fbpx skip to Main Content

Le volet roulant pour l’isolation phonique

Le Volet Roulant Pour L’isolation Phonique

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Alliant fonctionnalité et design, le volet roulant apportera beaucoup à l’isolation phonique et thermique d’une chambre ou d’une pièce à vivre. Au-delà de sa dimension visuelle, ces dispositifs peuvent ainsi améliorer le confort acoustique et thermique des habitants d’une maison. L’essentiel à garder à l’esprit est que le choix des lames est déterminant pour la fonctionnalité des volets roulants.

Comment un volet roulant assure-t-il l’isolation phonique d’un logement ?

Vous vous interrogez sur l’impact que peut avoir un volet roulant sur les nuisances sonores ? Vous subissez au quotidien des bruits aériens et souhaitez prendre les mesures qui s’imposent. Ou peut-être voulez-vous gagner en intimité acoustique ? Réjouissez-vous, car vous allez pouvoir réaliser votre rêve. En effet, si l’installation des volets roulants a toujours été abordée et privilégiée pour améliorer l’isolation thermique, cela peut beaucoup vous apporter sur le plan phonique.

En renforçant l’isolation de vos fenêtres grâce à la chambre d’air se trouvant entre l’ouverture et le volet, ces dispositifs amortissent également les sons. Ils agissent comme une barrière phonique complémentaire. Constituant une sorte d’écran à franchir avant de parvenir à la fenêtre, le volet roulant va bloquer le passage du bruit. Cela marche aussi dans l’autre sens. Les bruits que vous produisez passeront de façon limitée à l’extérieur. Bon nombre de particuliers ne le savent pas, mais un volet roulant un est allié de l’isolation phonique permettant de bloquer les bruits de manière simple et efficace.

Isolation phonique : quelle matière choisir pour le volet roulant ?

volet roulant isolation phonique

Vous prévoyez d’équiper vos fenêtres de volets roulants dans l’optique d’avoir une meilleure isolation phonique ? Sachez que les volets roulants en aluminium avantagent ceux en PVC sur le plan acoustique. Ils doivent surtout cette performance à leurs lames renforcées par la mousse en polyuréthane. En effet, la présence de cette mousse qui est injectée dans les lames des volets roulants en alu et dont la densité est de 80 kg/m3 décuple la propriété phonique de ces produits.


Pour profiter d’une certaine sérénité chez soi, loin des bruits extérieurs, le volet roulant en alu constitue un bon choix. Cependant, si votre objectif en achetant des volets roulants est de maîtriser la température au sein de votre habitation, les modèles en PVC détrônent ceux en alu. De la même manière que le vitrage des fenêtres forme une barrière empêchant les transferts thermiques avec le milieu extérieur, les volets roulants ralentissent l’échange de chaleur. De fait, ils jouent un rôle important dans la limitation des pertes énergétiques.

Existe-t-il une manière d’améliorer davantage l’isolation de son logement ?

En effet, vous pouvez faire une différence significative en changeant les anciennes fenêtres. Notamment, en troquant les vitrages simples avec des vitrages phoniques. Mais en même temps, la qualité des huisseries doit suivre. Cela se fait en amont de l’installation des volets roulants. Les fenêtres sont classées parmi les travaux prioritaires à effectuer dans le cadre d’une isolation. Les remplacer vous fera gagner en confort acoustique et thermique. L’intérêt de procéder au changement des fenêtres en même temps que la pose des volets roulants est que cela vous laisse la possibilité d’installer des volets roulants dits monoblocs.

Ils sont prévus pour une intégration totale à la fenêtre de sorte à former un ensemble avec elle. Rendant la fenêtre hermétique, les volets monoblocs accroissent les performances d’isolation du logement. Vous ne prévoyez aucun changement de fenêtres parce qu’elles sont encore efficaces ? La solution est dans ce cas d’installer un modèle de volet roulant rénovation. Sa conception permet de l’installer sur une fenêtre existante.

Le volet roulant pour l’isolation phonique : nos recommandations

La conception aussi bien que fonctionnement auquel se destine le volet roulant permettent d’améliorer l’isolation thermique et phonique d’un logement. Investir dans un volet roulant de qualité médiocre vous prive des prestations attendues. De plus, des problèmes liés à l’usage peuvent vite apparaître. Ainsi, dépenser davantage au départ vous évitera de devoir engager des dépenses pour le remplacement de vos volets ou les réparations.

Par ailleurs, si l’installation n’est pas correctement réalisée, cela aura pour conséquence de limiter la durée de vie de votre équipement. Sans oublier qu’une pose défaillante peut grandement nuire à l’efficacité phonique comme thermique de vos volets roulants. Un volet roulant bien posé ne devrait pas laisser passer la lumière extérieure. Le cas échéant, cela veut dire qu’il laisse aussi passer l’air et donc les bruits. Enfin, il convient d’adopter les bons gestes comme le fait de fermer entièrement le volet roulant quand il y a un besoin de barrière phonique ou thermique.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top