fbpx skip to Main Content

Isolation phonique sous carrelage : les bonnes méthodes

Isolation Phonique Sous Carrelage : Les Bonnes Méthodes

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’isolation sous le carrelage octroie un meilleur confort phonique.

Des projets de rénovation en vue ? Si vous souhaitez mettre en place un système d’isolation phonique sous votre carrelage, sachez que les travaux restent simples à réaliser et peu coûteux. Obtenez le confort dont vous exigez à moindre prix, mais comment procéder ? Toutes les astuces, c’est par ici.

Pourquoi isoler sous le carrelage ?

L’isolation phonique sous le carrelage s’avère indispensable pour se préserver des bruits aériens et des bruits d’impact. Bien que les éléments carrelés soient très esthétiques et simples à entretenir, ils présentent toutefois quelques inconvénients. Ils ne peuvent pas faire grand-chose contre le bruit et le froid.

Lorsqu’on fait chuter quelque chose sur un sol carrelé ou lorsqu’on marche dessus, les bruits résonnent beaucoup et cela devient même dérangeant si le plancher est aussi le plafond de la pièce en dessous. Pour ne plus vous confronter à ce genre d’inconfort, mettez un terme aux nuisances sonores en optant pour l’isolation phonique sous le carrelage de vos planchers.


NB :  La réglementation acoustique (NRA 2000) exige que les sols carrelés des logements collectifs doivent obligatoirement adopter un système d’isolation acoustique au niveau des espaces habitables.

Les différentes méthodes d’isolation phonique sous le carrelage

Dans la majorité des cas, l’isolation phonique sous le carrelage se réalise à l’aide de plaques, de rouleaux ou de dalles isolantes. De même, ces derniers se constituent de matériaux de type fibres de polyester, polystyrène extrudé, mousse acoustique et liège expansé.

Les fibres de polyester

Pratiques pour isoler les planchers, ces matériaux s’emploient pour contrer les bruits d’impact. Vous pouvez même combiner leur utilisation avec de la dalle en bitume, de calcaire ou de natte pour optimiser les performances phoniques.

Le polystyrène extrudé

L’isolation phonique sous le carrelage avec du polystyrène extrudé s’avère simple à mettre en œuvre. De plus, ce matériau garantit des performances phoniques élevées.

La mousse acoustique

Cette solution permet une bonne isolation contre les bruits aériens. Elle est notamment efficace pour réduire les bruits de pas dans les logements situés à l’étage.

Le liège expansé

L’isolation phonique sous le carrelage avec du liège mène vers de nombreux avantages. Il s’agit d’un matériau totalement naturel et recyclable. Aussi, il octroie une excellente isolation phonique qui lutte contre la propagation des ondes sonores : le matériau possède des facultés d’absorption de bruit. De même, le liège expansé présente une bonne résistance à la chaleur, aux flammes et aux rongeurs. Et pour couronner le tout, le matériau profite d’une excellente longévité.

Les avantages d’une bonne isolation phonique sous le carrelage

L’isolation phonique sous le carrelage s’avère avantageuse en plusieurs points. Elle mène vers un confort acoustique beaucoup plus optimisé et les travaux n’exigent pas beaucoup de dépenses. Aussi, vous retrouvez, dans le commerce, une grande variété de matériaux pour vous donner plus de choix.

Inconvénient

Le seul inconvénient de l’isolation phonique sous le carrelage, c’est que vous aurez besoin de retirer le revêtement existant pour réussir la rénovation de votre plancher. Aussi, il serait préférable d’installer les systèmes d’isolation phonique au moment de la construction de la maison.

Autres techniques d’isolation phonique à prendre en compte

L’isolation phonique sous le carrelage réalisée à partir d’une chape isolante demeure une solution de qualité à adopter si vous souhaitez obtenir un meilleur résultat. Et pour cela, il faudra opter pour une chape à base de matières naturelles : vermiculite, argile expansée ou chaux-chanvre. De même, la mise en place d’une chape isolante permet une pose directe du carrelage sans recourir à d’autres procédés techniques.

Entre autres, avant de poser votre isolant phonique sous votre sol carrelé, vérifiez que le matériau est bel et bien compatible avec votre système de chauffage. En effet, certains matériaux d’isolation phonique peuvent accumuler l’humidité liée à la chaleur. Voilà pourquoi, on vous conseille de vous tourner vers des chapes perméables ou drainantes, parfaites pour lutter contre les remontées d’eau.

En outre, les matériaux isolants phoniques pour le sol vont de 10 mm à 80 mm d’épaisseur. Votre choix dépendra de la configuration du chantier et de la hauteur du sous-plafond. Sur une habitation ancienne, un plancher épais ne nécessite que peu de matériaux isolants, ce qui vous permettra de réaliser des économies supplémentaires.

Existe-t-il des aides pour ce genre de travaux ?

Vous pouvez bénéficier des aides financières pour vos travaux d’isolation phonique sous le carrelage : le crédit d’impôt ou la prime énergie. Mais pour être éligible, il faudra confier les travaux à un professionnel certifié RGE.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top