Comment et par quoi isoler efficacement les murs mitoyens contre le bruit ? Si entre voisins de palier, tout va bien, il est souvent gênant et difficile de demander à l’autre de réduire le son de sa télé ou de son Home Cinéma. Il en est de même pour lui demander de baisser la voix lors des conversations, parce que leurs murs diffusent tout ! Surtout lorsque les deux parties cohabitent dans un immeuble qui date des années 1950. Effectivement, les règlements acoustiques des bâtiments étaient alors encore inexistants. Ainsi va-t-il falloir rameuter toute la maisonnée et se faire héberger quelques jours lorsque la décide est prise.
Des solutions simples pour isoler les murs mitoyens du bruit
Les murs mitoyens sont connus pour constituer des facteurs de « froid » entre voisins. Si leur finalité est de séparer les propriétés, la faculté de chacun d’agir sur le mur est limitée, même pour des travaux d’amélioration. En l’occurrence, pour s’assurer que les bruits ne traversent pas les parois de son logement ou la cloison donnant sur sa propriété, il n’y a pas trente-six solutions. Il faut agir par l’intérieur, en 2 techniques plus ou moins proches, mais avec effets différents. À ce propos, il faut :
- Poser un isolant directement sur le mur et le couvrir d’un panneau de couverture spécifique.
- Installer une autre cloison par-devant le mur, tout en laissant un espace vide entre les 2 parois. La nouvelle cloison n’a pas d’ancrage. Dans la plupart des cas, ce second procédé trouve plus de clientèle pour son efficacité.
Si isoler par l’intérieur signifie qu’il est incontournable de réduire sa surface habitable, le développement des dispositifs d’isolation acoustique et thermique du moment permet de minimiser les pertes. Les produits modernes sont plus minces, mais plus lourds et plus denses, autrement dit, de vrais atouts d’agencement efficaces.
L’isolation phonique d’un mur mitoyen avec une pose de doublage sur ossature métallique
C’est la technique la plus adulée et qui a fait ses preuves pour l’isolation phonique d’un mur mitoyen. Cette méthode constitue non seulement un excellent rempart contre les déperditions thermiques. Le doublage sur ossature métallique fait aussi efficacement bloc contre la propagation des vibrations sonores. On lui reproche seulement de faire perdre en volume habitable d’au moins 10 cm d’épaisseur. La procédure se fait en quelques étapes :
- La pose de l’ossature métallique devant le mur à isoler
- L’installation d’une cloison conçue à partir de panneaux en fibres gypses
- Il s’agit ensuite d’intercaler le mur mitoyen et la cloison d’un matériau isolant acoustique
- Les jonctions des panneaux sont à enduire
- La dernière étape consiste à peindre la nouvelle cloison.
L’isolation phonique d’un mur mitoyen avec panneau sandwich
Le bardage double peau monobloc ou panneau sandwich consiste à installer une couche isolante entre les 2 faces du mur existant. La plupart du temps, c’est la mousse en polyuréthane qui est mise en œuvre. Il s’agit d’un produit 2 en 1 qui isole l’intérieur, à la fois simple à installer et économique. A poser avec de simples plots de colle, son principal défaut est toutefois de rogner quelque peu la surface habitable.
Le choix de l’isolation : une question récurrente à réponses multiples
En ce qui concerne les isolants à mettre en place, le choix est vaste. En effet, il y a les laines minérales, animales ou végétales, les fibres de bois, les produits synthétiques issus de la pétrochimie, etc. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients techniques, si on met de côté leur valeur écologique. Mais quelques paramètres sont à définir en matière d’efficacité acoustique. Effectivement, les données indiquées par le fabricant ou le fournisseur permettent de se fixer sur ses besoins et de choisir les bons isolants et c’est ainsi que :
- Pour arrêter ou limiter les bruits dits « aériens », entre autres, les voix, la musique, le son des équipements, etc., il faut vérifier le niveau de Rw (indice d’affaiblissement acoustique indiqué en dB). Les recommandations portent sur des produits ayant 50 dB au minimum.
- Pour réduire les bruits « solidiens » issus des chocs et des vibrations, entre autres, le bruit de pas, les chutes, le tremblement des équipements, etc., l’indice à considérer est le même avec un minimum de 55 dB.
Il faut aussi noter la différence entre isolation et correction, sachant que cette dernière vise surtout à gérer la diffusion du son à l’intérieur même de la maison, afin que tout son soit clair et audible.
Isoler un mur mitoyen du bruit : le budget à mobiliser
Même s’il y a aujourd’hui de sérieux doutes à propos du fait que plus c’est cher, plus c’est de qualité, en matière d’isolation, c’est effectif. Généralement, il est conseillé de ne pas trop se fier aux produits isolants low-cost, mais de trouver au moins le bon compromis en comparant les tarifs de la marchandise ou des services. Dans la moyenne, le tarif généralement appliqué par les entrepreneurs se fait m² et est autour d’une trentaine d’euros. On peut aussi viser plus haut pour isoler les murs mitoyens contre le bruit, et s’offrir quelques aides de l’État.
L’accès aux aides pour allier isolation thermique et phonique
L’isolation acoustique des maisons est rarement éligible aux aides, sauf si l’habitation se trouve dans une zone à proximité d’un aéroport. Mais de manière générale, les travaux d’isolation acoustique riment à ceux d’isolation thermique. En effet, les dispositifs acoustiques offrent généralement de bonnes performances thermiques. Ainsi, pour bénéficier du crédit d’impôt pas exemple, il va falloir identifier des matériaux acoustiques qui répondent en même temps aux critères étatiques en matière de résistance thermique et de respect de l’environnement.
Isolation phonique d’un mur mitoyen : nos astuces ne nécessitant pas de travaux
Pour vous libérer des bruits du voisin, il existe des techniques permettant d’isoler rapidement et gratuitement un mur entre deux chambres. Ces démarches sont autant bénéfiques pour vous, car elles vous permettent de préserver votre vie privée, que pour le voisin. Il n’entendra plus les pleurs de votre bébé tard le soir. Les disputes de voisinage sont ainsi facilement évitables.
Tout d’abord, identifiez les points faibles de vos murs. En effet, les bruits passent par des trous de prises de courant, des lumières, des conduits de chauffage, etc. Les vibrations, elles, traversent les murs, les plafonds, les conduits… Vous pouvez installer des placards, des étagères contre les murs à problèmes. Et pourquoi ne pas revoir la déco de vos murs ? Cette option part du principe que les éléments fixés aux murs leur conféreront plus de masse et peuvent résoudre les problèmes de bruit.
Ce peut être de jolies peintures ou des tableaux, du papier peint épais. Ceux qui ne sont pas fans de l’accrochage opteront pour de la peinture insonorisante. Pensez également aux panneaux de mousse insonorisant ! Ils sont efficaces pour bloquer la source de bruits afin que ceux-ci n’aillent pas se propager. Bien qu’elles n’apportent pas forcément des résultats exceptionnels, ces suggestions pour l’isolation phonique sont susceptibles de vous faire ressentir une petite différence lorsqu’elles sont mises bout à bout.
GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT
Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat
RAPIDE
Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure
QUALITÉ ET CHOIX
Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.
[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_phonique »]