fbpx skip to Main Content

Isolation des rampants : quelle technique mettre en œuvre ?

Isolation Des Rampants : Quelle Technique Mettre En œuvre ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Réaliser l’isolation des rampants fait partie des travaux prioritaires pour obtenir un confort maximal, aussi bien en été qu’en hiver. Les rampants désignent les parties les plus inclinées de la toiture. Une attention particulière doit leur être apportée si vous vous fixez pour objectif d’atteindre une isolation thermique optimale. Pour cause, le toit constitue la première source de pertes de chaleur dans une habitation avec 30 % des déperditions thermiques totales.

Principe et fonctionnement de l’isolation des rampants

Si vous souhaitez optimiser vos besoins en chauffage et réaliser d’importantes économies d’énergie, il est primordial de procéder à une étude et une mise en œuvre dans les règles de l’art de l’isolation des rampants. Cela limite les déperditions de chaleur par la toiture. Une telle opération nécessite au préalable une analyse de votre toit pour déceler d’éventuels problèmes d’étanchéité, de structure et de présence d’insectes.

L’isolation des rampants se fait toujours par l’intérieur avec des panneaux d’isolants semi-rigides ou rigides. Les deux options possibles sont l’isolation en simple couche et l’isolation en double couche.

Le choix de la solution adaptée va dépendre de plusieurs paramètres comme le type de parois et les performances thermiques recherchées. La pose d’un pare-vapeur du côté intérieur est indispensable pour prévenir les risques de condensation et d’humidité.


Techniques d’isolation des rampants pour un meilleur confort

Pour l’isolation des rampants, une grande variété d’isolants peut être utilisée. Les plus fréquents sont la laine de verre et la laine de roche. Si la hauteur totale des chevrons est utilisable, il est possible de poser un premier lit d’isolant. Dans le cas contraire, il est essentiel de laisser sous les liteaux une lame d’air de 2 cm au minimum.

Isolation en simple couche

La solution simple et rapide pour isoler les rampants sous toiture est l’isolation en simple couche. En plus, elle vous garantit un rapport qualité-prix attractif.

Cette technique consiste à poser l’isolant de manière transversale entre les chevrons. Il est important d’opter pour un isolant en conformité avec les certifications et les normes en vigueur. De ce fait, faire appel à l’expertise d’un professionnel est fortement recommandé. Il possède le savoir-faire nécessaire pour la pose et l’ajustement de l’isolant pour une efficacité optimale.

Isolation en double couche

Si l’isolation des rampants sous toiture en simple couche a l’avantage d’offrir un rapport qualité-prix très compétitif, cette technique ne garantit pas une meilleure performance thermique comparée à une isolation en double couche.

Cette deuxième méthode permet d’atteindre un niveau de performance énergétique largement supérieur. En revanche, elle est plus coûteuse et plus contraignante à mettre en œuvre.

Pour la pose de la seconde couche d’isolant, il est impératif d’installer des suspentes afin de la maintenir en place. Cette méthode convient parfaitement aux combles habitables. Elle permet de fixer directement contre la couche d’isolant du placoplatre.

Coût de la pose d’un isolant sur les rampants par un professionnel

Le coût des travaux d’isolation des rampants sous toiture dépend principalement du type d’isolant et de la technique d’isolation.

Pour maximiser le confort thermique de votre habitat, il est préconisé de viser la résistance thermique recommandée pour une construction neuve (R supérieure ou égale à 8 m2.K/W). En moyenne, isoler les rampants revient entre 50 et 100 euros le mètre carré. Néanmoins, si vous remplissez les conditions, vous bénéficiez des dispositifs d’isolation pour 1 euro.

Dans la perspective d’optimiser l’efficacité de votre isolation et votre budget de pose, il est crucial de prendre un certain nombre de précautions. D’abord, vous devez effectuer une étude thermique pour connaître les travaux prioritaires et les points d’amélioration.

Par ailleurs, une isolation des rampants ne peut être réalisée que sur de la toiture saine. Autrement dit, il est impératif au préalable de traiter les problèmes d’étanchéité et de structure, ainsi que les insectes nuisibles.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top