fbpx skip to Main Content

Isolation de la toiture du garage : pourquoi et comment ?

Isolation De La Toiture Du Garage : Pourquoi Et Comment ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Comme pour le toit de votre logement, il est indispensable de procéder à l’isolation de la toiture du garage. Cela est primordial pour réduire les pertes de chaleur par le toit et de limiter vos dépenses énergétiques. De plus, le garage devient aujourd’hui une pièce annexe de la maison. Il convient donc d’améliorer son confort thermique et le rendre adapté à ses nouveaux usages.

L’intérêt d’une isolation performante de la toiture du garage

Même si votre garage est accolé à votre maison, mais ne se situe pas sous une pièce chauffée, il est conseillé d’effectuer une isolation de sa toiture.

D’abord, un garage mal isolé favorise les échanges thermiques avec l’extérieur, plus frais, et la pièce attenante, plus chaude. Cela entraîne une hausse de votre facture de chauffage due aux déperditions énergétiques.

Pour information, le toit constitue la principale source de pertes de chaleur avec 30 % des déperditions thermiques. Isoler est impératif pour ne pas créer un pont de chaleur.


Par ailleurs, le garage n’est plus qu’un simple abri pour votre véhicule. Cet espace particulier est une pièce semi-habitée à une pièce pleinement habitée. Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez le transformer en une pièce à vivre pour en faire une chambre supplémentaire ou vous en servir comme chambre d’invités.

De même, si vous n’avez pas besoin d’une chambre en plus, il est possible de le recycler en salle de jeu, atelier d’art, espace de stockage, etc. Dans les deux cas, l’isolation de la toiture améliore son confort thermique.

Les techniques d’isolation utilisées sur une toiture de garage

L’isolation de la toiture de votre garage dépend essentiellement de la structure de celle-ci : avec des combles, plate, etc. Pour la pose, vous avez le choix entre l’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur (en plafond ou en sous-toiture).

Isolation en monocouche

Pour isoler rapidement et à moindre coût le toit de votre garage, l’isolation en monocouche est la technique idéale. Comme son nom l’indique, elle consiste à poser une couche unique d’isolant.

Lors de l’exécution des travaux, il est déconseillé de coller l’isolant directement à la couverture. Ce qui accroît le risque de problèmes de condensation et d’humidité. Il est important de laisser une lame d’air d’une épaisseur minimale de 2 cm. La pose proprement dite s’effectue du bas vers le faîtage.

Isolation en bicouche

L’isolation en bicouche est l’alternative à l’isolation en monocouche si vous êtes à la recherche d’une isolation plus performante et d’un meilleur confort thermique. Plus coûteuse, cette technique assure une meilleure performance technique.

Moins de pertes de chaleur est synonyme de consommation d’énergie moindre. Une pose dans les règles de l’art implique une alternance des joints de chaque rang. Ainsi, le recours aux compétences techniques d’un professionnel de l’isolation est préconisé.

Le budget pour la pose d’un isolant sur une toiture de garage

Le coût de la pose d’une isolation de toiture de garage varie principalement en fonction de l’isolant et de la technique d’isolation.

Pour une performance thermique maximale, vous devez privilégier un isolant qui présente une faible conductivité thermique, une forte résistance thermique et une bonne résistance au feu (classe M0 : incombustible). Si vous optez pour un matériau avec un classement au feu au-dessus de M1, la pose d’un parement coupe-feu est nécessaire.

En moyenne, une isolation de toiture de garage est de 50 euros le mètre carré. Cependant, suivant le matériau choisi, son coût peut aller de 30 à 90 euros le mètre carré. Par exemple, si vous choisissez la mousse de polyuréthane, il faut prévoir environ 20 euros le mètre carré.

En revanche, l’isolation vous coûte jusqu’à 60 euros le mètre carré si vous faites poser des panneaux isolants sous vide. Demander plusieurs devis est conseillé.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top