Insonoriser une pièce permet de limiter les réverbérations du son. Bien que toutes sortes de bruits et de sons font obligatoirement partie de notre quotidien, il n’en reste pas moins que leur caractère omniprésent constitue une source d’agacement. Nous vous livrons quelques astuces pour réussir l’insonorisation de votre pièce, avec en plus les tarifs mis à jour pour cette année 2024.
L’insonorisation ou l’isolation acoustique
Par définition, l’insonorisation ou l’isolation acoustique consiste à rendre une pièce plus silencieuse. Il empêche les bruits intérieurs de sortir et en constituant une barrière contre les bruits externes qui, sans nul doute, peuvent être parfois gênants.
Comme le son est d’origine aérienne (la musique, bruit ambiant…), sa diffusion se fait aussi par voie aérienne ou par vibration. Bref, quand vous ne voulez pas que les voisins soient au courant de ce qui se passe à l’intérieur de votre maison, ou que vous ne voulez pas déranger votre entourage, insonoriser une pièce la meilleure solution. L’exemple le plus proche est le cas d’un studio d’enregistrement ou de musique.
Par ailleurs, il faut toujours être vigilant quant à la mise en place d’une parfaite étanchéité, parce que les sons s’échapperont par la moindre faille. On parvient mieux à insonoriser une pièce en suivant le principe de la boite pour l’assemblage du mur et du plafond.
En l’occurrence, on peut mettre des matériaux comme la ouate de cellulose, de la Sonopan ou de la laine insonorisante à l’intérieur de l’assemblage. L’extérieur sera hermétiquement fermé par des panneaux rigides de type contre-plaqué ou gypse.
Cette technique est très efficace pour absorber toutes sortes de bruits. Évidemment, d’autres solutions existent. Mais pour un résultat optimum, il faut qu’elles tiennent compte des principes de base de l’insonorisation.
Insonoriser une pièce : les différentes modalités à prendre en compte
Pour réussir votre insonorisation, vous devez prendre en compte plusieurs modalités. A savoir :
- l’indice d’affaiblissement acoustique de l’isolant exprimée en Rw,
- son indice d’efficacité aux bruits de choc noté en dB
- ainsi que son indice d’absorption acoustique noté en aw.
Ce sont des mesures uniques et communs pour tous les matériaux de construction.
Insonoriser une pièce : les principes à respecter
Ajouter de la Masse : Plus un matériau est dense, plus il est efficace pour bloquer les sons. Utilisez des panneaux de gypse ou de fibre de bois en double couche pour renforcer les murs et le plafond.
Désolidarisation : Séparer les structures de la pièce, comme les murs et le plafond, permet de réduire la transmission des vibrations. Utilisez des barres résilientes ou des suspensions acoustiques pour fixer les cloisons sans contact direct avec la structure principale.
Absorption des Sons : Les matériaux comme la laine minérale, le liège, ou la mousse acoustique sont idéaux pour absorber les sons à l’intérieur d’une pièce, réduisant ainsi les réverbérations et l’effet d’écho.
Insonoriser une pièce : quelles méthodes privilégier ?
Pour une meilleure insonorisation, il faut isoler le plafond, les murs et les planchers. S’agissant du plafond, 2 options se présentent. L’isolation sans retrait et avec retrait.
L’isolation du plafond
La première optique pour insonoriser une pièce, c’est-à-dire l’isolation sans retrait, consiste à l’installation d’une deuxième couche de planches de gypse sous l’existant, qui sont plus intéressantes que les panneaux en fibre de bois côté efficacité acoustique.
Des colombages en métal standard de 2,5 pouces sont à visser aux fourrures du bois du plafond actuel, toutes les 24 pouces. Puis des coussins de laine de fibre de verre rose seront insérés entre les colombages. Enfin, une couche de planches de gypse sera fixée à ces derniers.
Pour une isolation avec retrait du plafond, vous devez donc retirer le plafond et les fourrures de bois fixés aux solives pour ensuite insérer l’isolant entre ces derniers et remplir la cavité.
Des profilés métalliques seront ensuite fixés sous le plancher à chaque tranche. Puis posez 2 planches de gypse que vous visserez aux profilés avec chevauchement des joints. Pour en assurer l’étanchéité, vous n’aurez plus qu’à apposer un joint de scellant acoustique sur le périmètre du raccordement mur et plafond, entre les 2 couches de gypse.
Insonoriser une pièce par les murs
Les murs seront isolés avec des panneaux de gypse d’une double épaisseur que vous installerez sur des barres résilientes. Attention à ne surtout pas les poser directement sur les colombages. En procédant à cette technique, vous n’aurez pas à ouvrir les murs.
L’autre méthode consiste à remplir les cavités d’isolants acoustiques tels que la laine de verre, la laine de roche ou l’injection de cellulose qui s’avère plus efficace.
L’installation de barres résilientes est aussi une méthode infaillible pour absorber l’impact des bruits.
L’isolation des planchers
Pour finir, l’isolation des planchers permet de mieux isoler phoniquement une pièce.
En effet, une membrane acoustique en mousse alvéolée, en caoutchouc ou en polyéthylène conviendra parfaitement dans le cas d’un plancher flottant. Toutefois, tenez compte que pour un choix de membrane trop mince, il en résultera une moindre efficacité.
Le double encollage est un dispositif souvent préconisé par les professionnels pour un plancher de bois franc. Vous serez sûr de ne pas vous tromper dans le choix de la membrane en misant sur sa performance mécanique et son rendement acoustique. Votre entrepreneur du bâtiment pourra sûrement vous orienter sur la meilleure option.
D’autant plus qu’une membrane incompatible avec votre revêtement du sol sera susceptible de causer d’énormes dégâts. Parmi lesquels, on peut citer les déformations, ou un soulèvement de votre revêtement de sol. De ce fait, elle sera impérativement choisie en fonction du type de plancher à installer.
Renforcer l’isolation
Pour terminer, l’isolation acoustique sera renforcée à l’aide de portes pleines et non vides, dotées d’un coupe-froid.
De même, ayez recours à au moins 3 matériaux résilients pour constituer de façon optimum votre structure isolante. Au cas où vous ne savez pas encore ce que c’est, la résilience dans le domaine acoustique peut être définie comme la capacité d’un matériau à éliminer ou à minimiser toute vibration provoquée par un impact ou un choc.
À l’heure actuelle, vous avez le choix entre plusieurs types de matériaux résilients sur le marché.
Vous pouvez, entre autres, vous tourner vers les résilients sous-couches. Faisant partie des plus connus du moment, ils peuvent prendre la forme de rouleaux préfabriqués ou de panneaux. Ils sont spécialement conçus pour supporter le parquet, le carrelage et les autres planchers de ce genre.
Les résilients en vrac constituent une autre option. Il s’agit de matériaux fractionnés ou granulés. Leur pose se fait en général par soufflage ou par déversement. Dans la majorité des cas, on s’en sert pour isoler le mur ou le plafond.
En matière de matériaux résilients, vous pouvez également privilégier les dalles acoustiques, qui sont des dalles rigides fabriquées à partir de matières légères, mais denses. Cela peut être la mousse ou la laine de roche.
Grâce à leur aspect esthétique, ces dalles proposent un bel effet décoratif. Vous pouvez enfin opter pour les thibaudes, à mettre sous les revêtements de sol ou les moquettes.
Penser à l’insonorisation de l’habitation préalablement à sa construction
Si vous avez un projet de construction, il est essentiel de penser à son insonorisation pour un confort acoustique supérieur. Suivant le résultat escompté, il est possible de choisir d’associer plusieurs matériaux ou méthodes d’isolation acoustique. A savoir :
La mise en place de 2 rangs de gypse de 5/8’’ et de type X, la barre résiliente, l’OSB ¾, les panneaux absorbants, l’injection de cellulose, etc. A noter que cette injection permet d’optimiser l’isolation des plafonds. Injectée dans les murs, la cellulose fait encore profiter d’un meilleur confort acoustique.
Comment limiter les dérangements occasionnés par les nuisances sonores ?
Le remplissage des cloisons situées entre les pièces de vie à l’aide d’isolant acoustique permet de supprimer la transmission des bruits.
L’insonorisation des cavités murales se fait en les remplissant de cellulose ou de laines minérales soufflées. Outre la cellulose, le chanvre, la paille et le coton constituent aussi d’autres excellents isolants phoniques.
La mise en œuvre de ces matériaux présente toutefois quelques complexités, rendant plus intéressante l’utilisation d’autres solutions acoustiques. Par ailleurs, des études ont pu démontré que les panneaux en fibres de bois présentent en fait une efficacité moindre par rapport au double mur de gypse.
Astuces et conseils visant à améliorer l’insonorisation de sa maison
On n’arrive pas toujours à obtenir la qualité d’insonorisation qu’on recherche, alors que les bruits ambiants émanant du voisinage peuvent être tellement dérangeants. Heureusement, quelques astuces peuvent être appliquées pour rester en bons termes avec ses voisins.
La première consiste à armer les murs contre le son en posant par exemple des cloisons sèches en panneaux de gypse ou placo plâtre acoustique. Pour ce qui est du plafond, on peut améliorer son insonorisation en insérant un isolant entre les solives au niveau du plancher.
Un doublage en panneau de gypse peut être vissé par la suite. Un scellant acoustique servira à parfaire l’opération. Si le son s’invite à la partie côté plancher, on peut le détacher de la structure en posant un sous-plancher, que l’on ne va ni clouer ni visser. Il agira dans ce cas comme une simple membrane acoustique. Et comme la rigidité d’un revêtement va le désinsonoriser encore plus, le fait d’adjoindre un tapis va amoindrir les vibrations ou les bruits de choc.
Par ailleurs, le bouchage des interstices, des fentes au niveau de l’éclairage, des moulures, des menuiseries des ouvertures ou des interrupteurs à l’aide d’un scellant acoustique, améliore l’insonorisation d’une pièce.
Prix de l’insonorisation d’une pièce
Le coût de l’insonorisation d’une pièce varie en fonction des matériaux et des techniques utilisées. Voici un aperçu des tarifs actuels :
1. Isolation des Murs
- Panneaux sandwichs : Collage de deux plaques avec isolant (laine de roche, mousse polyuréthane, etc.). Coût : entre 40 et 90 €/m², pose incluse.
- Isolation par contre-cloison : Utilisation de béton cellulaire, brique ou plâtre pour couvrir l’isolant. Ce procédé réduit l’espace habitable. Coût : similaire, entre 40 et 90 €/m².
2. Isolation des Plafonds
- Plafond suspendu : Création d’un faux plafond avec isolant dans l’espace entre les deux. Coût : entre 40 et 110 €/m², main-d’œuvre incluse.
- Sous-plafond collé : Collage direct de plaques isolantes. Coût total : de 25 à 45 €/m², pose comprise.
3. Isolation des Planchers
- Pose de dalles flottantes ou de lambourdes avec isolant : Méthode courante pour réduire les bruits d’impact. Coût : entre 30 et 60 €/m².
- Revêtement souple (moquette, linoléum, etc.) : Améliore l’insonorisation du sol. Coût : de 15 à 30 €/m², incluant pose et matériaux.
4. Isolation des Fenêtres et Portes
- Fenêtres : Changement de vitrage ou remplacement des châssis. Coût : entre 60 et 200 €/m². Pour des fenêtres avec isolation phonique, le budget peut atteindre 300 à 900 euros, pose comprise.
- Portes : Installation de joints, rideaux insonorisants, ou remplacement de porte. Coût : de 3 à 4 000 euros selon le type de porte et son matériau.
5. Diagnostic Acoustique
Un diagnostic acoustique est essentiel pour déterminer les solutions d’insonorisation les plus efficaces. Coût : entre 200 et 400 euros, pouvant aller jusqu’à 2 000 euros pour des études approfondies
L’insonorisation d’un studio d’enregistrement
Quand il s’agit d’insonoriser un studio d’enregistrement ou une salle de répétition, le principal défi consiste à empêcher toutes perturbations des prises de son en empêchant les bruits externes de s’infiltrer dans le studio.
Cependant, les bruits émanant du studio ne doivent pas non plus constituer une gêne pour le voisinage. Il faut ainsi veiller à ce que les sols, murs et plafonds n’émettent des vibrations. À cet effet, ces éléments de la structure doivent avoir une certaine masse. Parmi les solutions envisageables, les tapis d’isolation phonique profilés.
Au lieu d’utiliser une mousse alvéolée ou pyramidale qui n’a qu’une faible masse, privilégiez des matériaux denses comme des films lourds ou la mousse acoustique. Pour plus d’efficacité, le concept de la pièce dans la pièce est aussi une option éprouvée. Une lame d’air sera créée entre les deux murs. Afin de bloquer totalement le bruit, on viendra remplir l’espace intermédiaire d’un absorbeur acoustique épais.
Pour le sol, l’installation se fera de manière flottante. Et afin d’avoir un bon son, il faut aussi limiter les réverbérations en amortissant de façon ciblée le bruit avec des absorbeurs en mousse acoustique à pores ouverts de préférence. La superposition des fréquences sera ainsi évitée car le bruit sera profondément absorbé dans le matériau.
Insonoriser une pièce : peut-on forcer un propriétaire ?
Il est tout à fait possible de forcer un propriétaire à insonoriser son logement en suivant certaines conditions spécifiques.
En effet, dans la condition d’un logement en copropriété, la personne ayant causé des dégâts au niveau de l’isolation phonique a la responsabilité d’effectuer des réparations, surtout dans le cas où cela cause des désagréments sonores au niveau voisinage.
Pour cela, il faut se référer aux différentes clauses du règlement de copropriété. Tout changement ou installation qui peuvent impacter négativement l’isolation sonore, comme de nouveaux revêtements du sol. S’il s’avère que cette action vient éventuellement à détériorer les caractéristiques acoustiques du logement, la personne en charge de ces dégâts doit retirer les nouvelles installations et effectuer les réparations nécessaires. Cela est autant valable pour le copropriétaire que pour le locataire.
Insonorisation : les avantages de faire appel à un acousticien
Insonoriser efficacement et durablement ses pièces ou sa maison n’est pas une mince affaire.
Aussi, faire appel à un professionnel est indispensable la majorité du temps. En voici les différentes raisons.
Une haute expertise
L’isolation phonique est une activité très délicate
En effet, cela demande une analyse minutieuse des zones clés à insonoriser. Faire appel à un acousticien est la meilleure solution, puisque ce dernier sera capable de vous fournir un diagnostic rapide et précis de l’état de votre pièce.
De plus, il saura précisément quelle technique d’isolation utiliser, et ce, en fonction des caractéristiques de votre logement. Car oui, il faut savoir que les procédés d’isolation phonique changent d’une demeure à l’autre.
Une alternative économique
S’il est vrai que faire appel à un prestataire peut sembler coûteux, il s’agit d’une décision rentable à long terme.
Grâce à un acousticien, vous serez en mesure de savoir de quelle manière procéder. Cela vous empêchera d’effectuer des grandes dépenses en y allant à l’aveugle. Le choix de l’isolation, du processus d’isolation et des matériaux indispensables. Autant d’éléments à considérer qui impacteront grandement votre budget.
Aussi, en faisant appel à un professionnel, ce dernier sera capable de vous donner la solution la plus intéressante niveau rapport qualité/prix.
Après l’analyse, il vous faudra alors réaliser les travaux. Pour cela, rien de mieux que de faire appel à un professionnel. Il est d’ailleurs intéressant de privilégier les professionnels labellisés RGE, puisqu’il s’agit d’un gage de compétence et de savoir-faire dans le milieu de l’isolation sonore.
Qu’en est-il pour insonoriser une pièce comme un garage ?
Quand on sait que les bruits d’extérieur doivent traverser en premier le garage avant de se diffuser dans toute la maison, il y a tout intérêt à insonoriser cette pièce. Cela comprend aussi bien les bruits du trafic que ceux générés par les voisins bruyants. Les nuisances sonores s’étendent jusqu’aux bruits de nature en cas de vents violents ou de tempête par exemple. Dans l’optique d’isoler phoniquement le garage, il y a 6 étapes essentielles à suivre:
- Commencez par enlever le revêtement mural et celui du plafond du garage en vue d’y intégrer de la laine acoustique. Posez cette laine entre les solives et les montants.
- Continuez en appliquant un scellant acoustique à l’endroit qui va accueillir les panneaux acoustiques. Autrement dit sur la face des montants.
- Procédez maintenant à la pose des panneaux acoustiques. Prenez bien soin à minimiser les joints. Il est impératif que ces derniers se retrouvent au centre des colombages. Vous pouvez vous servir de vis jumelées intégrant une rondelle pour tenir les panneaux.
- Continuez l’opération avec la pose d’un scellant acoustique sur tout le pourtour du plafond.
- En vous servant de barres résilientes, disjoignez le gypse des panneaux acoustiques.
- Pour terminer, choisissez un beau revêtement et fermez le plafond et les murs. Vous voilà tranquille avec un garage bien insonorisé !
Insonoriser une pièce : que faut-il retenir ?
L’insonorisation d’une pièce est utile dans deux situations : éviter les bruits de l’extérieur et couvrir les bruits produits à l’intérieur. Comme les techniques, les isolants spécifiques se diversifient afin d’apporter une solution à ces problématiques.
Atténuer le bruit avec des couches épaisses ajoutées
Vous pouvez ajouter une matière entre la source d’où provient le bruit et l’extérieur. L’application d’une masse aux murs est efficace pour étouffer le bruit. Pour ce faire, vous pouvez choisir une mousse isolante phonique en polyéthylène à cellules ouvertes par exemple, qui va absorber les ondes sonores.
Vous pouvez aussi vous en servir en vue d’ajouter une épaisseur aux cloisons, d’autant plus qu’il existe des modèles résistants à l’eau et à l’humidité. Ces mousses se coupent à l’aide d’un cutter et s’appliquent directement au moyen d’une colle. Par ailleurs, les mousses phoniques peuvent se présenter en forme de dalle et se doter d’un certain poids par m² pour traiter le son par le principe d’adjonction de masse.
Il y en a qui ont des faces non tissées, mais qui peuvent être recouvertes par une finition. Les mousses à picot peuvent servir à couvrir les discussions, la télé, les machines, qui sont des bruits aériens. Les mousses pyramidales sont plutôt plébiscitées dans l’insonorisation des studios ou des halls d’exposition… À part les parois, couvrir les angles est essentiel pour une insonorisation infaillible d’une pièce.
FAQs
Pourquoi insonoriser ?
Certaines pièces de vie d’une demeure, notamment les chambres à coucher, sont des zones privées et intimes.
Les résidents veulent, la majeure partie du temps, de la tranquillité dans leurs chambres et de la discrétion. L’insonorisation ou l’isolation sonore permet d’avoir cette tranquillité. En effet, cette pratique offre de meilleures nuits de sommeil, une meilleure concentration et un confort optimal en réduisant tout ce qui peut se rapprocher de bruits ou sons dérangeants.
De cette manière, les sommeils ne sont plus perturbés par les bruits extérieurs et les nuisances sonores ne représentent plus des éléments contraignants.
Quels matériaux pour insonoriser une pièce ?
Pour l’isolation sonore d’une pièce, on utilise généralement des matériaux naturels et aussi des produits spécifiques.
Comme matériaux naturels, on trouve les fibres de bois et de la laine. En plus de leurs propriétés isolantes, ils sont également durables et ne présentent pas de risque au niveau de la santé. D’autres matériaux dits synthétiques peuvent également être utilisés pour l’isolation sonore complète d’une pièce.
On y trouve notamment la laine de verre et de roche ou encore le polyuréthane et le polystyrène expansé. Ces matériaux offrent généralement un niveau d’isolation supérieur, mais doivent être utilisés minutieusement de par certaines natures toxiques ou dangereuses.
Comment bien insonoriser une maison ?
Il existe plusieurs moyens pratiques et économiques d’insonoriser une pièce, voire une maison tout entière.
L’une de ces méthodes consiste à utiliser des accessoires ou des éléments naturellement isolants, comme des coussins en laine ou en coton. Placés stratégiquement sur le canapé, le lit où à d’autres endroits, ils absorbent efficacement bruits environnants. De plus, ils ont le double avantage d’être aussi un parfait accessoire esthétique pour votre pièce.
Une autre méthode consiste à bien agencer les meubles et les éléments intérieurs d’une demeure. En effet, l’emplacement des accessoires et meubles joue un rôle clé dans la propagation du son dans la maison. Aussi, il peut être efficace de placer de grands meubles sur les murs afin qu’ils agissent en tant que panneau isolant à moindre coût.
Comment insonoriser une pièce par le sol ?
Si les techniques d’insonorisation par les murs et le plafond ne sont pas suffisantes ou ne vous conviennent pas, vous pouvez opter pour une autre approche.
En effet, il vous est possible d’insonoriser une pièce depuis le sol. Cela vous demande avant tout d’investir dans des tapis insonorisant. Esthétique, pratique et discrets, il s’agit de la meilleure solution pour réduire les bruits environnants. Les tapis insonorisant ont aussi l’avantage de retenir efficacement la chaleur et le froid, aidant ainsi à maintenir une température optimale dans une pièce.
GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT
Notre service est 100% gratuit et ne vous implique aucunement à passer à l’achat
RAPIDE
Les entreprises vous rappel très rapidement afin d’effectuer un devis sur mesure
QUALITÉ ET CHOIX
Nos entreprises sont agréés et sélectionné pour leur rigueur et leur sérieux.