Les isolants anti-vibratiles s’utilisent surtout contre les bruits d’équipement. Mais d’une manière globale, on les utilise pour contrer toutes formes de secousses de différentes origines. Néologisme pour les néophytes, le terme « anti vibratile » est pourtant un mot bien courant dans le milieu de la technologie industrielle. On attribue cet adjectif aux objets ou dispositifs dont l’assemblage avec un support immobile réduit les vibrations, d’où le terme qui peut aussi souvent se traduire par antivibratoire ou anti-vibration. Mais la technicité spécifique des produits anti-vibratiles a définitivement posé cette appellation différenciante. Qu’en est-il exactement de ce type de solution d’isolation ?
Caractéristiques des isolants anti-vibratiles
Il s’agit de supports ayant pour principale caractéristique la capacité de réduire l’amplitude des vibrations et de sons issus de différentes sources matérielles solides. Celles-ci peuvent être des machines en marche, des pas, d’objets qui tombent, des aéronefs qui voltigent, etc. Plus techniquement, les isolants anti-vibratiles visent à diminuer ou éliminer la propagation des bruits solides et leur transmission à travers les parois. Ils se distinguent donc par leur qualité d’être des dispositifs complémentaires.
Les produits anti-vibratiles ont profité de nombreuses années d’évolution, même si les supports inventés sont plus récents que la plupart des isolants acoustiques. Ils présentent des profils physiques variables, autant en ce qui concerne leur matériau de fabrication que leurs formes. Le résultat peut ainsi être différent d’un dispositif à l’autre ou selon les supports d’accueil. Certains peuvent être appelés à d’autres fonctions comme pour désolidariser des parois, constituer un produit antidérapant, etc.
Les différents types d’isolants anti-vibratiles
Les solutions anti-vibratiles peuvent être conçues en métal pour en assurer la résistance et dont la capacité contre les vibrations est permise par sa forme. Dans la plupart des cas, ce sont des ressorts. Mais les isolants anti-vibratiles sont, le plus souvent, fabriqués à partir de matière élastomère ou d’un composé souple incluant ce type de matériau. En l’occurrence, ils peuvent arborer différentes formes pour épouser les parois ou pour faciliter leur pose. Ainsi, la compatibilité de chaque pièce avec leur support, dont un mur, un plafond, les pieds de machine, etc., varie. Par ailleurs, les isolants anti-vibratiles peuvent être utilisés sur des supports mobiles ou fixes.
Les isolants anti-vibratiles existants
Le marché propose une large gamme de produits. Parmi les modèles plus connus, car les plus utilisés, on peut citer :
Les plots anti-vibratiles.
Ce sont des petits blocs en élastomère, autrement dit en caoutchouc et autres types, parfois montés sur des fixations métalliques comme une tige filetée, une armature métallique, par exemple.
Le cavalier anti-vibratile.
Celui-ci est constitué d’une rondelle d’élastomère également assemblée à une tige filetée avec écrou et qui est à fixer au plafond par l’intermédiaire d’une cheville. Il est aussi monté sur une fourrure de type S47 pour assurer la fixation de tout type de parement.
Le diabolo anti-vibratile.
Ce type de produit dispose de 2 tiges filetées de part et d’autre, pour se planter dans la cheville d’un côté et pour recevoir la fourrure de l’autre. Il est plus adapté au mur à cause de sa faible épaisseur.
Les plaques anti-vibratiles.
Ce sont des panneaux élastomères de moyenne épaisseur et de dimension variable, selon la commande. Elles se distinguent par des rainures se trouvant sur les 2 surfaces.
Les pieds et socles anti-vibratiles.
Ce sont les types adaptés aux machines.
Le tapis ou dalle ou plaque anti-vibration.
Il s’agit d’un revêtement à poser sur le sol ou le plancher afin de l’isoler d’un appareil bruyant ou qui vibre.
Isolants anti-vibratiles : pour quels avantages ?
Solution simple et souvent très abordable pour les budgets les plus modestes, les isolants anti-vibratiles ne sont pas moins à la pointe de la technologie. De plus, leur fonctionnement est tout aussi simple puisqu’ils agissent comme atténuateurs qui auront deux effets importants. Ils assurent ainsi la désolidarisation des machines ou des plaques de parement de la paroi principale ou encore ils limitent directement la propagation des vibrations grâce à leur élasticité.
Comment bien choisir sa solution d’isolation anti-vibratile ?
Le choix du produit, pour un meilleur rendement, est cependant un peu plus difficile. Effectivement, il est nécessaire, dans cette optique, de déterminer la capacité d’amortissement du modèle. Il en est de même pour sa compatibilité avec le support. À cela s’ajoute l’étude de l’environnement acoustique qui va permettre, par exemple, de choisir la configuration du dispositif, l’emplacement des pièces anti-vibratiles, leur quantité, etc. Pour pouvoir y arriver, il est important de se fier à l’avis, mais aussi au concours d’un acousticien.
GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT
Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat
RAPIDE
Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure
QUALITÉ ET CHOIX
Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.
[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_phonique »]