fbpx skip to Main Content

Isolation phonique d’un plancher en bois ancien

Isolation Phonique D’un Plancher En Bois Ancien

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’isolation phonique d’un plancher en bois ancien est primordiale pour bénéficier d’une habitation calme. Cela vous permet également d’entretenir une bonne relation avec  vos voisins qui habitent en dessous.

Le bois est un revêtement de sol élégant, polyvalent et haut de gamme, en plus, il ne se démode jamais. Mais malgré son design et les nombreux avantages qu’il offre, il peut également être une véritable source de bruit. En fait, le bois résonne comme un haut-parleur.

Toutefois, la nuisance sonore peut être très embêtante. En effet, en plus d’être irritante, elle peut causer de nombreux problèmes de santé comme l’augmentation de la pression artérielle, l’infarctus du myocarde sans parler de l’insomnie, du stress et de la difficulté de concentration.

C’est pour ces raisons que vous devez absolument isoler phoniquement le plancher en bois ancien. Rendez-vous dans nos lignes pour en savoir plus sur le sujet.


Principe de base de l’isolation phonique d’un plancher en bois ancien

Il est à noter que la mise en œuvre de l’insonorisation est un peu plus difficile que l’isolation thermique. De ce fait, avant de commencer quoi que ce soit, il est important de connaître les différents types de bruits qui peuvent intégrer votre structure.

En effet, vous devez comprendre que l’isolation acoustique d’un plancher en bois ancien varie en fonction de la caractéristique de la nuisance sonore.

Les bruits aériens

Ce sont des ondes sonores qui se propagent par l’intermédiaire de l’air. En effet, les bruits aériens peuvent être la voix d’une personne, la sonnerie d’un téléphone, le son de la radio ou de la télévision, le claquement des portes et des fenêtres, etc.

La meilleure façon de parfaire l’isolation phonique d’un plancher en bois ancien est le principe de masse. Cela veut dire que plus le revêtement de sol est épais, plus la performance acoustique est bonne.

Les bruits d’impact

Ce type de bruit fait référence à la vibration créée lorsqu’un matériau heurte directement la structure. En effet, les bruits d’impact ou bruits solidiens sont le son des pas, les objets qui tombent, le déplacement des meubles, etc.

Les bruits d’impact peuvent déranger les personnes qui habitent au niveau inférieur. C’est pour cela que vous devez à tout prix procéder à l’isolation phonique d’un plancher en bois ancien.

Pour ce faire, vous devez poser une sous-couche élastique. En fait, cette dernière peut absorber l’impact à la source afin d’empêcher la vibration de pénétrer dans le plancher et de se transférer vers le plafond en dessous.

L’espace vide

Le dernier problème est l’espace vide sous votre plancher (entre les solives). En fait, lorsque le bruit y pénètre, il résonne et s’amplifie davantage. C’est pour cela que les bruits de pas ne sonnent pas très fort à l’étage du dessus, mais carillonnent comme un tambour en bas.

Pour remédier à ce problème, la meilleure option est de mettre en place des isolants en laine de roche ou laine de verre. L’installation d’un faux plafond peut également réduire la transmission des bruits.

Les solutions d’isolation phonique d’un plancher en bois ancien

Isolation phonique d’un plancher en bois ancien : Sous-couche acoustique

Une sous-couche est le moyen le plus populaire et le plus efficace d’insonoriser un plancher en bois ancien. À l’origine, elle a été conçue pour les parquets stratifiés, mais actuellement, elle s’adapte à de nombreuses structures.

En fait, cette dernière s’installe entre le sous-plancher et le plancher. Elle agit comme un tampon pour minimiser le transfert de bruit. En plus, la sous-couche réduit l’écho sonore dans une pièce et fait office d’une barrière contre l’humidité.

Isolation phonique d’un plancher en bois ancien : Les planchers flottants

Les planchers flottants éliminent les grincements et empêchent le son de voyager entre les pièces. En fait, il existe de nombreuses façons de poser ce dispositif.  Toutefois, la plus populaire étant d’utiliser un isolant pris en sandwich entre des morceaux de plancher.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top