skip to Main Content

Isoler phoniquement un mur à l’aide de plaques de plâtre doublées d’isolant

Isoler Phoniquement Un Mur à L’aide De Plaques De Plâtre Doublées D’isolant

    Pour améliorer le confort intérieur de son habitation et accroître du même coup la valeur de son patrimoine, isoler phoniquement un mur à l’aide de plaques de plâtre, est une des meilleures solutions. Les travaux qui s’y rapportent ne sont pas tellement difficiles à effectuer à condition de connaître les principes. Toutefois il faut aussi disposer du matériel indispensable,  des  équipements de protection appropriés, d’une structure solide, stable et propre, pour y parvenir avec succès.

    Matériels, produits et équipements pour isoler phoniquement un mur

    Il s’agit de :

    • Crayon, mètre, niveau à bulle, règle, visseuse, cordeau à tracer, cutter, perceuse, grignoteuse etc.
    • Gants, vêtements qui laissent libres les mouvements.
    • Rails munis de languette plane, plaques de plâtre doublées d’isolant, profils d’angle, mastic, chevilles, tréteaux etc.

    Avant de commencer les travaux qui incluent deux grandes étapes, on doit vérifier la solidité de la structure qui va supporter l’isolant et au besoin, y remédier.

    Repérage des emplacements des rails horizontaux et leur pose

    Pour isoler phoniquement un mur, les isolants doivent être portés par des rails qu’on va fixer horizontalement sur le mur qui sert de cloison. Le bon emplacement de ces supports ainsi que leur bonne fixation, assurent la stabilité et l’esthétique de l’ensemble.

    • Positionnement des lignes de pose des rails

    Les deux lignes principales qui encadreront les autres lignes horizontales équidistantes, se trouvent respectivement à une distance de 15cm du sol et du plafond.

    • Coupe  des rails

    La longueur des rails à couper est équivalente à la largeur du mur diminuée de 1cm. Le rail à poser au-dessus d’une porte a la même longueur que le bâti. La coupe se fait à l’aide d’une grignoteuse

    • Mise en place des rails

    Les rails seront fixés suivant la ligne de pose avec des chevilles placées tous les 60cm, et introduites dans les trous obtenus en perforant le mur à travers la languette.

    Deux rails placés dos à dos, sont nécessaires pour maintenir les plaques du haut et celles du bas.

    Mise en place des plaques de plâtres et finitions

    Les plaques de plâtres sont coupées  sur des tréteaux, côté isolant vers le bas,  à l’aide d’une scie et suivant les dimensions convenables.

    • Mise en place

    Les portions de plaques de plâtres sont fixées sur les rails, côté isolant contre le mur, à l’aide de vis placées tous les 30cm. On veille à ne pas avoir une discontinuité entre deux plaques successives. Il en est de même pour deux plaques placées l’une au-dessus de l’autre. La première rangée de plaques du bas sont posées à 1cm du sol.

    Un cordon de mastic déposé autour de la cloison, puis aplani par la main, termine la pose des plaques.

    • Travail de finitions

    Les finitions concernent particulièrement les portes. Elles consistent à mettre en place un profil d’angle sur la partie de la porte se trouvant entre le sol et la plaque de plâtre au-dessus de la porte. On l’introduit entre la plaque et l’isolant et on le maintient par vissage à travers la plaque, avec des vis placées tous les 60cm. Un encadrement composé de plaques de plâtre, posées sur le profil et fixées par des vis se trouvant tous les 60cm, suivi du dépôt de cordon de mastic aplani à la main, terminent complètement le travail d’isolation.

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    * champs obligatoires

     

    Back To Top