En fonction des différentes interventions à effectuer, chaque plaquiste applique bien sûr un prix au m2 différent. Découvrez à travers notre guide les tarifs d’intervention de ce spécialiste.
Pour optimiser l’isolation acoustique à l’intérieur de votre habitation, vous avez actuellement le choix entre plusieurs solutions. La mise en place du placo phonique en fait partie, et est l’une des méthodes les plus populaires en ce moment, que ce soit dans le cadre d’un projet de rénovation ou de construction. Il s’agit en effet d’une solution à la fois abordable et pratique pour être au calme au quotidien.
L’installation du placo ne doit toutefois pas être effectuée de n’importe quelle manière. Pour que la fameuse méthode soit efficace, il est fortement recommandé de confier les travaux à un plaquiste. Voici justement tout ce que vous devez savoir sur le prix d’un plaquiste au m2.
Aperçu sur les champs d’action du plaquiste
Avant d’en savoir davantage sur le prix d’un plaquiste au m2, prenez le temps de découvrir les champs d’action de ce spécialiste. En général, vous avez le choix entre deux types de plaquistes. Il y a donc d’un côté ceux classiques. Ceux-ci travaillent uniquement avec les plaques de plâtre, d’où le placo. Bien qu’ils soient spécialisés dans ce dernier, il est possible qu’ils ne proposent pas des travaux de finitions de plâtrerie ou d’isolation.
D’un autre côté, il y a les plaquistes formés à d’autres prestations. Ces professionnels offrent ainsi d’autres services, tels que la mise en œuvre d’une isolation de qualité en doublage de mur ou en cloison. Cela peut aussi inclure des travaux de stafferie ou de plâtrerie. Ce type de plaquiste effectue souvent des travaux haut de gamme.
Quel est alors le prix d’intervention d’un plaquiste au m2 ?
Dans la majorité des cas, le prix d’un plaquiste au m2 est abordable. Toutefois, le coût de la main-d’œuvre peut tout de même être élevé dans le cas d’une très grande maison, par exemple. N’oubliez surtout pas que le spécialiste calcule son tarif en fonction de la surface à traiter. Il peut cependant également varier suivant l’accès aux différentes zones d’intervention et l’ampleur des travaux à réaliser.
Quoi qu’il en soit, le prix d’intervention d’un plaquiste au m2 est généralement compris entre 10 et 20 euros. À noter qu’aucune fourniture n’est comptée dans ce tarif. Dans le cas d’un projet réduit, des frais de déplacement de 20 à 40 euros peuvent être appliqués, ce qui n’est pas le cas s’il s’agit d’un chantier moyen ou grand.
En ce qui concerne le tarif horaire d’un plaquiste, il varie souvent de 35 à 55 euros par heure. À ces prix-là, le professionnel effectue seulement l’installation de cloisons sèches. Il ne se charge donc pas des travaux de plâtrerie plus avancés.
Le prix d’un plaquiste au m2 selon les prestations à réaliser
Pour le cas des plaquistes formés à d’autres prestations en particulier, leur prix d’intervention peut bien sûr varier en fonction des services à effectuer. Pour la mise en place d’une cloison avec laine de verre, le tarif d’un plaquiste est en général compris entre 30 et 45 euros par m2. S’il s’agit de l’installation d’un plafond avec laine de verre, le coût va de 35 à 45 euros. La pose d’un placo hydrofuge en rénovation, quant à elle, est facturée entre 30 et 50 euros.
Concernant la mise en place d’une cloison avec polystyrène expansé, le plaquiste applique souvent un prix de 35 à 40 euros par m2. Pour un jointillage d’angle saillant de qualité, le coût varie entre 9 et 13 euros, et entre 5 et 8 euros pour un jointillage plat de qualité. Dans le cas du doublage d’un placo collé, le spécialiste facture dans la plupart des cas entre 10 et 13 euros par m2, et entre 5 et 10 euros pour le ponçage du placo et de la sous-couche.
Les plaquistes proposent-ils des garanties ?
Bien que le plaquiste propose généralement un prix d’intervention au m2 abordable, il est tout de même obligé d’offrir une garantie décennale à ses clients. Cela est évident étant donné la teneur de ses travaux, qui mettent en jeu l’intégralité de la construction visible. À noter que même si l’assurance décennale est susceptible de gonfler légèrement le prix d’intervention au m2 du plaquiste, elle permet à ses clients d’avoir l’esprit tranquille sur le long terme.