Les isolants acoustiques comportent de nombreux critères à étudier selon les objectifs, le type de bruits à traiter, la configuration et la taille du local, etc. Il en ressort un choix de matériaux, de produits et de techniques utilisables pour constituer l’isolant acoustique. Vers lequel s’orienter ?
À côté des isolants thermiques, leurs pendants acoustiques ont aujourd’hui gagné de l’importance dans l’optimisation du confort intérieur de la maison. Suite aux règlementations en vigueur mises en place, lutter contre les bruits extérieurs est devenu une nécessité. Et en plus de la technique, l’isolant phonique est aussi capital pour l’aménagement de la diffusion des sons de source intérieure.
Critères de choix des isolants acoustiques : les notions relatives aux isolants et à l’isolation acoustique
Le terme isolant acoustique recouvre un bon nombre de notions, à commencer par l’effet que les matériaux dits « isolants » procurent. De manière générale, ce ne sont pas uniquement sur la base des matières premières antibruit qu’un procédé isolant acoustique fonctionne, mais aussi sur la manière de les assembler et en fonction de leur emplacement.
L’isolation acoustique permet de lutter contre le bruit d’une part, et les vibrations d’autre part. Un matériau sera plus performant contre le bruit, mais ne saura pas vraiment altérer les vibrations, contrairement à un autre, etc. De ce fait, le concept d’isolation regroupe 3 catégories de traitements différents, à savoir :
L’isolation proprement dite
Elle sert à bloquer la transmission du bruit de l’autre côté de la paroi, dans une autre pièce adjacente par exemple. Le matériau à privilégier dans ce sens sera un élément lourd et dense.
L’absorption du son
Elle consiste à atténuer ou à éliminer la résonance du bruit ou du son dans la même pièce ou dans tout le local. Pour cela, on doit opter pour un matériau absorbant plus léger et poreux.
La résilience
Ce n’est autre qu’un caractère inhérent à la nature d’un matériau. Propriété caractéristique qui va servir à empêcher ou à éliminer les vibrations qui passent d’une source à un autre support, à l’exemple de celles émises par une machine au plancher, ainsi que le rayonnement de ces vibrations à travers toutes les parois.
De par ces différentes notions, les matériaux utilisés sont nombreux. Et, sachant que les sources de bruits sont nombreuses et diversifiées, ces types de traitements de bruit peuvent être utilisés ensemble pour obtenir une isolation plus efficace.
Critères de choix des isolants acoustiques : les différents types de matériaux d’isolation acoustique
Presque tous les matériaux de construction de parois sont utilisables pour constituer un système d’isolation. En considération des 3 objectifs cités ci-dessus, l’on retrouve comme isolants phoniques :
- Les matériaux lourds comme la brique, le béton, etc., qui serviront à « isoler » le bruit.
- A côté de ceux-là, on trouve également les matériaux poreux et légers comme le bois expansé, la laine minérale, la ouate de cellulose, la mousse PU, etc., qui intègrent une grande capacité d’absorption.
- Et pour finir, les matériaux souples et denses à caractéristique résiliente comme le caoutchouc, le liège, le feutre, etc.
Quelle est la différence entre l’isolation phonique et l’isolation acoustique ?
Souvent, les gens ne savent pas exactement à quoi sert l’isolation phonique et quel est l’objectif de l’isolation acoustique. Beaucoup se demandent s’il faut procéder à une isolation phonique ou acoustique. Pour faire court, isoler phoniquement revient à réduire ou à supprimer les nuisances externes et celles se propageant d’une pièce à l’autre. L’isolation phonique s’effectue par l’application du principe de la masse-ressort-masse et l’usage du bon matériau aux points stratégiques comme les murs, les plafonds, les sols… L’acoustique relève souvent d’une correction consistant à adoucir les sons ou à les feutrer par l’ajout de matériaux absorbants.
Cependant, on peut à la fois parler d’isolation acoustique et de correction acoustique. L’isolation acoustique est lorsqu’on met en œuvre une série de moyens empêchant le bruit d’entrer et de sortir d’un lieu clos, tandis que la correction vise à garantir la qualité acoustique interne d’un local. Ce qui est un avantage pour l’ambiance sonore puisque la durée des résonances des ondes acoustiques sera amoindrie par une paroi absorbante, réduisant ainsi les réverbérations ou échos. Celles-ci peuvent être sources de fatigue auditive et d’une mauvaise communication. Avec ces précisions, vous saurez mieux laquelle de l’isolation phonique ou acoustique privilégier pour traiter les ondes sonores.
Les systèmes d’isolation phonique
De par les différents éléments cités précédemment qui servent de base à la conception d’un dispositif isolant, l’on retrouve quelques procédés phares utilisés en isolation acoustique.
Toutefois, il est à noter qu’aucun matériau d’isolation ne soit vraiment efficace contre le bruit ou les vibrations, sans des techniques d’assemblage et de construction bien pensées. Ainsi, avant de choisir sa technique de pose, il faut aussi bien réfléchir sur la manière d’installer les isolants. À ce propos, les systèmes existants peuvent être classés en deux grandes catégories, qui sont :
L’isolation par l’extérieur
C’est une technique qui est très efficace contre les bruits aériens et solidiens, dont les chocs d’origine extérieure. Elle va demander beaucoup de travaux, mais permet cependant d’éviter de gêner les occupants. Dans de tels travaux, on priorise plutôt les matériaux isolants et absorbants.
L’isolation par l’intérieur
C’est une méthode, plus facile à réaliser, mais qui demande des produits isolants minces et moins lourds pour ne pas rétrécir l’espace intérieur et qui exige le plus souvent aux occupants d’évacuer le chantier.
Les techniques de pose
Par ailleurs, 2 principales techniques de pose ressortent de la notion d’isolation, dont :
- Les isolants sous ossature, principalement dans les cas où l’isolant est épais et plus ou moins lourd.
- L’isolation par doublage collé, constitué d’un complexe d’isolants à fixer directement sur la paroi à isoler.
Sur quoi se baser pour choisir son isolant acoustique ?
Le choix d’un isolant acoustique est plus difficile, tant qu’on n’a pas idée, principalement, du type de sons ou de bruits à traiter. Il faut également considérer les caractéristiques des parois supports, la dimension et la configuration de la pièce réceptrice ou émettrice de son. On peut néanmoins se fier aussi aux indications des fabricants sur le coefficient d’absorption ou du niveau de gain acoustique (en dB) des dispositifs isolants.
On peut facilement abaisser un temps de réverbération excessivement élevé en fixant des matériaux absorbants sur les parois stratégiques. Dans les cas des régies et studio d’enregistrement qui présentent plus de complexité, la répartition sonore est souvent conditionnée par la forme du local, nécessitant une ingénierie de qualité. Ces cas de figure exigent généralement de contrôler la répartition des vibrations sonores à l’aide de dispositifs absorbants ou diffusants. Les plus connus sont les résonateurs de Helmholtz qui sont des slat panels et des panneaux perforés, les diffuseurs de Schroeder ou à résidus quadratiques 2D et 3D, les bass-traps accordés… Quoi qu’il en soit, pour un résultat réussi, il est recommandé de faire appel à un acousticien aussi bien pour le diagnostic que pour le choix de l’isolant.
GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT
Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat
RAPIDE
Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure
QUALITÉ ET CHOIX
Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.
[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_phonique »]