Nombreux sont les logements affectés des bruits de leur voisinage et qui, dans le sens inverse, sont sources de bruit pour leurs voisins. L’isolation phonique a donc pour but d’atténuer ou supprimer la nuisance sonore de votre environnement, améliorant considérablement le confort de votre habitat. Il existe une panoplie de solutions pour parfaire votre acoustique, autant de travaux sur lesquels un architecte peut vous éclairer. Pour mettre fin à la gêne sonore, l’isolation phonique se propose de rompre les échanges acoustiques entre le lieu traité et son environnement. Il est possible de réaliser des travaux d’isolation phonique des murs, du plafond, du sol et des fenêtres.  

Vous assister au mieux pendant vos rénovations 

L’architecte, l’assistance parfaite pour l’isolation phonique 

Ces différents travaux répondent chacun à un besoin spécifique et à un type de bruit bien particulier à éradiquer. Un architecte, en fonction des besoins et des contraintes de votre logement, saura trancher entre ces différentes isolations pour choisir la plus efficace. Il saura apporter les clefs du traitement acoustique, jonglant entre épaisseur des murs et mélange des matériaux. En effet, à chaque problème acoustique, sa solution.  

Ainsi par exemple l’isolation phonique au sol vous prémunit particulièrement des bruits de pas sourds, les bruits de claquements de portes ou de chute que vous entendez à l’étage depuis votre rez-de-chaussée. Elle consiste en la pose d’un insonorisant au sol afin d’éliminer divers bruit contaminant votre habitat. Isoler phonétiquement votre sol permet en outre la réduction drastique des décibels dits aériens : les éclats de voix ou encore les sons des appareils électroniques comme la radio ou la télé, qui sont si reconnaissables et qui se propagent inévitablement dans l’air.  

Au contraire, pour se prémunir de l’environnement extérieur et des bruits des pièces mitoyennes, l’isolation phonique des murs est la solution idéale. Elle est donc spécifiquement utilisée en cas de voisins mitoyens, et cette technique a l’avantage d’être sélective : vous pouvez cibler les pièces plus sensibles puisque les chambres nécessitent plus de calme et de silence qu’une pièce à vivre comme le salon. Ce ne sont que quelques exemples mais on voit que l’isolation phonique et ses subtilités sont une question indispensable pour votre confort et que l’appel à un architecte est judicieux pour les meilleurs résultats possibles. 

Le recours à un service tiers de qualité 

Pour trouver un architecte méthodique et le plus adapté à votre projet, vous pouvez faire appel à un service tiers qui vous mettra en relation avec un professionnel de qualité. Ainsi, le site web Archionlinepermet d’accomplir vos projets d’architecture en toute sérénité en assurant la mise en relation entre vous et l’architecte le plus adapté à vos besoins. 

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top