Un environnement parfaitement insonorisé peut toujours présenter un phénomène de réverbération. Pour y remédier, le traitement anti-réverbération ou, mieux, la correction acoustique de vos locaux est une étape nécessaire après l’insonorisation.
Dans un local, les ondes réfléchies peuvent ruiner l’ambiance sonore. Pour corriger cette situation, il faut réduire le temps de réverbération et améliorer l’absorption acoustique des cloisons. La correction acoustique consiste à appliquer des matériaux absorbants dans les points cruciaux de vos locaux. Ces matériaux comprennent des cellules ouvertes capables de bloquer le son et de le dissiper.
Correction acoustique de vos locaux : définition
Selon une définition simple, la correction acoustique vise à maximiser les performances audio en normalisant les caractéristiques sonores, à savoir la réflexion, la réverbération et la résonance.
- La réflexion décrit le moment où une onde sonore frappe une surface et est répandue sous un angle différent.
- La réverbération est une accumulation de sons due à la réunion de plusieurs réflexions, qui se traduisent par des échos et une diminution de la qualité du son.
- La résonance fait référence au scénario dans lequel un système acoustique amplifie les ondes sonores à une fréquence qui correspond à la fréquence à laquelle il vibrait naturellement.
La correction acoustique modifie la diffusion des vibrations au sein du local afin de l’adapter à l’utilisation souhaitée. De plus, elle permet de mesurer les temps de réverbération en fréquence pour une pose ciblée de matériaux insonorisants/réfléchissants.
Correction acoustique de vos locaux : le temps de réverbération
Le temps de réverbération correspond au temps nécessaire pour que le son « diminue » ou s’affaiblisse dans un espace fermé. Le son dans une pièce rebondit de manière répétée sur des surfaces solides. Par exemple, le sol, les murs, le plafond, les fenêtres ou les tables.
Lorsque ces réflexions se mélangent, un phénomène appelé réverbération a eu lieu. Ce dernier diminue lorsque les réflexions touchent des surfaces qui peuvent absorber le son, comme les rideaux, les chaises et même les personnes.
Correction acoustique de vos locaux : les matériaux utilisés
Le traitement acoustique dépend fortement de la taille et de la forme de la pièce. Dans un petit local, la résonance des sons à basse fréquence change en fonction de la longueur, de la largeur et de la hauteur de l’espace.
Pour s’assurer que les échos ou réflexions indésirables sont éliminés dans la mesure du possible, il faut utiliser des matériaux poreux ou fibreux disposant d’une bonne capacité d’absorption acoustique. En effet, leur coefficient d’absorption augmente suivant la nature et l’épaisseur de chaque matériau absorbant utilisé.
Ainsi donc, plus ce dernier est épais, les fréquences absorbées seront plus basses. Pour les ondes d’une longueur élevée, il est nécessaire de se servir d’une structure de grande dimension pour l’amortir.
Correction acoustique de vos locaux : les problèmes de sonorisation
Pour les espaces clos où de nombreuses discussions auront lieu, le traitement des murs avec des panneaux acoustiques aide à absorber le son et à l’empêcher de rebondir de paroi en paroi.
Avoir un bureau avec une fenêtre à vitrage unique peut être une source majeure de bruit indésirable. Ainsi, remplacer l’ancienne fenêtre par une nouvelle unité à double ou triple vitrage peut limiter le bruit. Installer des volets intérieurs permet encore plus de le bloquer.
Si votre bureau est niché dans un sous-sol, afin de réduire le bruit, pensez à installer un plafond suspendu et remplissez les cavités creuses avec une isolation haute densité. Cette solution vous permet de jouir d’un bureau plus silencieux.
Autres problèmes sonores à résoudre ?
Le bruit d’impact nécessite également une correction acoustique. Il se produit lorsqu’un objet en frappe un autre, produisant un son qui provoque une vibration structurelle sur un mur, un plancher ou un plafond. Remplacer le plancher en bois par un tapis réduit considérablement le son qui passe. En effet, ce matériau empêche la propagation des vibrations.
Pourquoi faut-il consulter un expert ?
Le son affecte notre vie quotidienne. Sans contrôle, il peut nuire à notre environnement, provoquer la surdité et créer du stress. Cependant, une correction acoustique adéquate peut améliorer considérablement la qualité de vie au travail, dans les lieux de spectacle, comme les salles de concert, et à la maison.
Les acousticiens aident à gérer, réguler et contrôler le bruit et les vibrations à la maison, sur les lieux de travail et dans l’environnement. Ils peuvent donner des conseils sur l’isolation phonique de vos locaux.