fbpx skip to Main Content

Comment isoler phoniquement un coffre de volet roulant ?

Comment Isoler Phoniquement Un Coffre De Volet Roulant ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Pour gagner en sérénité et être plus au calme, vous vous demandez comment isoler phoniquement votre coffre de volet roulant ? Il faut savoir que quand un volet roulant demande une isolation supplémentaire, c’est la preuve qu’il est de bas de gamme, doté d’un coffre mal isolé. C’est en général une politique des fabricants pour limiter les coûts de leur conception.

Et pour cause, les volets roulants de moyenne ou de basse qualité sont isolés a minima. Il peut donc s’avérer utile de les isoler si vous vous trouvez dans une région particulièrement chaude ou bruyante. Retrouvez dans ce dossier tous les conseils pouvant vous être utiles pour isoler phoniquement un volet roulant existant. Sachez toutefois que le changement des anciens volets par de nouveaux qui soient de qualité peut vous dispenser d’avoir à isoler vos coffres.

 Étapes pour isoler phoniquement le coffre d’un volet roulant

Commencez par démonter le coffre de la fermeture. Vous noterez au passage l’infime espace disponible entre le cylindre et les bords du coffre, et qui est réservé à l’isolation. Cela veut dire que vous n’avez d’autre choix que de mettre en œuvre un matériau  mais doté de bonnes performances isolantes, à la fois au niveau thermique qu’acoustique. Avant de poursuivre l’opération, procédez à un nettoyage du coffre et attardez-vous un instant sur le choix de l’isolant phonique.fin,

Isoler phoniquement un coffre de volet roulant : avec quel isolant ?

 La laine de roche est-elle un bon choix ?

En optant pour de la laine de roche, il ne vous faudra pas plus de 3 ou 4 cm pour isoler phoniquement un coffre de volet roulant. Autrement, vous risquez d’endommager le tablier si les lames du volet et l’isolant entrent en contact. Notez bien que vous devez veiller minutieusement à ce que cela ne se produise pas pour ne pas provoquer un dysfonctionnement au niveau du tablier. De préférence, optez pour de la laine de roche LDR, destinée à l’isolation par l’extérieur. En effet, ce type de laine tient bien aux changements hydrométriques.


Que penser de la mousse massique ?

isoler phoniquement volet roulant

Elle est constituée d’une plaque conçue avec deux épaisseurs de mousse. L’une est en polyuréthane ou en polyéthylène. La seconde couche est synthétique ou faite de caoutchouc. Il s’agit d’un matériau très adapté et qui semble convenir parfaitement à l’isolation thermique et phonique d’un caisson. La plaque permet une découpe facile et se fixe aisément à l’aide d’un adhésif fourni.

L’isolation phonique des coffres des volets roulants avec des kits spéciaux

Des kits prévus à cet effet sont également disponibles dans les enseignes de bricolage. Il s’agit généralement d’un complexe bimatière fait de mousse, comme l’Isoflex. Celui-ci dispose d’encoches pour plus de flexibilité. Ainsi, ce système épouse la forme de l’intérieur du coffre. Il suffit de le découper à la taille du coffre. La combinaison de ces composés de mousse peut vous faire gagner jusqu’à 6 décibels.

Mais vous trouverez également chez des magasins d’équipements sportifs des tapis de mousse d’une grande légèreté avec un doublage de feuille d’aluminium. Ils pourraient convenir pour des besoins d’isolation phonique peu importants. Il suffit alors de découper un tapis aux dimensions du coffre du volet et de le colmater.

Petite astuce pour compléter l’isolation thermique du coffre de volet roulant

Dans l’optique de compléter l’isolation thermique cette fois-ci de votre coffre de volet roulant, vous pouvez aussi envisager la pose d’un cordon en silicone sur la périphérie du coffre (sur la liaison coffre-bâti). Cette astuce est efficace contre les courants d’air. Notez que si le volet a des ouïes de ventilation, il faut veiller à ne pas les obstruer, en vue de l’aération.

Bons à savoir

Pour vous assurer de la qualité lors de l’achat de ces dispositifs, il y a certains critères à connaître avant de choisir un volet.

Le matériau de conception du volet roulant

Deux choix de tablier s’offrent à vous. Un tablier en PVC et celui en aluminium. Ce dernier a toujours été défavorisé au profit de l’autre en termes d’isolation. Mais ce qui était le cas hier ne l’est plus forcément aujourd’hui. Les lames des tabliers en PVC bénéficient d’une structure alvéolaire. L’efficacité de l’air s’ajoute à celle du PVC.

La motorisation du volet roulant

Il est clair que le mode de manœuvre d’un volet roulant n’a rien à voir avec ses performances d’isolation. Cependant, on peut toujours apprécier le confort d’usage offert par la possibilité de déterminer les heures d’ouverture et de fermeture de cette installation lorsque le volet roulant est motorisé.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top