fbpx skip to Main Content

Isolation phonique d’un appartement ancien

Isolation Phonique D’un Appartement Ancien

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’isolation phonique est indispensable surtout pour ceux qui vivent dans un appartement ancien.

De nos jours, les nuisances sonores sont devenues de plus en plus insupportables. Où que vous viviez, elles sont toujours présentes. Pourtant, les bruits peuvent engendrer de graves problèmes de santé.

En effet, il est difficile de s’habituer aux sons des marteaux-piqueurs, des enfants qui hurlent, ou des voisins bruyants de l’autre côté du mur mitoyen, sans parler des bruits extérieurs si l’appartement où vous vivez se trouve près de la route principale.

Toutefois, en plus de l’irritation, la difficulté de concentration et le manque du sommeil, la nuisance sonore peut également provoquer des maladies chroniques comme l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires.


De ce fait, avant que tout cela ne vous arrive, vous devez penser à procéder aux travaux d’isolation phonique de l’appartement ancien pour réduire les bruits qui peuvent entrer et sortir de votre zone de confort.

Pourquoi l’isolation phonique d’un appartement ancien est souvent mauvaise ?

Avant les années 70, il n’y avait encore aucune réglementation acoustique mise en vigueur lors de la construction d’un appartement. C’était depuis janvier 1996 que cette approche a été imposée par la NRA (Nouvelle Réglementation Acoustique).

Cette réglementation stipule que toutes les habitations qui se trouvent dans des zones trop exposées aux bruits doivent procéder à l’isolation acoustique. Ainsi, à part le confort engendré, cela donne de la valeur à votre patrimoine.

Les différents types de bruits

Lors de l’isolation phonique d’un appartement ancien, la première chose que vous devez faire est d’identifier la nature et la provenance de la nuisance sonore. De ce fait, pour ne pas vous tromper, vous devez comprendre le principe du bruit. En fait, il existe trois types de bruits auxquels vous devez protéger votre demeure :

  • Les bruits aériens : la voix d’une personne, les chiens qui aboient, le trafic routier et ferroviaire, les routes animées, le son de la télévision et de la radio, etc.
  • Les bruits d’impact : les talons, le déplacement des meubles, les objets qui tombent sur la structure, les portes ou les fenêtres qui claquent, etc.
  • Le bruit des équipements : la ventilation, les chaudières, les ascenseurs, etc.

Isolation phonique des murs d’un appartement ancien

L’isolation phonique des murs d’un appartement ancien est très délicate. Pour ce faire, le moyen le plus simple est de se débarrasser de l’ancien revêtement. Puis, vous devez mettre un enduit spécifique avant de poser le nouveau revêtement mural.

Toutefois, si vous ne voulez pas enlever le revêtement d’origine, vous pouvez tout simplement ajouter des plaques phoniques ou des barres résilientes dessus. Et enfin, la troisième option consiste à créer une fausse cloison. C’est-à-dire que vous devez placer un maximum de meubles contre les murs mitoyens, cela peut être des étagères, des bibliothèques de livre, etc.

Isolation phonique du sol d’un appartement ancien

Il existe de nombreux moyens d’insonoriser le sol d’un appartement ancien. En effet, si vous disposez d’une dalle en béton, alors vous pouvez mettre en place des panneaux de laine de verre ou laine de roche au-dessus avant de les couvrir avec le revêtement de votre choix.

Toutefois, l’isolation acoustique peut également se faire sous le plancher. Dans ce contexte, depuis l’étage inférieur, vous devez mettre un faux plafond constitué de laine de verre et de plaques de plâtre. Et enfin, vous pouvez également opter pour l’installation des parquets flottants.

Isolation phonique des fenêtres d’un appartement ancien

Si les bruits entrent à travers les fenêtres, vous devez les mettre à niveau en optant pour les doubles ou les triples vitrages. De ce fait, en plus de parfaire le confort acoustique, ces dernières contribuent également à l’isolation thermique dans votre demeure lorsqu’elles sont correctement traitées.

Si vous ne voulez pas opter pour cette approche, vous pouvez acheter un rideau insonorisé. Ce dispositif joue deux rôles : bloquer l’entrée des bruits et donner de l’esthétique à l’intérieur de votre maison.

 

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top