Si vous vivez dans un appartement ancien, vous devez procéder à l’isolation phonique du sol pour réduire les nuisances sonores engendrées par les occupants.
Les problèmes sonores peuvent provoquer de nombreux problèmes de santé comme le stress, l’insomnie, la difficulté de concentration, la fatigue incessante et diverses maladies cardiovasculaires comme l’instabilité de la tension artérielle, l’infarctus du myocarde, etc. De ce fait, pour résoudre ces problèmes, pensez à l’isolation acoustique du sol de votre demeure. Ceci est bénéfique pour vous et aussi pour les personnes qui vivent dans les étages du dessous.
Les différents types de bruit
Avant de commencer l’insonorisation d’un appartement ancien, vous devez bien comprendre le fonctionnement du bruit. En fait, il existe deux types de nuisances sonores, à savoir les bruits d’impact et les bruits aériens.
Les bruits aériens
Comme son nom l’indique, les bruits aériens sont des nuisances sonores que l’air transmet. Donc, cela se propage en quelque sorte dans l’atmosphère. Dans un appartement ancien, ce type de bruit vient souvent de vos voisins qui vivent dans les étages inférieurs.
En fait, les bruits aériens font référence à la voix d’une personne, le son de la télévision ou de la radio, ou tout autre bruit qui n’a pas d’impact direct sur la structure.
Les bruits d’impact
Lorsqu’un objet heurte directement une structure, cela génère des bruits d’impact. En général, ce type de bruit émanent des personnes qui vivent à l’étage supérieur. C’est-à-dire que c’est vous, sauf si vos voisins qui vivent en dessous procèdent à la rénovation de son plafond ou à quelque choses de ce genre.
Les bruits d’impact sont les sons des pas, des traînées de meubles, les objets qui tombent, la vibration des machines à laver en marche, etc. Comme vous pouvez le voir, l’isolation phonique du sol d’un appartement ancien contre les bruits d’impact est assez difficile vu que le niveau acoustique dépend du type de choc.
La réglementation acoustique en 2025
En 2025, la réglementation acoustique des bâtiments impose que le niveau de bruit d’impact ne dépasse pas 58 dB dans les logements collectifs. Ces exigences pour les constructions neuves ne concernent certes pas les immeubles anciens. Mais les travaux d’isolation phonique du sol sont vivement recommandés, notamment lors de rénovations.
De plus, certains dispositifs d’aide à la rénovation énergétique encouragent l’amélioration du confort acoustique. Ceux-ci s’effectuent dans une approche globale de performance du bâtiment. Une bonne isolation phonique permet à la fois de respecter les normes actuelles et de valoriser son logement tout en améliorant la qualité de vie au quotidien.
Quels sont les avantages de l’isolation phonique du sol d’un appartement ancien ?
L’isolation phonique du sol d’un appartement ancien vous permet de créer une véritable zone de confort. Ainsi, vous ne serez pas dérangé par les vacarmes de vos voisins qui vivent en dessous et vous ne les perturbez pas non plus.
En plus du confort acoustique, ce processus améliore également l’isolation thermique dans votre lieu de vie. Dans ce contexte, il est à noter que plus l’insonorisation est performante, plus la perte de chaleur dans le bâtiment est réduite.
Comment procéder à l’isolation phonique du sol d’un appartement ancien ?
Il existe de nombreuses solutions pour parfaire l’isolation phonique du sol d’un immeuble ancien. En voici quelques-uns.
Installation d’un revêtement de sol
La pose de nouveaux revêtements est le moyen le plus simple d’insonoriser le sol. Pour ce faire, vous pouvez choisir d’installer des carreaux, du bois franc, du bois stratifié, du linoléum ou de la moquette. Cette approche est surtout adaptée pour l’isolation phonique du sol d’un appartement ancien contre les bruits aériens.
Utilisez des tapis de sol en caoutchouc
Si le bruit est causé par des machines ou des appareils qui vibrent sur le sol comme une machine à laver par exemple, alors vous pouvez facilement résoudre ce problème avec un tapis de sol en caoutchouc.
Pour ce faire, vous n’avez qu’à placer le tapis directement sous les appareils. Ainsi, il amortit les vibrations et réduit considérablement le bruit aérien et le son d’impact.
Quels matériaux choisir pour l’isolation phonique du sol d’un appartement ancien ?
Actuellement, les matériaux les plus efficaces pour l’isolation phonique des sols sont les laines minérales, comme la laine de roche ou la laine de verre. Ces matériaux sont réputés pour leur performance acoustique et thermique. Toutefois, les matériaux biosourcés gagnent en popularité. Les propriétaires apprécient davantage le chanvre, le liège, la laine de bois ou de mouton pour leur faible impact environnemental.
Des innovations comme les panneaux composites ou les isolants à mémoire de forme complètent aujourd’hui l’offre. Pour garantir une isolation optimale, nous vous conseillons de respecter une épaisseur minimale de 6 cm. Sachez aussi qu’en rénovation, il est important de choisir des matériaux compatibles avec les contraintes structurelles du bâti ancien et la réglementation acoustique en vigueur.