fbpx skip to Main Content

Isolation mince du mur : principe et avantages

Isolation Mince Du Mur : Principe Et Avantages

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Réaliser l’isolation de votre mur intérieur avec un isolant mince est une technique efficace et fiable pour réduire les pertes de chaleur. Cela évite que votre logement ne devienne gourmand en énergie. Une isolation mince permet ainsi d’optimiser votre confort thermique et vos dépenses énergétiques. Mais, elle a également de nombreux autres avantages.

Le principe de l’isolation mince du mur

Il s’agit d’une technique d’isolation par l’intérieur qui requiert l’utilisation d’un isolant dont l’épaisseur a été réduite. Matériau à la forme d’un sandwich, cet isolant est constitué de plusieurs couches d’isolants synthétiques compressées entre deux ou plusieurs feuilles thermiques réfléchissantes.

En général, il s’agit de feuilles d’aluminium. Le fonctionnement de cette isolation par l’intérieur des murs repose ainsi sur le phénomène de rayonnement.

Par ailleurs, un isolant mince comporte diverses couches intermédiaires. Elles peuvent être de nature variée : animale, végétale, mousse souple ou encore polyéthylène à bulle.


Du choix de l’isolant mince dépend la qualité de l’isolation de votre mur intérieur. Il faut tenir compte du nombre de couches et des performances thermiques. De même, il existe des normes à respecter qui varient selon que votre habitation est neuve ou ancienne, et la région où vous vous trouvez.

Les avantages de l’isolation du mur à l’aide d’un isolant mince

L’isolation du mur par l’intérieur avec un isolant mince présente un grand nombre d’avantages. D’abord, cette technique permet d’améliorer sensiblement les performances énergétiques de votre logement.

A l’inverse d’une isolation classique, l’épaisseur réduite de l’isolant évite en plus de rogner sur la surface habitable. Ce qui est avantageux si vous n’habitez pas une vaste maison. L’isolation ne grignote pas des mètres carrés sur les différentes pièces.

Isoler les murs intérieurs en utilisant un isolant mince présente aussi le double avantage d’être facile à mettre en œuvre et d’être moins onéreux.

Enfin, une isolation mince du mur permet de protéger les structures contre la condensation. L’isolant agit comme un pare-vapeur et prévient la stagnation de vapeur d’eau dans les parois.

L’installation d’un isolant mince sur du mur intérieur 

Quel que soit le type d’isolation choisi, sa pose représente toujours une opération d’une importance capitale. Le recours aux compétences d’un professionnel est recommandé pour des travaux exécutés dans les règles de l’art. Il vous fait profiter de son expertise et de son expérience pour un chantier de qualité.

Pour une efficacité maximale d’une isolation mince sur du mur intérieur, il est indispensable de respecter quelques règles et recommandations.

En matière de pose d’isolation de mur intérieur avec de l’isolant mince, il est important que l’isolant soit orienté du côté intérieur qui est la partie chaude. Cela prévient le phénomène de condensation.

Ensuite, il est primordial d’aménager une lame d’aide des deux côtés de l’isolant. De plus, il est impératif de le tendre au maximum et de le fixer avec des agrafes appropriées et un ruban adhésif spécifique pour optimiser l’étanchéité à l’air.

Le coût de la mise en œuvre  

Isoler vos murs intérieurs à l’aide d’un isolant mince n’est pas une solution miracle pour réduire les déperditions énergétiques. Cependant, ce type d’isolation offre plusieurs avantages, notamment en termes de prix.

En fonction de la qualité de l’isolant mince choisi, il se négocie entre 5 et 30 euros le mètre carré. Vous avez le choix entre des rouleaux de 5 à 15 m². Comparé à un isolant traditionnel, il revient moins cher.

Les travaux d’isolation de votre mur par l’intérieur avec un isolant mince sont éligibles à des aides financières sous certaines conditions. D’une part, il est obligatoire de confier l’exécution de votre chantier à un professionnel certifié RGE.

D’autre part, il faut que l’isolant posé justifie d’un certain niveau de performance par rapport à la surface concernée. Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 8 000 à 16 000 euros selon votre situation matrimoniale.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top