fbpx skip to Main Content

Isolation d’une porte de garage : comment s’y prendre ?

Isolation D’une Porte De Garage : Comment S’y Prendre ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Procéder à l’isolation de la porte de votre garage est essentiel pour éviter les problèmes de pertes de chaleur. Pourtant, ce lieu de fortes déperditions thermiques est souvent négligé pendant les travaux d’amélioration énergétique d’un logement. Quel que soit le type de porte de garage installé, vous avez toujours la possibilité d’optimiser son isolation pour un meilleur confort intérieur.

L’utilité d’une isolation améliorée de la porte de garage

Pièce généralement non chauffée, sauf en cas de chauffage d’appoint, le garage est en plus un lieu de fortes déperditions thermiques. L’isoler est donc primordial pour limiter autant que possible les pertes de chaleur. Il ne faut pas oublier la porte du garage. Outre son épaisseur extrêmement mince, elle est en contact direct avec l’extérieur. Or, elle est fabriquée en tôle la plupart du temps. Il s’agit d’un matériau particulièrement conducteur et aux performances médiocres.

Dans le cas d’une porte de garage en bois, un matériau naturel et isolant, il vous suffit de la renforcer pour améliorer son isolation. Pour cause, même si la porte est fermée, il reste encore de nombreux interstices qui font entrer de l’air froid dans votre garage. En hiver, cela devient plus problématique. L’air froid va s’engouffrer jusqu’aux murs mitoyens et au plafond. Par le phénomène de conduction thermique, il va créer une zone froide.

Le bon isolant pour une isolation de porte de garage efficace

Pour que l’isolation de la porte de votre garage soit performante, il est important d’opter pour le bon isolant. Même s’il n’existe pas de choix idéal, il est préconisé de tenir compte de votre installation, de vos convictions en matière d’écologie et de votre budget.


Isolants naturels

Les isolants naturels présentent l’avantage de garantir une bonne performance et une longue durée de vie. Les spécialistes en pose d’isolation utilisent des matériaux variés comme la laine de mouton, la fibre de bois, la fibre de bois, le liège expansé, etc. En moyenne, une isolation de porte de garage avec un isolant naturel coûte entre 40 et 95 euros le mètre carré.

Isolants minéraux

Comme les isolants naturels, les isolants minéraux assurent une bonne performance thermique. En prime, ils sont peu onéreux, recyclables et difficilement inflammables. Les professionnels de la pose d’isolation vous offrent souvent le choix entre la laine de roche, la laine de verre et la perlite. Pour la mise en œuvre, leur prix au mètre carré varie entre 11,50 et 13,50 euros.

Isolants synthétiques

Une autre option est d’utiliser des isolants synthétiques pour l’isolation de la porte de votre garage. Comme les deux premiers types d’isolants, ils offrent une excellente performance thermique. Ils ont par contre l’avantage de ne pas craindre l’humidité. Les plus utilisés sont le polystyrène expansé ou extrudé et le polyuréthane qui reviennent entre 20 et 65 euros le mètre carré.

Les solutions complémentaires pour une isolation renforcée de la porte de garage

Peu importe votre type de porte de garage et son matériau de fabrication, l’isoler limite les déperditions thermiques et vos dépenses énergétiques. Outre la pose d’un isolant, il existe des solutions complémentaires pour renforcer l’isolation.

Calfeutrage du cadre de la porte

La pose d’isolant mince sur votre porte de garage ne suffit pas pour empêcher l’entrée de l’air froid à l’intérieur. Pour remédier au problème, vous devez aussi intervenir sur l’encadrement en posant tout autour du cadre des joints périphériques en mousse.

Pour une résistance maximale, il est conseillé de choisir une référence adhésive spécifique pour l’isolation de porte de garage. Le calfeutrage du cadre ne nuit pas au bon fonctionnement de votre installation.

Seuil de porte spécial pour garage

L’espace entre la porte du garage et le sol, aussi fin soit-il, est susceptible de laisser pénétrer l’air. La solution pour résoudre le problème est simple : poser un seuil de porte spécial pour garage. Il permet de combler l’espace vide et de bloquer par la même occasion le froid, le vent et les intempéries.

Le seuil de porte peut être en acier ou en caoutchouc. En isolant la porte de garage, vous protégez la pièce chauffée attenante ou au-dessus.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top