fbpx skip to Main Content

Isolation phonique d’un parquet ancien

Isolation Phonique D’un Parquet Ancien

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’isolation phonique de votre parquet ancien vous épargne des différentes nuisances sonores qui peuvent vous perturber.

Le parquet est actuellement de plus en plus adopté par de nombreux propriétaires de maison grâce à sa beauté classique et à sa durabilité. Toutefois, malgré tous les avantages que ce matériau peut apporter, il a également des inconvénients. Le problème principal est qu’il ne dispose pas d’une bonne performance acoustique.

En effet, même s’il n’y a pas d’animaux ou d’enfants dans votre maison, le simple fait de marcher sur le parquet avec les chaussures peut parfois déranger les autres. Par conséquent, avec les techniques d’insonorisation appropriées, vous pouvez améliorer le confort acoustique et thermique dans votre lieu de vie.

Le principe de transmission du bruit

Si vous voulez que l’isolation phonique de votre parquet ancien soit performante, vous devez d’abord comprendre les différents types de bruit et leurs fonctionnements. En effet, il existe 2 sortes de bruit qui peuvent traverser les parquets, à savoir les bruits aériens et les bruits d’impact.


Les bruits aériens

Les bruits aériens, également connus sous le nom de bruits ambiants, sont des ondes sonores transmises par l’air. En fait, cela peut être le son de radio et de la télévision, les personnes qui parlent, un chien qui aboie ainsi que la sonnerie d’un smartphone.

Les bruits d’impact

Les bruits d’impact sont provoqués lorsqu’un objet entre en contact direct avec la structure. Cela peut être le son des pas, les objets qui tombent et aussi le déplacement des meubles. Il est à noter que la manière de transmission de ce dernier est différente de celle du bruit aérien.

En effet, ce type de bruit crée des vibrations au niveau de votre structure. L’isolation phonique d’un parquet ancien contre les bruits d’impact est assez difficile vu que le niveau de la nuisance sonore engendrée varie en fonction du choc.

Comment procéder à l’isolation phonique d’un parquet ancien ?

L’isolation phonique d’un plancher en bois varie en fonction de la structure. En fait, il existe trois options envisageables :

  • L’isolation par la structure : cette approche est destinée pour les structures disposant d’une ossature.
  • L’isolation sur le sol : cela consiste à poser une sous-couche d’isolant en dessous du parquet flottant ou du  parquet ancien.
  • L’isolation depuis le haut de l’étage inférieur : cela se procède par la mise en place d’un faux plafond, d’un plafond tendu ou d’un plafond suspendu.

Les différents matériaux pour l’isolation phonique d’un parquet ancien

La nouvelle réglementation acoustique (NRA) stipule que tous les bruits d’impact ne doivent pas dépasser les 58 dB. De ce fait, en tant que propriétaire de maison, vous devez procéder à l’isolation phonique d’un parquet ancien. Cela vous permet de maintenir une bonne liaison avec vos voisins qui habitent dans les étages inférieurs.

Toutefois, même si vous vivez dans une maison à part, ce processus vous aide à bénéficier d’une habitation calme et paisible. Dans ce contexte, il existe 3 types de matériaux qui peuvent vous aider à atténuer la nuisance sonore dans votre lieu de vie, à savoir l’isolant synthétique, l’isolant minéral et l’isolant végétal.

Isolation phonique d’un parquet ancien : matériaux synthétiques

Les isolants synthétiques rassemblent les polystyrènes expansés et les polystyrènes extrudés. Ces matériaux sont généralement utilisés sur les lambourdes ou les plafonds. Ils ont l’avantage d’avoir une bonne performance en isolation phonique, en plus, ils sont faciles à installer.

Isolation phonique d’un parquet ancien : matériaux minéraux

Parmi tous les isolants minéraux, les plus utilisés sont la laine de verre et la laine de roche. Ces matériaux vous aident à améliorer le confort acoustique et thermique dans votre lieu de vie.

Isolation phonique d’un parquet ancien : matériaux végétaux

Vous pouvez également utiliser des isolants végétaux comme le liège,la laine de chanvre et  la laine de mouton pour l’isolation phonique de vos parquets anciens. Ces derniers ont l’avantage d’être écologiques. De ce fait, ils n’engendrent aucun effet secondaire pour l’homme.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top