fbpx skip to Main Content

Notion d’isolation phonique d’un mur dans une chambre

Notion D’isolation Phonique D’un Mur Dans Une Chambre

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’isolation phonique du mur dans la chambre à coucher s’avère indispensable, notamment si la pièce se trouve à proximité d’un passage fréquemment utilisé. Si vous inspirez au calme et à la tranquillité, lisez la suite de notre article.

L’isolation phonique représente une excellente option qui va considérablement atténuer les nuisances sonores extérieures. Comme la chambre à coucher est aussi la pièce où l’on se ressource, un peu de quiétude serait la bienvenue.

Pourquoi est-il nécessaire d’effectuer une isolation phonique d’une chambre à coucher ?

Les ondes sonores sont mesurées en décibels (dB). Au quotidien, la faculté auditive humaine peut être victime d’un taux élevé de décibels susceptible de causer des troubles d’ouïe. Sans parler du stress occasionné, de l’anxiété et la nervosité qui peuvent à la longue provoquer des problèmes mentaux. Et pour une raison évidente, on se réfère déjà à un niveau sonore élevé entre 65 à 85 dB même si l’oreille humaine peut supporter jusqu’à 130 dB. Voilà pourquoi, il s’avère judicieux d’apporter une bonne isolation phonique de la chambre à coucher, une des solutions favorables au bien-être et au confort.

Bien réaliser l’isolation phonique de son intérieur

Les techniques constructives figurent parmi les meilleures options pour lutter contre les bruits aériens. La mise en place d’une solution d’isolation a pour objectif d’affaiblir et de réduire l’intensité des nuisances sonores en provenance d’un espace voisin.


Pour les murs ou les cloisons, il existe des alternatives d’isolation avec des performances évaluées et certifiées, à partir de matériaux fibreux. En effet, ces derniers insonorisent grâce à leur structure fibreuse et souple. Vous retrouverez sûrement cette texture sur la laine minérale (laine de verre, laine de roche) ou sur un élément naturel d’origine végétale ou animale. Par ailleurs, vous pouvez impeccablement obtenir une bonne isolation phonique en choisissant une alternative écologique.

L’isolation phonique du mur sous ossature métallique d’une chambre à coucher

La réalisation d’une isolation phonique des murs sous ossature en métal d’une chambre à coucher se fait à partir d’un élément isolant fibreux. Celui-ci se place favorablement sous la structure métallique qui sert de support au parement final.

En outre, le choix de l’épaisseur du matériau dépendra de vos besoins en termes d’affaiblissement. Toutefois, veillez également à étudier l’emplacement de l’isolant en fonction de votre espace de vie. Lorsque vous optez pour une épaisseur adaptée à votre intérieur, vous vous offrez une isolation phonique capable de répondre parfaitement à vos exigences.

La matière fibreuse permet, entre autres, de bloquer le passage des bruits venant de l’extérieur ou de la pièce voisine. Aussi, il est plus simple d’ajouter un isolant sur des murs bénéficiant d’une ossature métallique, mais pour éviter les ponts acoustiques, demandez à un professionnel de réaliser la pose.

De plus, isoler les murs avec un isolant thermo-acoustique sous ossature métallique présente l’avantage de pouvoir faire passer les gaines électriques entre l’isolant et l’ossature sans détériorer l’isolant. Cela s’avère surtout pratique lors de l’implantation de nouvelles prises sur les murs.

Isolation phonique des murs d’une chambre avec des plaques de plâtre acoustiques

Vous souhaitez améliorer l’isolation phonique de votre doublage sur ossature ? Sachez qu’il existe aujourd’hui de nouvelles plaques de plâtre principalement élaborées pour octroyer un gain d’affaiblissement acoustique supérieur à celui d’un doublage en plaque de plâtre BA13 standard. Avec cette alternative phonique, vous profiterez d’un excellent confort acoustique.

Rappelons que la plaque Placo Phonique est conçue avec de la plaque à haute densité constituée d’une structure cristalline de gypse amortissante. Cette particularité permet au Placo Phonique d’offrir des performances acoustiques de qualité. Vous gagnerez un taux d’affaiblissement de 3 décibels par rapport à une BA13 standard (réduction par 2 des bruits perçus).

L’isolation phonique des murs d’une chambre : favorable à l’isolation thermique

Faites d’une pierre deux coups en couvrant les parois des murs de votre chambre avec une solution d’isolation efficace. Cette étape vous permet de conserver la chaleur et de mettre en place une barrière contre les pollutions sonores extérieures.

Les travaux à effectuer varient en fonction de la configuration des lieux et de votre budget. On applique une couche d’isolant comme la laine de verre derrière une plaque de plâtre ou une cloison en brique. Les panneaux sandwich d’une épaisseur de 4 à 10 cm représentent également des options d’isolation thermo-acoustiques fiables.

Demander à un professionnel de réaliser les travaux

La mise en œuvre de l’isolation phonique des murs de votre chambre nécessite l’expertise d’un professionnel. Ce dernier vous guidera sur la meilleure solution ainsi que les différentes pratiques à effectuer pour l’ensemble de la structure.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top