Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Tout sur l’isolation phonique à paroi double

Comparez les devis des pros près de chez vous.
isolation ponique à paroi double

L’isolation phonique à paroi double ou par doublage n’est autre que le système dit de « masse-ressort-masse ». Les profanes la connaissent mieux sous cette appellation. Voici d’autres éléments pour mieux comprendre son principe.


Qu’est-ce que le système masse-ressort-masse ?

À la base de la plupart de l’isolation acoustique est axée la donnée « masse ». Il s’agit de la densité et plus le matériau n’est pas lourd, mieux il assure une réduction acoustique. À partir de ce même principe, il va sans dire que la superposition de 2 couches du matériau peut sensiblement augmenter cette performance. Mais alors, pourquoi ne pas coller 3, 4 ou 10 ensembles ? Mais dans ce cas, le poids de l’ensemble va constituer plutôt une contrainte qu’une solution pour le logement.

C’est ainsi que par le principe du doublage, tout en tenant compte de la légèreté du dispositif, on peut considérer l’existence entre les deux parois d’une autre masse, mais légère, pouvant anéantir le bruit : le ressort. En première solution, le ressort peut être une lame d’air ou du vide, élément parfait pour dissiper le son Le système masse-ressort-masse pouvant utiliser de matériau autre que l’air ou le vide, par de ce principe. Ainsi, dans le concret, l’isolation à paroi double met en jeu au moins 3 parois, dont seulement 2 sont massives. Mais le fonctionnement du principe est encore plus complexe.

Isolation phonique à paroi double : comment fonctionne le système masse-ressort-masse ?

L’obtention d’une réduction sonore à partir d’une isolation à double paroi s’explique mathématiquement. De façon plus simple, le rôle de la masse est d’atténuer la fréquence sonore, tandis que l’élément ressort sert à réduire les vibrations qui en découlent.

Mais ce n’est pas tout: pour fonctionner, l’espace compris entre les deux parois « masse » doit être calculé en fonction de la nature et de l’épaisseur de celles-ci. Il faut également que la vibration emprisonnée entre les 2 parois ait le temps de se dissiper, d’où l’utilité d’avoir une lame d’air épaisse, si c’est l’élément ressort choisi, mais malheureusement cela va s’éloigner de l’objectif visant à un dispositif plus mince. On peut donc prendre comme autre option l’une des parois vibrantes, donc indépendante de l’autre. Et dans tous les cas, il ne faut pas oublier de tenir compte de l’espace du local de diffusion du son et celui qui en capte les ondes.

Nécessité d’un diagnostic

Ainsi, un bon nombre de mesures et de calculs doivent être réalisés pour obtenir un bon rendement même avec un dispositif qui semble de prime abord simple. Sauf si l’on souhaite plutôt corriger la distribution sonore au sein de sa maison. Quoi qu’il en soit, tout doit se baser sur un diagnostic acoustique approfondi du local et de ses environs.

Isolation phonique à paroi double : comment concevoir une paroi double bien isolante ?

En plus des contraintes liées aux caractéristiques des lieux, la conception d’une isolation en double paroi doit respecter quelques conditions. Avant tout, il faut que les différents composants du dispositif soient hétérogènes en nature et en dimension. Cette conception permet de perturber les ondes sonores afin qu’elles se désagrègent plus rapidement et n’aient plus la même puissance en ressortant. Dans cette composition, il faut prendre en compte 4 éléments principaux, dont :

  • Une première paroi existante suffisamment plus grande.
  • Une seconde paroi placée du côté où l’on veut atténuer les bruits et qui sera moins épaisse.
  • Une lame d’aire qui devrait être au moins aussi épaisse que la première paroi.
  • Un matériau absorbant qui vise à optimiser la dissipation des vibrations sonores donc du son. Une installation de façon compacte ou continue n’est pas impérative. Et ce, même si une telle manière de faire est plus efficace.

Isolation phonique à paroi double : d’autres prescriptions à prendre en compte

Il faut aussi tenir compte d’autres prescriptions, comme :

  • L’utilisation de 2 parois parfaitement désolidarisées pour permettre à la seconde paroi de vibrer et ainsi atténuer encore le son résiduel.
  • Le fait d’assurer l’étanchéité à l’air le plus parfaitement possible pour éliminer toutes possibilités d’existence de ponts acoustiques.

Bien que ce système soit représenté en pratique par plusieurs techniques, le fonctionnement demeure le même, sauf que le résultat peut varier. En outre, il faut toujours se rappeler entre autres que plus la paroi est lourde, plus elle sera performante acoustiquement.

 

[vc_row css= ».vc_custom_1568188831766″][vc_column][vc_row_inner css= ».vc_custom_1568188973406{background-color: #f2f2f3 !important;} »][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text]GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text]RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text]

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_phonique »]

Partager la découverte du moment :

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !