fbpx skip to Main Content

La laine de roche pour s’offrir une bonne isolation phonique

La Laine De Roche Pour S’offrir Une Bonne Isolation Phonique

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La laine de roche est un matériau qui s’utilise fondamentalement pour améliorer l’isolation phonique d’une maison.

Vous désirez optimiser votre confort et limiter vos dépenses énergétiques ? Optez pour une isolation phonique avec de la laine de roche. Il s’agit d’un matériau à fortes capacités isolantes, très apprécié pour son aspect sain et durable. De plus, il peut supporter toutes sortes d’aléas : flammes, humidité, invasion de termites, etc. Découvrez, dans cet article, tout ce qu’il y a à savoir sur ce matériau isolant.

Comment produit-on la laine de roche adaptée à l’isolation phonique d’une maison ?

La laine de roche que l’on utilise pour améliorer l’isolation phonique d’une habitation s’obtient à partir de pierre volcanique (le basalte). Elle figure dans la catégorie des laines minérales et sa conception se rapproche de celle de la laine de verre.

Pour fabriquer la laine de roche, on place la pierre volcanique brute dans un four jusqu’à ce que le corps solide entre en fusion. Puis, la préparation va être transformée en fibres grâce aux roues tournant à grande vitesse. Et enfin, on ajoute dans la structure des fibres un élément qui sert à les maintenir (liant) et une huile d’imprégnation afin de les stabiliser et les rendre hydrofuges.


Les avantages de la laine de roche

La laine de roche, matériau minéral et naturel idéal pour l’isolation phonique d’une habitation, profite d’une bonne durabilité (40 ans). Aussi, il s’agit d’un isolant recyclable à l’infini procurant des performances phoniques exceptionnelles. Et puisqu’elle est hydrofuge de natif, la laine de roche présente une excellente résistance aux flammes et aux fortes chaleurs.

S’offrir un peu de tranquillité chez soi s’avère aujourd’hui essentiel pour profiter du plaisir d’être ensemble et pour jouir de la possibilité de s’isoler pour se retrouver. De même, en forte croissance, le télétravail nécessite le calme pour se concentrer. Mieux vaut donc opter pour une solution radicale pour éviter de se faire déranger en plein travail.

On peut utiliser la laine de roche pour isoler les zones de la maison comme les combles perdus, les murs ou cloisons intérieures, les rampants, les toitures, les murs extérieurs ainsi que les planchers bas. Et puisque ce matériau se compose de fibres isolantes entremêlées, il peut servir de barrage contre les nuisances sonores.

La laine de roche se dévoile grandement fiable aussi bien pour se protéger des bruits extérieurs que des pollutions sonores venant de l’intérieur. Aussi, elle participe à la réduction de la dispersion sonore. Un des grands atouts de ce matériau réside dans le fait qu’il résiste aux flammes et aux températures élevées. Les incendies peuvent surgir à tout moment, et on ne vous le souhaite pas. Mais il vaut mieux mettre les chances de votre côté pour que le sort vous soit plus favorable.

Pour cela, optez pour l’usage de la laine de roche. En cas d’incendie, elle retarde la prolifération du feu afin que vous et votre famille puissiez prendre des dispositions à temps et vous mettre en sécurité. Outre cette capacité hydrofuge, la laine de roche, parfait allié pour l’isolation phonique de votre habitation, empêche l’eau de passer et affiche une excellente résistance face aux termites.

Isolation phonique : les différentes sortes de laine de roche

La laine de roche, dans le commerce, se décline sous 4 formes : en panneaux, en rouleaux, en vrac ou en flocons et en coquille (employé pour isoler les canalisations). Selon la zone d’application, il est judicieux de considérer le format du matériau. Pour traiter les combles aménagés, choisissez des modèles en panneaux. Par contre, les combles perdus requièrent l’usage de laine de roche en vrac.

Pour l’isolation phonique des cloisons sandwich, optez pour la laine de roche en panneaux ou en rouleaux. Si vous possédez une toiture en bac acier, il serait préférable de l’isoler avec des matériaux en panneaux ou en rouleaux. Pareil pour les sols et les planchers, ces derniers nécessitent l’usage de laine de roche en panneaux ou en rouleaux.

À quel prix la laine de roche se propose-t-elle ?

La laine de roche est disponible à un tarif plutôt intéressant. L’isolant avance un excellent rapport qualité-prix, malgré le fait qu’elle coûte un peu plus cher que la laine de verre. Le matériau se propose à un prix situé entre 5 et 15 euros/m². Ce tarif varie en fonction de son format, de son épaisseur et de sa gamme. On retrouve l’isolant dans les grandes surfaces et magasins de bricolage.

Aussi, il faut savoir que les travaux d’isolation peuvent bénéficier d’aides financières tels que le crédit d’impôt de 30%, l’éco-prêt à taux 0, la TVA à 5,5 %, la prime énergie et les aides de l’ANAH. Pour être éligible, confiez vos travaux d’isolation phonique avec la laine de roche à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top