skip to Main Content

Guide des prix de l’isolation phonique d’une maison

Guide Des Prix De L’isolation Phonique D’une Maison

    : trouvez des

    Demandez des devis aux de votre région pour .

    À quel prix peut-on s’offrir une isolation phonique d’une maison ? Quelles parties de la maison doit-on isoler ? Quels matériaux sélectionnés pour son projet ? Il est important de faire une petite estimation avant d’entamer les travaux. Retrouvez par ici les isolants adaptés à votre problème.

    En général, le prix d’une isolation phonique relève de la nature de l’isolant utilisé et de la superficie de la zone à couvrir. Cette démarche d’aménagement d’intérieur a pour but de lutter contre la pollution sonore. Rien que pour limiter la propagation des bruits dans la maison ou en dehors du logement, procéder à une étape d’isolation acoustique s’avère essentiel.

    En quoi consiste l’isolation phonique d’une maison ?

    Avant de connaître les prix de l’isolation phonique d’une maison, il est essentiel de savoir dans quel projet vous vous embarquez. Cette opération consiste à améliorer le confort de votre habitation. Cette démarche se voit régulièrement solliciter, particulièrement pour l’aménagement de vieux logements n’ayant pas été pensés pour répondre aux nuisances sonores.

    Son objectif principal ? Veiller à réduire d’une manière considérable les bruits dérangeants, qu’il soit aérien ou solidien. Toutefois, il faudra bien choisir les matériaux adaptés et localiser l’origine des sons afin de garantir la réussite de votre agencement.


    Le cout de l’opération : Ce qu’il faut retenir

    Le prix d’une isolation phonique d’une maison dépendra de plusieurs facteurs. En premier lieu, vous aurez à choisir entre différents matériaux isolants : liège, laine de verre, ouate, etc. Il faudra également penser au type d’isolation et aux frais de main-d’œuvre, ce qui peut entraîner un surplus sur votre budget. Si vous optez pour des matériaux synthétiques ou minéraux, les coûts peuvent s’avérer intéressants. Toutefois, ils se révèlent souvent moins efficaces que les isolants naturels, beaucoup plus chers. Toutes solutions d’isolation acoustique promettent qualité et fiabilité, mais il existera toujours des alternatives meilleures que d’autres.

    Coût d’une isolation phonique murale pour une maison

    Le prix d’une isolation phonique murale d’une maison oscille entre 30 euros à 90 euros par mètre carré (m²). Procéder à une isolation acoustique des murs s’avère pertinent lorsque votre logement se trouve à côté d’un aéroport ou d’une zone à forte circulation. En ajoutant des produits isolants muraux, vous vous préservez des nuisances sonores occasionnées par les avions, les voitures et même aux bruits au sein de votre maison (équipement en marche, bruit de talons, de pas, etc.). En cas de murs mitoyens, l’isolation phonique représente une parfaite réponse aux vacarmes du voisinage (chien qui aboie, conversations, fêtes nocturnes, etc.).

    Selon vos besoins, vous pouvez opter pour l’installation de cloisons ou de panneaux. Ces derniers se déclinent en plusieurs modèles, dont les prêts à poser ou à monter sur ossature. Et les matériaux les plus prisés concernent ceux en laines minérales (laine de verre ou de roche) ou encore les variantes naturelles telles que le liège, le chanvre ou la ouate de cellulose.

    Coût des travaux pour le plafond

    Le prix d’une isolation phonique du plafond d’une maison commence à partir de 40 euros/m². Cette solution s’applique, dans la majorité des cas, pour les immeubles de résidences à étage. En réalité, les bruits des voisins du dessus peuvent perturber et gêner. Afin de retrouver un confort de vie optimal, le mieux, c’est d’ajouter un isolant au plafond.

    La technique la plus répandue est la pose d’un faux plafond. Dans ce contexte, vous avez le choix entre des versions en panneaux, en plaques, en vrac ou en rouleau. Il s’agit d’un procédé qui contribue à doubler le plafond en y ajoutant une couche d’isolant, à fixer avec une ossature en métal ou en bois. Les produits d’isolation, ici, sont généralement conçus en laine minérale (verre), végétale (laine de mouton ou de chanvre) ou synthétique (polystyrène ou polyuréthane). 

    Tarif d’une isolation phonique au sol pour une maison

    Le prix d’une isolation phonique d’un plancher d’une maison oscille entre 30 à 60 euros/m² selon la superficie à couvrir. Cette sorte d’isolation acoustique peut facilement se faire grâce à la pose d’un revêtement sur le sol. Toutefois, vous pouvez choisir d’installer une dalle flottante constituée de plaque de béton à intégrer sur une structure flottante. Une autre solution consiste à isoler le sol en fond de coffrage qui est tout aussi une technique d’isolation sous dalle.

    Ce choix s’avère pertinent pour le simple fait que vous vous adonnez à un confort de vie beaucoup plus optimisé. L’isolation acoustique du plancher atténue considérablement les pollutions sonores au quotidien et renforce les effets de votre isolation thermique. Et enfin, il s’agit d’une démarche très technique. Vous aurez besoin de recourir à des mains-d’œuvre pour effectuer les tâches plus lourds.

    Devis

    Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
    Cliquez ici
    Back To Top