fbpx skip to Main Content

Pourquoi un volet roulant phonique ?

Pourquoi Un Volet Roulant Phonique ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Si vous prévoyez de changer vos fermetures, le volet roulant phonique peut être la meilleure alternative. Il est connu pour être la solution permettant d’assurer au mieux la sécurité d’une habitation. Mais l’avantage de ce type de volet ne se résume certainement pas à cela. En rénovation comme dans le neuf, il procure une isolation thermique et acoustique optimale.

Le choix d’un volet roulant phonique est une question à laquelle les fabricants de menuiserie ont souvent du mal à répondre. Dans cet article, découvrez les paramètres à considérer pour choisir votre futur volet roulant phonique. Et dans la foulée, prenez connaissance des avantages que ce dispositif a à vous offrir.

Une isolation phonique et thermique accrue grâce au volet roulant phonique

Dans le cadre de l’isolation d’une maison, le volet roulant thermique et phonique fait office de barrière contre le froid. La paroi vitrée et le volet créent une excellente étanchéité, pour peu que le volet soit correctement fermé. Dans le nord de la France, les gens optent souvent pour des volets roulants en alu et en PVC double paroi, car ils renforcent l’isolation thermique plus pour s’adapter au climat de la région.

Puisqu’il s’applique en même temps aux bruits, l’isolation phonique est aussi un argument en faveur de ce type de volet. Que les nuisances sonores proviennent de la rue ou de l’environnement, elles ont des répercussions négatives sur la santé. A l’origine d’agitations et de stress constant, les pollutions sonores perturbent et distraient.


Grâce à leurs propriétés phoniques, les volets roulants changent la donne lorsque l’habitation se situe dans un environnement bruyant. Ils apportent la tranquillité tant convoitée. Grâce au volet roulant phonique, vous n’aurez plus à redouter les garden-partys organisées par les voisins. Votre famille peut, malgré la musique forte, passer une bonne nuit de sommeil.

Un volet roulant phonique pour la sécurité de sa résidence

volet roulant phonique, isoler volet roulant bruit

Dans sa version manuelle ou automatique, un volet roulant phonique et thermique est un gage de sécurité en cas d’intrusion. Certains modèles sont équipés d’un mécanisme anti-arrachement (ou encore anti-crochetage). Ce système agit comme un véritable retardateur d’effraction. En outre, des volets descendus augmentent les chances de dissuader les visiteurs indésirables. D’autres modèles de volet roulant disposent d’un renfort supplémentaire.

Il s’agit d’une lame finale renforcée associée à des coulisses de sécurité. Vous désirez vous absenter quelque temps ? Un système de commande automatique lève et abaisse vos volets à des heures préprogrammées pour faire croire que vous êtes chez vous. Permettant ainsi de renforcer votre sécurité, le volet roulant phonique est doté de bloqueurs évitant de soulever le tablier.

Dans ce contexte, on estime que l’aluminium se distingue par sa solidité. On le recommande aussi pour des volets roulants d’envergure. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de tenir compte de l’indice de résistance (l’IRP) du volet roulant. Pouvant être spécifié par les fabricants ou les professionnels, il indique la résistance à la pression du volet et s’évalue sur une échelle de 10 à 150. 150 est bien entendu la valeur la plus fiable.

Le volet roulant phonique en rénovation et en construction

Au cas où votre constructeur n’a pas apposé de volet roulant initialement, vous pouvez toujours adapter un coffre. Cependant, c’est loin d’être la meilleure option. Pourquoi ? Parce que le rendu peut être décevant si vous posez par exemple un coffrage PVC extérieur sur une maison de style campagnard ou en bois. Mais vous pouvez envisager dans ce cas un coffrage intérieur ou un volet roulant mini caisson. Se fondant à la façade, la mécanique de ce dernier a l’avantage d’offrir une certaine discrétion.

En parlant de discrétion, un volet roulant phonique permet également d’avoir plus d’intimité en bloquant la vue des regards indiscrets. Il s’avère indispensable à tout moment de la journée, mais particulièrement, lorsque les lumières sont allumées et qu’il fait sombre à l’extérieur. Sans lui, on peut se sentir surveillé. Suivant vos préférences, vous pouvez opter pour un modèle type bloc-baie, un modèle extérieur en aluminium ou un coffre classique intérieur en bois dans l’optique de l’assortir au style de votre maison.

Dans la mesure où le projet concerne une construction, vous pouvez déterminer à l’avance le type de volet à installer. L’intégration de votre volet roulant phonique s’effectue ainsi à votre guise. Ainsi, une fenêtre peut s’équiper d’un volet roulant phonique ou thermique avec des caissons de formes très variées. Ceux-ci peuvent être en quart de rond, carré ou avec un pan coupé… Pour terminer, une fenêtre avec volet roulant est plus isolante à 32% de plus qu’une ouverture dénuée de volet. Pour aller plus loin dans l’isolation du volet roulant contre les bruits, trouvez ici toutes les informations indispensables.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top