fbpx skip to Main Content

Isolation phonique d’un appartement neuf

Isolation Phonique D’un Appartement Neuf

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Si vous habitez dans un appartement neuf, il est important de procéder à l’isolation phonique de ce dernier pour pouvoir vivre en paix.

Résider dans un appartement neuf révèle de nombreux avantages. Toutefois, le fait de vivre si près de nombreux voisins signifie qu’il y aura probablement une forte pollution sonore. Cependant, l’exposition de manière prolongée au bruit peut affecter votre santé physique et mentale.

En effet, cela peut engendrer du stress, de l’irritation, de la difficulté de concentration ainsi que de nombreuses maladies comme l’hypertension artérielle, l’instabilité de la fréquence cardiaque, l’infarctus du myocarde, etc.

Avant de penser à déménager, prenez des mesures acoustiques. Pour cela, vous devez isoler phoniquement le plafond, les murs, le plancher, la porte et les fenêtres de votre appartement neuf. Rendez-vous dans nos lignes pour en savoir plus sur le sujet.


Le principe de fonctionnement du bruit

Il existe trois types de nuisances sonores qui peuvent entrer dans votre demeure, à savoir les bruits aériens, les bruits d’impact et les bruits d’équipements. Vous devez comprendre leurs fonctionnements pour parfaire le confort acoustique dans votre lieu de vie.

Les bruits aériens

Les bruits aériens font référence  à la nuisance sonore qui entre dans votre appartement neuf par l’intermédiaire de l’air. Cela peut provenir de l’extérieur comme le bruit de la voie routière, soit de l’intérieur comme le son de la télévision et de la radio, la voix d’une personne, la sonnerie d’un téléphone, etc.

Dans un appartement neuf, ce type de bruit se propage d’une pièce à une autre à travers les cloisons, les planchers et les murs. Par conséquent, pour empêcher les bruits aériens d’entrer dans votre habitation, procédez à l’isolation phonique de l’appartement.

Les bruits d’impact

Les bruits d’impact ou bruits solidiens sont une nuisance sonore causée lorsqu’un objet heurte directement une structure. En effet, cela peut être le son des pas, le déplacement des meubles, etc. L’isolation phonique d’un appartement neuf contre ce type de bruit n’est pas facile vu que le niveau sonore engendré varie en fonction du type de chocs.

Les bruits d’équipement

Lors de l’isolation phonique d’un appartement neuf, vous devez prendre en compte les bruits d’équipement. Cela peut être des matériaux collectifs comme l’ascenseur, VMC, la chaudière collective. Ou bien des dispositifs personnels comme les volets roulants, la robinetterie, etc.  Ce type de bruit peut se propager de manière directe ou indirecte.

Nouvelle réglementation acoustique

Depuis 1970, la réglementation exige que le niveau sonore dans la cuisine et la salle de bain ne doit pas dépasser les 35 et  38 dB, et les bruits de chocs sur le plancher doivent être inférieurs à 70 dB. À part cela, les bruits d’équipement sont limités à 35 dB.

À partir de l’année 2000, la nouvelle réglementation acoustique ou NRA a été mise en vigueur. Cette dernière stipule que les bruits aériens venant de l’extérieur doivent être limités à  30 dB. En plus, l’isolation acoustique de l’intérieur d’un appartement neuf contre la nuisance aéroportée doit être supérieure ou égale à 58 dB. À part cela, vous êtes dans l’obligation de limiter les bruits d’impact à 58 dB.

Comment procéder à l’isolation phonique d’un appartement neuf ?

Pour que l’isolation acoustique d’un appartement neuf soit performante, vous devez commencer par identifier la nature du bruit ainsi que sa provenance.

La porte

Si la nuisance sonore provient des couloirs, vous devez opter pour l’isolation phonique de la porte de votre appartement neuf. Dans ce contexte, si vous ne souhaitez pas la remplacer, vous pouvez poser des joints en mousse ou des joints en résine sur les pourtours.

À part cela, vous pouvez également opter pour la mise en place des panneaux de mousse à picots. Ces derniers sont caractérisés de polyuréthane. Toutefois, vous devez choisir un modèle ayant une épaisseur de 45 mm pour un meilleur rendu acoustique. En général, cet isolant dispose d’une surface autocollante. Par conséquent, vous pouvez juste le coller sur votre structure.  

Les fenêtres

Si les bruits ne proviennent pas de vos voisins, il se peut que ce soit à cause de  l’emplacement de l’appartement où vous vivez (près de la route nationale, près de l’aéroport, etc.). Quoi qu’il en soit, cela peut s’avérer extrêmement irritant, mais quelques modifications peuvent vous aider à faire la différence. Heureusement pour vous, l’isolation phonique des fenêtres dans les appartements neufs est un travail relativement facile à entreprendre.

Dans ce contexte, les bouchons de fenêtre en bois sont un peu disgracieux, mais agissent comme des barrières solides pour limiter les bruits entrants. Cependant, ils ne doivent pas être utilisés pendant la journée, car ils bloquent également toute la lumière du jour. À part cela, vous pouvez aussi mettre en place des rideaux insonorisés.

Le plafond et les murs

Si vous voulez vous protéger contre les bruits d’impact venant de vos voisins qui vivent dans les étages supérieurs, le meilleur moyen est la mise en place d’un faux plafond. Pour insonoriser les murs, vous devez accrocher des panneaux de laine de verre ou de laine de roche. Vous pouvez également opter pour une peinture anti-bruit.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top