fbpx skip to Main Content

Guide pour l’isolation du mur du garage

Guide Pour L’isolation Du Mur Du Garage

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

N’étant pas une pièce de pièce dans laquelle vous passez énormément de temps, l’isolation du mur de votre garage est considérée à tort comme des travaux non prioritaires. Pourtant, l’isoler fait partie des solutions pour optimiser vos besoins en chauffage et réduire vos dépenses énergétiques. Cela est d’autant plus vrai si le garage est attenant à votre habitation.

Des travaux d’isolation aux avantages multiples

Dans le neuf ou en rénovation, l’isolation du mur du garage est un des travaux d’isolation souvent négligés. Or, lorsque celui-ci est un mur commun à l’une des pièces de votre maison, le froid va rapidement se diffuser dans toutes les parties chauffées. Ce qui a pour conséquence d’augmenter votre consommation d’énergie et votre facture pour le chauffage. Isoler votre garage contribue par contre à renforcer votre confort de vie.

Avec l’isolation du mur de votre garage, accéder à votre voiture et vos affaires qui y sont entreposées ne constituent plus une contrainte. Vous ne ressentirez plus le froid quand vous sortez ou rentrez la voiture.

Par ailleurs, en réalisant ces travaux d’isolation, vous avez la possibilité d’aménager le garage et de lui attribuer de nouvelles fonctions. Par exemple, vous pouvez le transformer en buanderie, en espace de bricolage, en stockage de denrées alimentaires, etc.


Les différentes techniques d’isolation du mur du garage

Il existe plusieurs techniques pour effectuer l’isolation du mur de votre garage. La première consiste à coller sur les parois des plaques avec un isolant intégré. Prêtes à poser, elles sont faciles et rapides à mettre en œuvre.

Les isolants privilégiés sont la laine de verre et la laine de mouton à cause de leur rapport qualité-prix attractif. Le doublage des murs avec des panneaux isolants sur armature ou sur ossature représente une alternative.

L’isolation du mur de votre garage peut également se faire par l’extérieur. Isoler par l’extérieur vous permet d’éliminer tous les ponts thermiques, mais a l’inconvénient de modifier l’aspect esthétique.

Elle constitue la solution idéale si un système d’isolation par l’intérieur est déjà posé, mais vétuste au fil du temps. Pour information, il est préconisé d’exécuter uniquement vos travaux d’isolation sur du mur sain, propre et sec.

Le coût d’une isolation suivant les normes du mur du garage

Le coût des travaux d’isolation du mur d’un garage est extrêmement variable. Il dépend en grande partie du prix de la main d’œuvre, du choix de l’isolant et de la surface. Il varie en moyenne entre 30 et 100 euros le mètre carré. Ce tarif englobe la fourniture du matériau et la pose. Pour l’isolation du plafond, vous devez compter en plus entre 60 et 90 euros le mètre carré, isolant et pose inclus.

Avant de démarrer votre chantier d’isolation de mur de garage, il est recommandé de procéder à un état des lieux. Le garage est une pièce technique utilisée de différentes manières. Dans ce cas, il doit participer à l’amélioration de la qualité de vie à l’intérieur de votre logement.

Outre l’état des lieux, il est conseillé de faire estimer le montant des travaux. Selon le cas, vous pouvez bénéficier de primes énergétiques et d’aides financières.

Les travaux complémentaires à une isolation d’un mur de garage

Isoler le mur de votre garage et du plafond participe grandement à protéger les parties chauffées de votre habitation contre les pertes énergétiques. Cependant, cela n’est pas suffisant afin d’optimiser l’isolation de votre garage. En complément, vous devez aussi prendre en compte la porte principale et la porte de service. Si vous choisissez une isolation renforcée, il vous faut prévoir au minimum 300 euros contre 30 à 70 euros pour un kit d’isolation.

Responsable de courants d’air, la porte principale de votre garage est un point sensible. De plus, sa surface est souvent imposante. Si vous ne négligez pas son isolation, vous limitez les déperditions thermiques.

L’isolation du mur de votre garage doit également être complétée par l’isolation de la porte de service. Reliant votre garage à votre maison, elle fait entrer le froid dans la pièce attenante si elle est mal isolée.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top