fbpx skip to Main Content

Prix isolation phonique : le guide complet

Prix Isolation Phonique : Le Guide Complet

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Quels sont les prix d’une isolation phonique ? Quelles parties de la maison doit-on isoler pour obtenir de meilleurs résultats ? Nous répondons à toutes vos interrogations dans ce guide.

Type d’isolation phoniquePrix minimal/m²Prix maximal/m²
Murs50 euros100 euros

Plafond50 euros200 euros
Plancher40 euros70 euros

Fenêtres et portes150 euros350 euros

Que dit la règlementation concernant l’isolation phonique d’une habitation ? 

Conformément aux Nouvelles Réglementations Acoustiques (NRA), une construction neuve ne doit pas outrepasser les seuils d’isolation phonique suivant :

–      53 dB pour les bruits aériens intérieurs (voix, bruit d’équipement, TV,…)

–      58 dB pour les bruits d’impact (bruits de talon, chute d’objets,…)


–          30 dB pour les bruits aériens extérieurs (trafic, bruit d’avion,…).

Les logements anciens ne sont pas obligés de se conformer à ses règles. Néanmoins, la mise en place d’une solution d’isolation phonique est recommandée, ne serait-ce que pour créer un cadre de vie beaucoup plus confortable.

Prix d’isolation phonique des murs

Quand on parle d’isolation phonique, les travaux se concentrent généralement sur les murs. Il s’agit d’une étape qui procure divers avantages. L’isolation acoustique murale permet, en effet, de diminuer les bruits aériens internes et externes. Autrement dit, vous ne percevez qu’une infime partie des sons provenant de la pièce à côté, des passages cloutés ou bien des trafics aériens. Généralement, les travaux d’isolation phonique des murs consistent à y appliquer des panneaux sandwich. On parle, ici, d’un procédé avec lequel on utilise 2 plaques BA13 de 4 à 10 cm d’épaisseur qui sont à coller sur les parois des murs.

On peut également se tourner vers la pose d’éléments isolants entre une ossature et le montant du mur à traiter. Ceci peut se faire au moyen de plaques de plâtre ou de contre-cloison en béton cellulaire, en brique ou encore en panneaux de plâtre. Concernant les isolants au choix, ces derniers peuvent être conçus avec des matériaux tels que la laine de roche et la laine naturelle. Mais on retrouve également des isolants en liège expansé, en cellulose, en fibres de bois ou en mousse de polyuréthane. Le prix d’isolation phonique des murs oscille entre 50 et 100 euros/m². Aussi, ces tarifs comprennent les frais d’installation et de main d’œuvre.

Coût d’isolation acoustique du plafond

Le plafond n’échappe pas à la règle d’isolation acoustique. Le fait d’isoler cette zone de la maison aide à diminuer les ondes perçues qui proviennent de l’étage du dessus. Il s’agit d’une solution avantageuse lorsqu’on habite dans un immeuble en copropriété. Comment procède-t-on pour assurer une bonne isolation acoustique du plafond ? 2 choix s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour l’installation d’un faux plafond suspendu en placo phonique. Puis, on insère entre le plafond et le faux plafond un élément isolant. Ce dernier peut prendre plusieurs formes : en vrac, en panneaux ou en rouleaux. L’autre option d’isolation phonique d’un plafond consiste à le rénover complètement afin qu’il devienne une structure tendue. Cette étape prend beaucoup de temps, mais garantit des capacités acoustiques performantes.

Quels matériaux utiliser pour isoler un plafond ? Les isolants pour plafond sont faits en laine de verre, laine de roche, en fibre de bois, en perlite, en cellulose, en liège ou en lin. Toutefois, on peut également tomber sur des matériaux synthétiques tels que le polystyrène extrudé ou expansé, la mousse de polyuréthane et les feuilles d’aluminium. Le prix d’une isolation phonique de plafond coûte dans les environs de 50 et 200 euros/m², pose comprise.

Tarif des travaux sur le plancher

En posant des isolants sur le plancher, les chocs sont amoindris et on diffuse peu de bruit à l’étage du dessous. 3 procédés peuvent isoler acoustiquement le plancher. La première consiste à fixer des lambourdes avec des isolants ou de poser un fond de coffrage. Installer un revêtement sur le sol est la seconde option. Vous avez le choix entre une moquette, un linoléum ou des isolants en PVC. Et la troisième option, c’est la pose de dalles flottantes. Mais là, il faudra bétonner le tout sur une structure porteuse. Ce qui demande beaucoup de travail, de budget et de temps. Suivant la pratique choisie, le prix d’isolation phonique d’un plancher se situe entre 40 et 70 euros/m², pose comprise.

Isoler les fenêtres et les portes

Ces éléments doivent également être isolés, car ils participent en quelque sorte à la diffusion des nuisances sonores. Surtout s’ils présentent des parois creuses. Au contact des ondes sonores, la porte ou la fenêtre creuse se met à vibrer, ce qui va décupler l’intensité des bruits. Donc, si l’on veut optimiser l’isolation acoustique chez soi, mieux vaut traiter les portes et fenêtres.

Optez pour des portes blindées, prêtes pour la pose et faciles à installer. Pour les fenêtres, vous pouvez remplacer les existantes par des modèles à double vitrage. Il ne faut pas non plus oublier de changer le châssis et les joints thermiques par des autres plus épais et plus étanches. Le prix d’isolation phonique des portes et fenêtres se tarife entre 150 et 350 euros/m².

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top