fbpx skip to Main Content

Isolation phonique du sol d’un appartement ancien

Isolation Phonique Du Sol D’un Appartement Ancien

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Si vous vivez dans un appartement ancien, vous devez procéder à l’isolation phonique du sol pour réduire les nuisances sonores engendrées par les occupants.

Les problèmes sonores peuvent provoquer de nombreux problèmes de santé comme le stress, l’insomnie, la difficulté de concentration, la fatigue incessante et diverses maladies cardiovasculaires comme l’instabilité de la tension artérielle, l’infarctus du myocarde, etc.

De ce fait, pour résoudre ces problèmes, pensez à l’isolation acoustique du sol de votre demeure. Ceci est bénéfique pour vous et aussi pour les personnes qui vivent dans les étages du dessous.  

Les différents types de bruit

Avant de commencer l’insonorisation d’un appartement ancien, vous devez bien comprendre le fonctionnement du bruit. En fait, il existe deux types de nuisances sonores, à savoir les bruits d’impact et les bruits aériens.


Les bruits aériens

Comme son nom l’indique, les bruits aériens sont des nuisances sonores transmises par l’air. Donc, cela se propage en quelque sorte dans l’atmosphère. Dans un appartement ancien, ce type de bruit vient souvent de vos voisins qui vivent dans les étages inférieurs.

En fait, les bruits aériens font référence à la voix d’une personne, le son de la télévision ou de la radio, ou tout autre bruit qui n’a pas d’impact direct sur la structure.

Les bruits d’impact

Lorsqu’un objet heurte directement une structure, cela génère des bruits d’impact. En général, ce type de bruit est engendré par les personnes qui vivent à l’étage supérieur c’est-à-dire que c’est vous sauf si vos voisins qui vivent en dessous procèdent à la rénovation de son plafond ou à quelque choses de ce genre.

Les bruits d’impact sont les sons des pas, des traînées de meubles, les objets qui tombent, la vibration des machines à laver en marche, etc. Comme vous pouvez le voir, l’isolation phonique du sol d’un appartement ancien contre les bruits d’impact est assez difficile vu que le niveau acoustique dépend du type de choc.

La réglementation acoustique

Selon la réglementation acoustique mise en vigueur, il faut que le niveau sonore maximal dans un bâtiment à l’égard des bruits d’impact soit inférieur à 58 dB. De ce fait, toutes les personnes qui habitent dans un appartement ancien sont obligées de procéder à l’isolation phonique du sol.

Quels sont les avantages de l’isolation phonique du sol d’un appartement ancien ?

L’isolation phonique du sol d’un appartement ancien vous permet de créer une véritable zone de confort. Ainsi, vous ne serez pas dérangé par les vacarmes de vos voisins qui vivent en dessous et vous ne les perturbez pas non plus.

En plus du confort acoustique, ce processus améliore également l’isolation thermique dans votre lieu de vie. Dans ce contexte, il est à noter que plus l’insonorisation est performante, plus la perte de chaleur dans le bâtiment est réduite.

Comment procéder à l’isolation phonique du sol d’un appartement ancien ?

Il existe de nombreuses solutions pour parfaire l’isolation phonique du sol d’un immeuble ancien. En voici quelques-uns.

Installation d’un revêtement de sol

La pose de nouveaux revêtements est le moyen le plus simple d’insonoriser le sol. Pour ce faire, vous pouvez choisir d’installer des carreaux, du bois franc, du bois stratifié, du linoléum ou de la moquette. Cette approche est surtout adaptée pour l’isolation phonique du sol d’un appartement ancien contre les bruits aériens.

Utilisez des tapis de sol en caoutchouc

Si le bruit est causé par des machines ou des appareils qui vibrent sur le sol comme une machine à laver par exemple, alors vous pouvez facilement résoudre ce problème avec un tapis de sol en caoutchouc.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à placer le tapis directement sous les appareils. Ainsi, il amortit les vibrations et réduit considérablement le bruit aérien et le son d’impact.

Quels matériaux choisir pour l’isolation phonique du sol d’un appartement ancien ?

De nombreux matériaux sont adaptés pour l’isolation acoustique du sol d’un appartement ancien. Toutefois, les plus performants sont les laines minérales comme la laine de roche ou la laine de verre.

A part cela, il y a également les laines naturelles qui rassemblent la laine de bois, la laine de mouton, le chanvre, le liège, etc. Toutefois, pour que l’insonorisation soit optimale, vous devez respecter les épaisseurs prescrites, c’est-à-dire environ 6 centimètres

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top