Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Tout savoir sur les prix de travaux d’isolation phonique dans un appartement

Comparez les devis des pros près de chez vous.

La vie en appartement comporte de nombreux avantages. Cependant, elle souffre également du problème récurrent des nuisances sonores. Afin de profiter d’un logement paisible et calme, il est essentiel de se pencher sur la question de l’isolation phonique. Nous vous proposons ainsi de faire un tour d’horizon sur les différentes solutions d’isolation phonique en appartement ainsi que le prix des travaux.


Les bases de l’isolation phonique

Le terme isolation phonique sous-entend protéger son logement contre les bruits. Ces derniers proviennent aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur même de l’immeuble. Il est possible qu’ils soient causes par les habitants de l’immeuble et par les équipements techniques.

Un bon isolement peut passer par plusieurs solutions. Il est courant d’isoler les murs, les sols ou les plafonds. L’isolation phonique peut aussi se faire au moyen de fenêtres à double vitrage ou grâce à des porte-palières acoustiques.

Chacune de ces solutions peut être mise en œuvre séparément, mais il est généralement recommandé d’opter pour une isolation globale afin d’obtenir un résultat optimal.

Estimation du coût des travaux

Le prix d’une isolation phonique dépendra principalement de la nature des travaux à réaliser dans un appartement, de leurs dimensions et des matériaux utilisés. En moyenne en France, pour un appartement classique de 70 m² il faut prévoir :

Isolation phonique murale

L’un des premiers points à vérifier concerne les cloisons entre les appartements attenants. Pour une isolation optimale, il est possible de créer un doublage des murs existants avec un matériau isolant. Il faut ensuite de remettre en place le revêtement mural. Le prix moyen d’une isolation murale est de 50 à 100 euros par mètre carré.

Isolation des sols

Si le bruit semble principalement provenir dès logements situés au-dessus ou en dessous du vôtre, il faut sans doute repenser l’isolation du sol. Différentes options sont possibles. Cela peut passer par la pose d’un faux plancher sur chape flottante. Il est aussi possible de réaliser une dalle de béton désolidarisée. Les tarifs moyens constatés se situent aux alentours de 35 à 85 euros par mètre carré.

Installation de fenêtres à double vitrage

Pour assurer une bonne isolation vis-à-vis des bruits extérieurs, un double vitrage peut s’avérer très efficace. Toutefois, cette solution sera surtout adaptée pour les pièces donnant sur la rue et projetées aux nuisances sonores dues au trafic routier. Comptez entre 80 et 1500 euros par fenêtre selon le type (standard, oscillo-battant, coulissant…).

Les portes-palières acoustiques

Enfin, remplacer la porte d’entrée de l’appartement par une porte-palière acoustique pourra également participer à l’amélioration du confort dans votre logement. Cette solution conviendra plus particulièrement aux personnes vivant proches d’ espaces collectifs bruyants comme les parties communes ou le local poubelle. Prévoyez un budget entre 800 et 2000 euros pour cette installation.

Soutiens financiers possibles

Faire appel à un professionnel pour des travaux d’isolation phonique dans un appartement peut représenter un certain coût. Il est néanmoins possible d’amoindrir ce coût grâce à plusieurs aides financières.

Cela est notamment le cas du crédit d’impôts pour la transition énergétique, des subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) et des aides locales accordées selon votre zone géographique.

Renseignez-vous auprès d’un professionnel ou de votre mairie afin de connaître les démarches à réaliser pour bénéficier de ces soutiens.

Choisissez le bon professionnel pour vos travaux isolation phonique appartement prix

Afin de vous assurer de trouver le bon artisan pour vos travaux d’isolation phonique, nous vous conseillons de demander plusieurs devis pour comparer les prestations et les tarifs. Vous pouvez aussi vérifier la certification Qualibat du professionnel choisi pour vous assurer de la qualité de son travail. Enfin, contacter d’anciens clients permet de connaître leur satisfaction vis-à-vis des travaux réalisés.

En prenant le temps de bien choisir votre professionnel, vous mettez toutes les chances de votre côté d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes et au meilleur prix.

Partager la découverte du moment :